JO - Paris 2024 - Jonas Vingegaard pourrait rater les JO de Paris 2024

Par Titouan LABOURIE le 16/11/2023 à 16:49. Mis à jour le 19/11/2023 à 08:39.
Photo : Sirotti

Alors qu'il est sans le moindre doute le meilleur coureur de Grands Tours du peloton international, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s'intéresse très peu aux courses d'une journée, à l'inverse de son rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). En 2023, le Danois n'a d'ailleurs participé à aucune classique, et la seule course d'une journée qu'il a accroché à son palmarès tout au long de sa carrière est la Drôme Classic 2022. Mais pour la saison qui arrive, le double tenant du titre du Tour de France aurait des vues sur certaines de ces courses, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris 2024 (3 août), même si sa sélection reste toujours en suspens. "J'espère que je serai sélectionné, mais cela ne me surprendra pas si je ne le suis pas. Il se pourrait bien que le sélectionneur national en choisisse quatre autres à la place", a récemment déclaré Vingegaard à nos confrères danois du Ritzau. "J'ai dit à Anders Lund (sélectionneur du Danemark, ndlr) que j'étais intéressé par ces JO. Mais il m'a expliqué qu'il n'était pas sûr que je sois sélectionné, même si je le souhaitais. Je le comprends très bien."

Vidéo - Vingegaard, lors de la présentation du Tour de France 2024

 

"Quand il n'y a que quatre places, rien n'est sûr"

Bien que le dénivelé sur ces JO 2024 est assez important, il s'agit plus de montées courtes et explosives, qui ne conviennent pas parfaitement à Vingegaard. "Je rêve toujours de participer aux Jeux Olympiques à un moment donné, mais je ne pense pas que le parcours me convienne particulièrement bien", explique-t-il. "Il y a tellement de bons coureurs au Danemark, et quand il n'y a que quatre places, rien n'est sûr."

Compte tenu du parcours, le meilleur espoir du Danemark pour l'or olympique pourrait être Mads Pedersen (Lidl-Trek). Dans ce cas, Vingegaard pourrait être "contraint" de se tourner vers Zurich et les Championnats du Monde (29 septembre). "C'est un peu plus sûr, à la fois parce qu'il y a de la place pour plus de coureurs et que le parcours me convient mieux", admet Vingegaard. "Il n'y a peut-être pas autant de Danois pour lesquels ce type de tracé convient. Vous pouvez bien sûr toujours trouver un meilleur parcours, mais celui-ci est probablement l’un des meilleurs que je connaîtrai lors d’un Championnat du Monde."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

Charles Coste, le doyen, a fêté ses 100 ans à Bois-Colombes

JO - PARIS 2024

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris

JO - PARIS 2024

De nouveaux billets pour les JO de Paris 2024 sont en vente

L'info en continu

09:25 Faun-Drôme Classic Warren Barguil : "Un peu bloqué pour suivre Juan Ayuso" 09:08 O Gran Camino Martinez : "Vingegaard... Ma 1ère fois, et pas la dernière" 08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 07:00 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "Vraiment bon pour ma confiance" 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne rien faire de stupide cette semaine" 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..." 25/02 UAE Tour Lennert Van Eetvelt remporte le général : "C'était le plan" 25/02 Pronostic Vos pronostics sur Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-