Muscat Classic - Mauro Schmid : «Avoir Luke Plapp avec moi dans le final...»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 06/02/2026 à 15:38
Contrairement aux derniers championnats d'Australie, l'équipe Jayco AlUla a cette fois-ci bien géré sa supériorité numérique ! Engagée dans un deux-contre-un dans le final de la Muscat Classic avec Luke Plapp et Mauro Schmid opposés à Adam Yates (UAE Team Emirates XRG), l'équipe australienne s'est finalement imposée avec son champion de Suisse. Dans le final de la course, Plapp s'est sacrifié pour son coéquipier qui n'a pas manqué sa chance de s'offrir un premier succès cette saison. Sur le site de sa formation, Mauro Schmid a en effet expliqué qu'avoir eu l'Australien avec lui pendant les derniers kilomètres a été "crucial" pour aligner Adam Yates au sprint.
Vidéo - Le résumé de la victoire de Mauro Schmid en Oman
Lire la suite de l'article
"Je savais que j'étais en forme"
"C’est formidable de gagner ici. Je savais que la course correspondait très bien à mes caractéristiques et que j’étais en bonne forme après les courses en Australie", a expliqué le champion de Suisse, qui confirme ainsi son très bon début de saison (2e du Tour Down Under et 4e de la Cadel Evans Great Ocean Road Race). "Nous étions très motivés pour la course d’aujourd’hui, et je dois dire que tout était parfait. Je savais que je devais atteindre le sommet de la dernière montée, seul ou en petit groupe, puis me concentrer sur le sprint. Avoir Luke avec moi était crucial car cela m’a permis de me préparer au sprint du mieux possible."
Luke Plapp aussi s'est réjoui de la performance de son équipe ce vendredi : "Nous avions dit que ce serait parfait si nous partions avec Adam Yates et que Mauro pourrait le battre au sprint. C’était une question de patience. Je pense que tout le monde était assez fatigué quand nous sommes arrivés dans le final. Au final, nous avons parfaitement joué pour remporter la victoire. C’est un excellent résultat pour l’équipe."

Mads Pedersen opéré... rétabli à temps pour les Ardennaises ?