Paris 2024 - Cassandre Beaugrand, l'Or au Triathlon : «La Seine plus propre ?»

Par Titouan LABOURIE le 31/07/2024 à 12:18. Mis à jour le 31/07/2024 à 20:55.
Paris 2024 - Cassandre Beaugrand, l'Or au Triathlon : «La Seine plus propre ?»
Photo : @RadioSports / @CyclismActu

Cassandre Beaugrand est devenue ce mercredi 31 juillet 2024 championne olympique de triathlon en remportant l'épreuve féminine des Jeux olympiques de Paris. Un exploit majuscule qui signe aussi la première médaille olympique du triathlon français en individuel. "Je n'ai pas les mots, c'est fou ce qui m'arrive. Sur la ligne, je ne réalisais pas. Je pensais qu'on allait me réveiller", a déclaré Beaugrand à l'arrivée. "Ce (mercredi) matin, j'étais toute paniquée. Je me suis mise à vomir avant le départ alors que ça ne m'est jamais arrivée. Je ne voulais pas faire comme à Tokyo où j'étais trop stressée et où j'avais perdu mes moyens (elle avait abandonné). Mais j'ai réussi à me refocaliser. Le nombre de fois où mon mental a été ma faiblesse... Là, ça a été ma force. C'est une revanche sur le passé. J'ai fait une course dont je vais me souvenir longtemps."

 

"Personne n'a vu quand j'étais au fond du trou après Tokyo..."

"J'ai été beaucoup accompagnée tout au long de mon parcours et cette médaille n'est pas seulement la mienne, c'est aussi celle de tous ceux qui ont cru en moi et qui m'ont dit que je pouvais le faire, qui m'ont relevée quand j'étais au plus bas", poursuit-elle. "Après Tokyo, ça n'a pas été un chemin facile mais je n'ai jamais cessé d'y croire. C'était le rêve de ma vie et je l'ai réalisé aujourd'hui. A 1 500 m de l'arrivée, je suis partie au bluff. Je ne savais même pas si elles tenaient ou pas derrière. Je me suis juste concentrée sur moi. Je me suis dit : 'T'es en séance d'entraînement avec les gars de ton groupe et tu y vas.' Je ne m'attendais pas à avoir aussi mal mais je n'ai pas paniqué une seule fois."

 

"Je me suis prouvé l'inverse à moi-même... "

"Ces dernières années ont été longues, très longues, et pas faciles. Depuis deux ans, j'entends : elle passe un cap. Mais personne n'a vu quand j'étais au fond du trou après Tokyo. Tout le monde me disait que je n'étais pas à ma place et je ne les croyais pas. Je disais : 'Non, je n'y arrive pas, je n'ai pas de mental.' Au final, je me suis prouvé l'inverse à moi-même aujourd'hui. Je suis trop heureuse", conclut la Française.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record 10:14 Transfert Alex Carera décrypte les départs anticipés des stars du World Tour 09:39 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:58 Tour de France L'hommage au maillot jaune LCL et à... Raymond Poulidor ! 08:54 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 08:35 Route EF Education-EasyPost... budget réduit de 15 % et son effectif aussi 08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les 21 étapes ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-