Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»

Par Jeremy LAFONT le 25/07/2024 à 14:59. Mis à jour le 27/07/2024 à 14:26.
Paris 2024 - Voeckler : «Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

La pression monte pour les sélectionneurs des différentes disciplines du cyclisme (Route, Piste, MBX et VTT), à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et à quelques jours des premières épreuves. Ce jeudi 25 juillet, les premières conférences de presse d'avant-JO avaient lieu au camp de base des équipes de France de Cyclisme, dans les Yvelines, à quelques encablures du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce samedi, ce sont les contre-la-montre individuel femmes et hommes qui ouvriront le bal. Et d'après Thomas Voeckler pour avoir une médaille il faudrait "un alignement des planètes". Pas très optimiste, Voecker reste cependant ambitieux.

Vidéo - L'interview complète du sélectionneur de l'équipe de France

Lire la suite de l'article

 

"Tadej Pogacar forfait... on prend !"

Voeckler s'est exprimé sur le fait de participer à une Olympiade en France : "On ne se rend pas bien compte de ce qu'est de participer aux JO à domicile et tant mieux. Je pense à mes coureurs, ils auront le temps plus tard de savourer d'avoir fait les JO à domicile. Il faut s'en servir comme motivation supplémentaire, mais si l'on commence à trop sacraliser l'événement, on perd les repères habituels. Ma volonté c'est vraiment de mesurer cette chance, ce privilège. Moi, je suis fier d'être sélectionneur de l'équipe de France toute l'année et en particulier pour les JO à domicile."

Le sélectionneur a déclaré ressentir un peu de pression : "Si je voulais ne pas avoir de pression, je ne serais pas là. Mais c'est une pression différente de quand j'étais coureur. Je sais ce qui est possible et impossible, que cela soit pour le contre-la-montre ou la course en ligne, ce sont deux épreuves complétement différentes. Oui il y a de la pression, mais on ne sera pas dieu sur terre si l'on ramène un résultat et il faudra pas se flageller si l'on en ramène pas dans la mesure où on a tout bien fait en amont et on fera bien sûr la course."


"On n'est pas favoris mais..."

"On n'est pas favoris et les gens qui lisent Cyclism'Actu sont des connaisseurs de vélo toute l'année. Vous avez vu le niveau qu'il y a sur les courses d'une journée. Je ne vais pas vous dire qu'on est dans les favoris, cela serait avoir la grosse tête mais je ne vais pas vous dire qu'on a pas des ambitions de résultats car cela voudrait dire qu'on manque d'ambition. Ce sont les JO, 4 coureurs pour les meilleures nations, cela ne va ressembler à rien de ce que l'on connait toute l'année. Ramener un résultat, moi, j'y crois. Dans un contexte classique, Kiesenhofer n'aurait sans doute pas été championne olympique, Carapaz je ne sais pas non plus" a ajouté Voeckler qui a conclu en se disant "surpris" du forfait de dernière minute de Tadej Pogacar (Slovénie). "Cc'est toujours bon à prendre, car il est quand même fort... Je pense qu'il a ses raisons, mais il aurait pu être champion olympique."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-