Muscat Classic - Jenthe Biermans... 1er succès pro, 1ère d'Arkéa-Samsic

Par Nicolas GAUTHIER le 10/02/2023 à 12:47

Muscat Classic - Jenthe Biermans... 1er succès pro, 1ère d'Arkéa-Samsic
Photo : ASO/OmanCyclingAssociation/Thomas Maheux

Le premier vainqueur de la Muscat Classic, disputée ce vendredi à Oman, se nomme Jenthe Biermans ! Malgré un parcours jalonné de plusieurs côtes difficiles et donc propices pour faire des différences, c'est un groupe d'une trentaine de coureurs qui s'est présenté pour la victoire à Al Bustan, cette dernière revenant donc au Belge de la Team Arkéa-Samsic. En grande forme en ce début de saison puisqu'il avait pris la deuxième place de la Classique de la Communauté de Valence 1969 le 22 janvier dernier, l'ancien coureur de l'équipe Israel-Premier Tech s'est ainsi adjugé son premier succès chez les professionnels. Il s'est imposé au sprint devant son compatriote Jordi Warlop (Soudal Quick-Step) et l'Italien Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team). Il s'agit de la première victoire de la Team Arkéa-Samsic en 2023.

Vidéo - Jenthe Biermans a remporté la 1ère Muscat Classic

 

Un seul coureur en tête, le peloton gère tranquillement l'affaire

La première moitié de cette nouvelle course UCI est marquée par l'échappée en solitaire de Manabu Ishibashi. Le Japonais de l'équipe JLC Team Ukyo va avoir jusqu'à 17 minutes d'avance sur le peloton, avant que celui-ci, sans s'affoler, ne réduise progressivement l'avance du coureur nippon. Plusieurs équipes participent à la chasse, dont Soudal Quick-Step, Equipo Kern Pharma, UAE Team Emirates et Movistar Team. À environ 70 kilomètres de l'arrivée, une accélération se produit au sein de la meute, les coureurs de la BORA-hansgrohe étant à l'origine de celle-ci.

La formation allemande met la pression sur le reste du peloton pendant quelques kilomètres, puis desserre l'étau. Ce mouvement de la BORA-hansgrohe a littéralement fait fondre l'avance de l'homme de tête, qui ne possède plus que 4 minutes de marge à 50 bornes du but. C'est le moment choisi par l'équipe AG2R Citroën Team pour prendre les choses en main au sein d'un peloton qui a bien maigri - une grosse quarantaine de coureurs - après les quatre premières ascensions de la journée. Le travail réalisé par les coéquipiers de Greg Van Avermaet condamne Manabu Ishibashi, qui se fait reprendre à 30 kilomètres de l'arrivée.

 

Les ascensions ne font pas la différence, 30 coureurs pour la victoire, Jenthe Biermans s'impose

C'est dans l'avant-dernière côte du parcours, Hamriyah (1 km à 8,6%), que les premières attaques sont à signaler. Une petite vingtaine de coureurs parviennent à s'extirper du peloton, dont Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Michel Ries, Anthony Delaplace (Team Arkéa-Samsic), Louis Meintjes, Rein Taaramäe (Intermarché-Circus-Wanty) et Greg Van Avermaet. Mais le peloton n'est vraiment pas loin et tout se regroupe quelques minutes plus tard.

On pense alors que la montée d'Al Jissah (1,1 km à 9,3%), dont le sommet est situé à 6 bornes de l'arrive, va être le juge de paix de cette 1ère édition, mais elle ne fait pas autant la décision qu'attendu. Un groupe de dix coureurs bascule avec quelques secondes d'avance sur le peloton, mais comme après Hamriyah, ça se regroupe dans la descente et on retrouve une trentaine d'hommes ensemble. La victoire se joue donc au sprint, et à ce petit jeu-là, c'est le Belge Jenthe Biermans (Team Arkéa-Samsic) qui se montre le plus fort. Levant les bras pour la première fois de sa carrière, Biermans devance Jordi Warlop (BEL / Soudal Quick-Step) et Andrea Vendrame (ITA / AG2R Citroën Team)

Muscat Classic - Classement général

1BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotels4h27'48"
2BELJordi WARLOPSoudal - Quick-Step Devo Teamm.t.
3ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4ITAFrancesco BUSATTOWanty-ReUz-Technordm.t.
5BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
6ITADiego ULISSIUAE Team Emiratesm.t.
7ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharmam.t.
8NEDIde SCHELLINGBORA-hansgrohem.t.
9BELLennert TEUGELSBingoal WBm.t.
10ESPCarlos VERONAMovistar Teamm.t.

A LIRE AUSSI

MUSCAT CLASSIC

Warren Barguil, 6e : "J'ai sprinté dans la roue de Coquard"

MUSCAT CLASSIC

Finn Fisher-Black : "Il fallait que je reste seul... "

MUSCAT CLASSIC

REPLAY : Fisher-Black en costaud, Coquard et Barguil pas loin

L'info en continu

05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 05/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 05/05 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 05/05 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 05/05 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 05/05 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 05/05 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-