Matériel - Le blender portable, le meilleur allié des sorties longue distance
Vous aimez parcourir plus de 100 kilomètres à vélo par session ? On imagine alors que vous pensez à prendre avec vous suffisamment d'eau, sans oublier le petit en-cas contenant les nutriments nécessaires. Car comme chaque cycliste le sait, tenir plusieurs heures en selle ne dépend pas uniquement de l'entraînement : il faut aussi avoir un apport énergétique régulier. Nous allons nous intéresser pour cet article au blender portable qui mérite qu'on s'y attarde lors des sorties longue distance !
Vidéo - Pendant ce temps-là... Pogacar a encore battu son KOM !
Lire la suite de l'article
Un produit compact qui est parfait pour les sportifs
Jusqu'à récemment, les blenders étaient considérés comme des produits électroménagers que l'on n'utilisait qu'à la maison. Il fallait nécessairement une prise pour les brancher, ce qui rendait tout usage nomade impossible. Toutefois, des progrès techniques ont été réalisés ces dernières années avec des modèles qui fonctionnent sur batterie. Par exemple, avec ces nutribullet portables, vous pouvez l'utiliser jusqu'à 15 fois sans recharger la batterie. Ainsi, si vous disposez des ingrédients nécessaires, vous avez la possibilité de concocter votre smoothie sur place.
En outre, il faut noter que ce type de blender prend peu de place et qu'il peut donc être placé dans une sacoche de cadre. Et avec un poids inférieur à un kilo, ce n'est pas vraiment lui qui va vous alourdir lors de vos sorties à vélo !
Une nutrition qui devient plus saine à vélo
Si les longs parcours à vélo ont quelque chose de grisant, ils ont aussi une part de risque. Nous ne faisons pas référence ici à la possibilité d'être victime d'un accident, mais plutôt des malaises liés à une nutrition mal gérée. Il vous est sûrement déjà arrivé d'acheter des barres énergétiques pour vous simplifier la vie. Problème : il s'agit de produits ultra transformés qui contiennent bien trop de sucres, sans oublier le mauvais gras. Sur le long terme, c'est donc néfaste pour la santé.
En optant pour un blender portable, vous êtes en mesure de préparer des smoothies frais et plus digestes. Et pas besoin d'être un expert en cuisine : vous mélangez simplement une banane, des flocons d'avoine et de l'eau pour obtenir un apport énergétique stable. Libre à vous ensuite de préparer des recettes plus élaborées si vous avez des besoins particuliers. Une flexibilité bienvenue pour maintenir une bonne santé tout en se faisant plaisir !
La solution la plus confortable pour le bikepacking
Imaginons maintenant que vous comptez effectuer un voyage sur plusieurs jours à vélo. L'une des principales difficultés de ce type de voyage est de bien répartir le poids sur le vélo étant donné qu'un sac à dos seul ne vous permettra pas de tout transporter. Car en dehors de la tente et du sac de couchage, il vous faudra des ustensiles de cuisine, un réchaud, des outils en cas de pépin…
Dès lors, le moindre gain de place devient intéressant. Comme les blenders portables peuvent être placés aussi bien dans un sac à dos qu'une sacoche plus petite, c'est selon nous la solution la plus adaptée. En passant par une épicerie locale, vous pourrez ainsi préparer des boissons saines et rendre votre voyage bien plus agréable !
Une nouvelle façon d’aborder les longues distances
Dans l’univers du cyclisme, on sait que le mental joue un rôle non négligeable. Et quand on sait que l'on peut préparer à tout moment une boisson fraîche en cas de besoin, cela joue forcément sur la tranquillité d'esprit ! Il devient alors envisageable d'aborder des distances toujours plus longues sans craindre d'être déshydraté ou en manque de nutriments.
Vous pouvez par conséquent vous concentrer uniquement sur vos performances sportives et vous améliorer au fil du temps. En vous souhaitant le meilleur lors de vos escapades à vélo !

Valentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison"