Média - Maxime Auburtin: «Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain»

Par Cyclism'Actu le 05/12/2025 à 11:48. Mis à jour le 14/12/2025 à 13:17.
Média - Maxime Auburtin: «Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain»
Média
Crédit : Maxime Auburtin / Eurosport

Maxime Auburtin au micro de Cyclism'Actu... pour parler de son film disponible dès ce dimanche 14 décembre sur la plateforme de streaming HBO Max en France et sur Eurosport. Au hasard des mails que l'on peut recevoir et des discussions que l'on peut avoir, il nous a semblé intéressant de lui donner la parole. On avait compris que le cyclisme africain avait le vent en poupe depuis quelques années et surtout en 2025 avec les Mondiaux de cyclisme sur route au Rwanda, mais pourquoi ce film du coup ? Entretien avec Maxime Auburtin qui nous explique tout ou presque : "Le film CYCLING AFRICA raconte l'année charnière du cyclisme africain à travers 3 personnages - Biniam Girmay, Ashleigh Moolman Pasio et Miria Nantume - qui se préparaient pour les premiers Mondiaux de l'histoire sur le continent africain."

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Cycling Africa" le film... 

Le teasing de ce documentaire de 75 minutes ? "L'année 2025 est celle du cyclisme africain, explique Maxime. C'est ce que montre le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling qui arrive en décembrePour la première fois dans l’histoire, les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route de l’UCI arrivent sur le sol africain, et c’est bien plus qu’une course, raconte Maxime AuburtinC’est un tournant. Alors que le Rwanda se prépare à accueillir ces Championnats - une grande première pour l’Afrique- une véritable révolution du cyclisme est en marche sur le continent, démarait il y a 20 ans, lorsque Team Rwanda était créée. Ce film retrace l'histoire du cyclisme africain, son développement et ce qui le sépare du cyclisme européen. On découvre des athlètes et des fédérations qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Ces Championnats du Monde étaient l'occasion de faire tomber ces barrières. Malgré un contexte économique compliqué, l'histoire du cyclisme va s'écrire avec l'Afrique. La discipline est trop "eurocentrée" et a besoin de s'étendre. 

Cycling Africa suit l’ascension d’une nouvelle génération de coureurs, des clubs locaux jusqu’à la scène mondiale : Miria Nantume, jeune cycliste ougandaise qui subvient aux besoins de sa famille et de son club, et déterminée à réaliser son rêve professionnel ; Biniam Girmay, le héros érythréen qui réécrit l’histoire du cyclisme ; et Ashleigh Moolman-Pasio, sud-africaine, pionnière du cyclisme féminin, qui affronte le doute pour une ultime chance d’endosser le maillot arc-en-ciel.O Ce film ne parle pas seulement de lignes d’arrivée. Il parle de briser des barrières, de forger des champions et d’entrer dans l’histoire."

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 22:49 INTERVIEW Jérôme Coppel : Paul Seixas sur le Tour ? Voila ce que j'en pense..." 22:31 Paris-Nice Georg Steinhauser, 3e du général : "Une sensation incroyable" 22:06 Route Mathys Rondel prolonge avec la formation Tudor... un contrat XXL 21:50 Route Bernard Hinault : "Paul Seixas... à sa place, je ne ferais pas le Tour" 21:34 Paris-Nice Lenny Martinez : "Gagner celle-là devant Jonas Vingegaard..." 21:23 Trofeo Alfredo Binda Karlijn Swinkels : "Ma première victoire en WorldTour..." 21:08 Istrian Spring Tour Le récap... Victoire de Van Kerckhove après 4 étapes animées 20:52 Paris-Nice Daniel Felipe Martinez : "J’ai pensé à abandonner après la chute..." 20:43 Medias 9,99 € pour 1 an... pour ne plus avoir ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu 19:51 Route La formation Lidl-Trek lance sa propre équipe Juniors... avec un Français 19:19 Transfert La Groupama-FDJ United prolonge un solide puncheur français 18:35 Tirreno-Adriatico Arnaud De Lie : "J'ai fait l'un de mes meilleurs efforts..." 18:26 Agenda Milan-San Remo, GP de Denain, Milan-Turin... au programme cette semaine 18:19 Route Joaquim Rodriguez : "Je ne vois personne rivaliser avec Tadej Pogacar" 17:52 Transferts Decathlon CMA CGM sur la piste de deux grimpeurs français 17:34 Route Patrick Lefevere : "Tant que Seixas ne finit pas chez UAE Team Emirates..." 17:13 Route L'UEC a dévoilé six nouvelles épreuves européennes pour 2026 et 2027 16:55 Championnats de France Les Championnats de France de cyclo-cross en Bretagne 16:32 Paris-Nice Kévin Vauquelin, 4e au général : "Nous allons dans la bonne direction"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







-
-
-