Mondiaux - L'Équipe de France au complet chez les Elites... pas chez les jeunes

Par Paul-Antoine STEVENIN le 10/06/2025 à 15:48. Mis à jour le 12/06/2025 à 18:25.
Mondiaux - L'Équipe de France au complet chez les Elites... pas chez les jeunes
Mondiaux
Photo : Sirotti

Pour les premiers Championnats du Monde dans un pays africain, l'UCI a vu les choses en grand ! En effet, le parcours ultra exigeant tracé autour de Kigali promet du grand spectacle et des coureurs tels que Jonas Vingegaard ont d'ores et déjà annoncé leur venue au Rwanda à partir du 21 septembre. Cependant, en raison du parcours et de sa localisation, à 6300km de la France, la fédération française a choisi de limiter le nombre de coureurs présents au départ. Si les catégories élite (Hommes et Femmes) ne seront pas concernées et rempliront les quotas attribués par le classement mondial, les catégories espoirs et juniors ne seront représentées que par 12 coureurs.

Vidéo - Les mondiaux 2027 seront en France !

Lire la suite de l'article

 

"Le Championnat d'Europe est un objectif majeur"

Le choix de la FFC de ne pas sélectionner un maximum de coureurs chez les espoirs et les juniors est expliqué par de nombreuses raisons : le coût important du déplacement au Rwanda, la difficulté du parcours, ou encore la proximité de ces Championnats du Monde avec les Championnats d'Europe, une semaine seulement après, dans la Drôme et l'Ardèche. A Direct VeloJulien Thollet, manager de l’équipe de France, explique : “On a des filles à très fort potentiel, notamment en chrono, donc elles doubleront le Mondial et le Championnat d’Europe. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de décalage horaire même s’il y aura la fatigue du voyage. Pour les jeunes, on verra ce qui est fait parce que l'enchaînement n’est quand même pas évident. Le Championnat d’Europe, à la maison, est un objectif majeur. On aura des effectifs complets. Mais le Mondial reste le Mondial, on ira donc aussi avec des grandes ambitions au Rwanda malgré l’effectif réduit chez les jeunes…”.

Et même si la FFC a annoncé 12 coureurs pour 4 catégories, la répartition ne sera pas forcément équitable : “Mathématiquement, ça fait trois coureurs par catégorie mais ce n’est pas certain, la clé de répartition sera un peu différente selon les potentiels. Il est possible qu’on ait par exemple quatre coureurs dans une catégorie, et deux dans une autre. On va tirer des enseignements des courses avec des parcours difficiles, comme la Classique des Alpes ou le Tour du Gévaudan. Ceux qui feront le chrono seront forcément engagés sur les courses route”. D'autres délégations ont également fait le choix de limiter le nombre de coureurs dans les catégories de jeunes, notamment le Danemark.

L'info en continu

17:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je voudrais aller chercher mes propres résultats..." 16:42 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une formation italienne 16:21 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les flandriennes" 16:02 Route INEOS Grenadier annonce la création de sa formation académique pour 2026 15:43 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La lutte pour le général sera très ouverte..." 15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-