Mondiaux - Piste - Mathilde Gros : «Il y aura de la pression pour gagner»

Par Cyclism'Actu le 12/10/2022 à 16:22

Mondiaux - Piste - Mathilde Gros : «Il y aura de la pression pour gagner»
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

L'année 2022 ou la saison de la renaissance pour Mathilde Gros ! En grosse difficulté l'an dernier qui a notamment été marqué par son échec lors des Jeux olympiques de Tokyo (9e de la vitesse individuelle et 13e du keirin), la pistarde tricolore semble revenir à son niveau, celui qui lui avait permis d'éclore avec un titre continental sur le keirin en 2018. En août dernier, lors des championnats d'Europe de Munich, la Française de 23 ans a confirmé sa nouvelle dynamique en réalisant de belles performances même si elle n'a pas décroché de titre (médaille d'argent en vitesse individuelle). C'est donc avec confiance que Mathilde Gros aborde les Mondiaux qui auront lieu au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines du 12 au 16 octobre...


Quel Monument vous a le plus séduit en 2022 ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Un rêve de faire ces Mondiaux à la maison"

"Ce vélodrome représente un super moment futur à passer. C'est un rêve de faire ces Mondiaux à la maison. Je suis super reconnaissante et honorée de faire partie de cette sélection. Je vais tout donner devant mes amis et ma famille. J'ai énormément de chances de faire des jeux olympiques chez soi. Les Championnats du monde sont une répétition pour prendre des repères, de l'expérience et d'en tirer des choses positives pour être prête dans deux ans", s'enthousiasme la Française de 23 ans. 

Les Jeux olympiques à Tokyo restent une "grosse déception" pour la Française qui arrivait avec double titre européen du keirin (2018 et 2019). La sprinteuse s'est relancée avec la nomination de Grégory Baugé comme entraîneur du sprint chez les Bleus. "Je suis repartie zéro, assure-t-elle. Je me suis rappelée pourquoi je faisais du vélo à la base par rapport au basket. C'est le plaisir que je prends sur la piste. Depuis, je suis clairement dans une nouvelle dynamique et une nouvelle optique. J'ai fait des bons résultats mais je sais que le Mondial, n'est pas mon objectif principal. Je veux être prête pour Paris 2024". 

 

"Il faut savoir sortir la tête de l'eau ou revenir sur terre..."

La page du Japon désormais tournée, Mathilde Gros revient l'esprit libéré de la pression de faire un résultat. "Je sais que la chance que j'aie de représenter la France. Il y aura de la pression pour gagner mais il faut se rappeler que c'est que du sport". La confiance est là puisqu'elle s'est rassurée aux derniers championnats d'Europe en décrochant la médaille d'argent à la vitesse individuelle. "Je ne sais pas si une nouvelle Mathilde est née... après je pense que la vie fait qu'on vit des expériences douleureuses. Des fois, il faut savoir sortir la tête de l'eau ou revenir sur terre. J'ai toujours été cette Mathilde là", conclut-elle.

 

Sept ans après les Championnats du Monde Piste UCI Tissot sont de retour au Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines ! Du 12 au 16 octobre, les Championnats du monde sur piste auront lieu en France dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La France aura de grandes chances de médailles et même de titres puisque la sélection vient de tomber. Les princiapux coureurs présents côté français sont le champion d'Europe de vitesse et de keirin en 2022 Sébastien Vigier, le champion du monde en 2020 sur l'omnium et en 2021 sur la course aux points Benjamin Thomas et la championne d'Europe du keirin en 2018 et 2019 Mathilde GrosAprès Roubaix du 20 au 24 octobre 2021, la Fédération Française de Cyclisme vous donne de nouveau rendez-vous au Vélodrome National 12 au 16 octobre pour venir admirer l’élite du cyclisme mondial.

 

Sélection de la France en endurance :

Hommes : Thomas Boudat, Thomas Denis, Corentin Ermenault, Donavan Grondin, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Benjamin Thomas

Femmes : Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi, Valentine Fortin, Jade Labastugue

 

Sélection de la France en sprint :

Hommes : Tom Derache, Timmy Gillion, Rayan Helal, Melvin Landerneau, Sébastien Vigier

Femmes : Mathilde Gros, Julie Michaux, Marie Divine Taky Kouamé

 

Programme des Mondiaux sur Piste, du 12 au 16 octobre Vélodrome National de Saint-Quentin

Mercredi 12 octobre 

 Scratch 10 km - Femmes

 Vitesse par équipes - Hommes

 Vitesse par équipes - Femmes

 

Jeudi 13 octobre 

 Poursuite par équipes - Hommes

 Elimination - Femmes

 Keirin - Hommes

 Scratch 15 km - Hommes

 Poursuite par équipes - Femmes

 

Vendredi 14 octobre

Course aux points 40 km - Hommes

Kilomètre - Hommes

Poursuite individuelle - Hommes

Vitesse - Femmes

Omnium - Femmes 

 

Samedi 15 octobre

500m - Femmes

Course à l'américaine - Femmes

Poursuite individuelle - Femmes

Omnium / Course aux points - Hommes

 

Dimanche 16 octobre

Course aux points - Femmes

Vitesse individuelle - Hommes

Course à l'américaine - Hommes

Elimination - Hommes

Keirin - Hommes

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:10 Championnats du Monde MVDP refuse le statut de favori pour Montréal 2026 19:52 Tour des Abruzzes Kévin Vauquelin : "Après des semaines très très compliquées..." 19:39 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 19:32 Tour d'Italie Remco Evenepoel songerait à se présenter sur le Tour d'Italie 2027 19:13 Championnat des Flandres Tim Merlier : "Tout s'est goupillé à la perfection" 18:55 Tour de Slovaquie Lennert Van Eetvelt : "J'ai joué au poker dans le final" 18:40 Transfert Célia Le Mouël va rejoindre une autre équipe française 18:25 Tour de Luxembourg Pepijn Reinderink la 3e étape, Piganzoli en tête du général 18:17 Transfert Sergio Higuita va quitter le WorldTour et s'engager chez Caja Rural 17:59 Classement UCI Movistar, Isaac Del Toro... des changements aux classements UCI 17:37 Tour de Slovaquie Lennert Van Eetvelt remporte la 3e étape devant Benjamin Thomas 17:22 Championnat des Flandres Sprint entre costauds... Tim Merlier lève les bras ! 16:10 Transfert Blanka Vas a quitté la formation SD Worx-Protime avec effet immédiat 15:54 Tour des Abruzzes Kévin Vauquelin la 4e étape, le général, sa première de l'année 14:16 Trophée Madiot Yvann Bertrand a remporté la 9e étape à Laval ! 13:49 Tour de Slovaquie Diffusion TV... quelle chaîne TV et à quelle heure ? 13:18 Championnats du Monde Evenepoel et Red Bull... Le grand jeu avant les Mondiaux 13:00 Tour de Slovaquie Favoris, parcours et startlist... l'Okolo Slovenska 2026 12:50 Transfert Guillaume Martin-Guyonnet va s'engager avec l'équipe Lotto-Intermarché 12:45 Agenda Mondiaux, Luxembourg, Slovaquie... au programme de la fin de semaine
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-