Mondiaux - Tom Steels sur Evenepoel : «Tout dépend de sa condition !»

Par Théo BOICHARD le 25/09/2022 à 08:04

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

A J-1 des Mondiaux de Wollongong en Australie, les spéculations vont bon train pour déceler l'identité de celui qui arrachera à Julian Alaphilippe (Quick Step Alpha Vinyl) sa belle tunique arc-en-ciel. Fibre patriotique parfaitement domptée, le quadruple champion de Belgique (1997, 1998, 2002, 2004) Tom Steels - désormais directeur sportif emblématique dans la maison Lefevere - a analysé les chances de s'illustrer des loups de la formation Quick Step Alpha Vinyl, toutes nations comprises. En première ligne, ce sont les Français de Thomas Voeckler qui ont d'abord profité de la lumière de l'ancien sprinteur belge, puisque la mère du Tour de France tentera de décrocher un 3e titre consécutif historique sur les terres australiennes. Les propos de Tom Steels sont disponibles sur le site de l'équipe à l'effigie du loup.

Vidéo - Remco Evenepoel, sur sa sélection au côté de Wout Van Aert

 

"Nous devrons voir si la condition d'Alaphilippe lui permet de jouer un rôle important"

Optimiste sur les chances individuelles de ses coureurs, le directeur sportif a su raison garder en mettant en avant le partage du leadership des plus grands atouts Quick Step Alpha Vinyl : "Julian (Alaphilippe) arrive dans la course en tant que double champion en titre et nous devrons voir si sa condition lui permet de jouer un rôle important. Si ce n'est pas le cas, il pourra être utile à ses coéquipiers, car il est le genre de gars qui peut changer la dynamique d'une course. Rémi (Cavagna) sera là pour rouler à l'avant (ndlr : il n'a finalement pas été retenu) [...] tandis que Florian (Sénéchal) - qui aime ce type de parcours et a été proche d'obtenir quelques victoires récemment - pourrait être là en fonction du contexte", a-t-il d'abord déclaré vis-à-vis d'une sélection riche de neuf coureurs sans leader officiel.

Même constat chez les transalpins, où l'ancien vice-champion du monde - c'était en 2019 - Matteo Trentin (UAE Team Emirates), mais plus encore Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) subiront la concurrence de deux talents de la maison : "Andrea Bagioli et Davide Ballerini feront partie de l'équipe italienne, et le premier pourrait être la surprise de la course. Il a montré ses talents au Canada, a terminé sur le podium en bonne compagnie à Montréal et le parcours lui convient." A condition, cela va de soi, que ces derniers ne servent pas de cartouche pour le team italien, qui aurait justement tout intérêt à jouer sur plusieurs fronts pour désorganiser une course sur laquelle la nation de Vincenzo Nibali (ndlr : non retenu) fera figure d'outsider. Notamment face à la Belgique, n°1 UCI, et qui jouera sur sa paire de leaders.

 

"Il y a un certain nombre de facteurs qui pourraient influencer la course d'Evenepoel"

L'un 6e au Québec, l'autre 6e à Montréal, conjointement dans les vingt meilleurs des deux classiques canadiennes, Mikkel Honoré (Danemark) et Mauro Schmid (Suisse) ont tous les deux attiré l'attention de Tom Steels, un intérêt plutôt bien justifié par la composition de leurs sélections respectives et du tracé, même si Honoré - pour le pays inaugural du Tour 2022 - rencontrera davantage d'adversité interne : "Mikkel (Honoré) - qui a également fait une bonne sortie au Canada et peut compter sur un capitaine expérimenté comme Michael (Morkov) - et Mauro (Schmid), qui a connu une bonne saison, est récemment devenu champion du monde dans le relais mixte TTT et peut se retrouver dans un groupe qui finit par aller jusqu'au bout [...] pourraient figurer dans la finale et se battre pour un bon résultat", a-t-il estimé.

Toujours coiffé de sa casquette de directeur sportif, le Flandrien a finalement évoqué la chance n°1 de retrouver le maillot irisé dans l'effectif Soudal-Quick Step en 2023, le tout-juste couronné Remco Evenepoel. Vainqueur de son 1er Grand Tour sur la boucle espagnole, l'ancien footballeur demeure un génie des courses d'un jour, en vertu d'un tempérament offensif anachronique : "Tout dépendra de sa condition après une Vuelta difficile et de la manière dont les choses se dérouleront sur ce parcours difficile. Yves (Lampeart) et Pieter (Serry) seront là pour aider l'équipe belge, mais encore une fois, il y a un certain nombre de facteurs qui pourraient influencer la course", a avoué le directeur sportif de 51 ans. A commencer fatalement par Wout van Aert (Jumbo-Visma), dont la pointe de vitesse en fera certainement l'arme belge finale.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MONDIAUX

Montréal et le Canada se préparent déjà pour les Mondiaux 2026

MONDIAUX

David Lappartient : "Il nous faut réfléchir à un plan B pour 2027"

MONDIAUX

Format redéfini, Abu Dhabi... Les Mondiaux du Cyclisme Esport 2024

L'info en continu

11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-