Liège-Bastogne-Liège - Grace Brown offre son 1er Monument à la FDJ-SUEZ !

Par Nicolas GAUTHIER le 21/04/2024 à 18:20

Liège-Bastogne-Liège - Grace Brown offre son 1er Monument à la FDJ-SUEZ !
Liège-Bastogne-Liège
Photo : @FDJ_SUEZ

Disputée après la Doyenne masculine, la 8e édition de Liège-Bastogne-Liège a été remportée ce dimanche par Grace Brown ! Composé des trois grandes favorites de cette course et de trois coureuses qui étaient dans l'échappée du jour - dont la lauréate - un groupe de six femmes s'est présenté pour la victoire quai des Ardennes. Alors qu'Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) semblait partie pour remporter Liège-Bastogne-Liège pour la première fois de sa carrière, la championne d'Italie s'est fait dépasser à 25 mètres de la ligne par l'Australienne, qui s'offre son premier Monument à 31 ans, mais apporte aussi à son équipe française FDJ-SUEZ la plus grande victoire de son histoire.

Vidéo - La victoire de Grace Brown sur Liège-Bastogne-Liège

 

Elisa Longo Borghini et Demi Vollering doivent se contenter du podium

Longo Borghini et la vainqueure sortante Demi Vollering (Pays-Bas, Team SD Worx-Protime) - revenue très fort dans les 50 derniers mètres mais qui était trop mal placée au moment de lancer son sprint - accompagnent Grace Brown sur le podium de cette Doyenne 2024. Elise Chabbey et Katarzyna Niewiadoma, les deux coureuses de la Canyon // SRAM Racing, et la Néo-Zélandaise Kim Cadzow (Team Visma | Lease a Bike) terminent respectivement quatrième, cinquième et sixième. Victorieuse du sprint du groupe des poursuivantes devant la Française Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), Marianne Vos (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike) a pris la septième place.

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Au sommet de la côte de Desnié, situé à moins de 50 bornes de l'arrivée à Liège, elles sont neuf à ouvrir la route : Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime), Lucinda Brand (Lidl-Trek), Eva van Agt (Team Visma | Lease a Bike), Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), Mikayla Harvey (UAE Team ADQ), Grace Brown (FDJ-SUEZ), Flora Perkins (Fenix-Deceuninck), Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team) et Kim Cadzow (EF Education-Cannondale). Celles-ci possèdent une trentaine de secondes d'avance sur la jeune Française Julie Bego (Cofidis Women Team), sortie du peloton 10 kilomètres plus tôt et qui a fait un sacré rapproché, et 2'30" sur le peloton.

Difficulté suivante, la côte de la Redoute met chacune des femmes de tête à sa place, et c'est un trio qui franchit en tête le sommet, avec Chabbey, Cadzow et Brown. Dans le peloton, c'est le calme plat dans la Redoute, la sélection se faisant par l'arrière. Intervenant à un peu plus de 20 bornes de l'arrivée, la côte des Forges n'apporte pas de gros changements, et au moment de la bascule, il y a encore 2 minutes d'écart entre le trio qui ouvre la route et un peloton qui a repris la plupart des filles distancées de l'échappée.

 

Les cadors attendent la Roche-aux-Faucons pour s'expliquer

C'est entre le sommet de la côte des Forges et le pied de la côte de la Roche-aux-Faucons que le peloton fait son effort, et c'est avec moins de 1 minute de marge que Chabbey, Cadzow et Brown abordent cette montée de 1,3 kilomètre à 11% de moyenne. Tandis que Chabbey et Brown se débarrassent de Cadzow à l'avant, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) place une première attaque au sein du peloton. Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) et Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) sont les deux seules coureuses à pouvoir suivre le rythme de la championne d'Italie.

En haut de la Roche-aux-Faucons, les trois échappées - Cadzow a réussi à rentrer - ont encore 30" d'avance sur le trio qui est à leur poursuite. Composé de Marianne Vos, Riejanne Markus (Team Visma | Lease a Bike), Neve Bradbury, Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing), Niamh Fisher-Black (Team SD Worx-Protime) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), un groupe de six coureuses est un petit peu plus loin et tente de faire la jonction avec Vollering, Longo Borghini et Niewiadoma.

 

Grace Brown s'impose au sprint... après avoir frisé la correctionnelle !

À 8 kilomètres de l'arrivée, le trio Vollering-Niewiadoma-Longo Borghini rentre sur le trio Brown-Cadzow-Chabbey. Quelques centaines de mètres plus loin, Brown et Cadzow manquent un virage et, même si elles ne chutent pas, elles perdent le contact avec leurs compagnes de fugue. La chance de l'Australienne et de la Néo-Zélandaise, c'est que ça se regarde beaucoup devant, ce qui leur permet de faire leur retour à 5 bornes du but. Les attaques dans le final restant vaines, c'est au sprint que se joue ce Liège-Bastogne-Liège 2024, et dans la dernière ligne droite, c'est Grace Brown qui se montre la plus rapide devant Elisa Longo Borghini, dépassée à 20 mètres de la ligne, et Demi Vollering.

Liege-Bastogne-Liege Femmes - Classement général

1AUSGrace BROWNFDJ-SUEZ4h29'00
2ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)m.t.
3NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worxm.t.
4SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
5POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
6NZLKim CADZOWEF Education-Cannondalem.t.
7NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 52
8FRAJuliette LABOUSTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
9ALLRicarda BAUERNFEINDCanyon // SRAM Racingm.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKTeam SD Worxm.t.
11AUSNeve BRADBURYCanyon // SRAM Racingm.t.
12NEDRiejanne MARKUSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
13ITASilvia PERSICOUAE Team ADQ+2'01
14GBRAnna HENDERSONTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
15FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t.
16FRACedrine KERBAOLCeratizit-WNT Pro Cycling Teamm.t.
17DANSolbjork Minke ANDERSONUno-X Mobility (F)m.t.
18NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)m.t.
19NEDYara KASTELIJNFenix-Deceuninckm.t.
20NEDNienke VINKETeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Paul Seixas s'impose sur Liège-Bastogne-Liège junior

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer"

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute

L'info en continu

09:04 Route - France Paul Lapeira : "On devrait me voir sur le Tour de France" 08:49 Route Grace Brown, vainqueure de Liège 2024, arrêtera en fin de saison 08:27 Route Ramon Sinkeldam va prendre sa retraite à la fin de la saison 08:16 Tour de France J-5 avant le Grand Départ à Florence... parcours et profils 07:43 Route Romain Bardet : "Le Giro ? C'est la victoire qui me manque" 07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 23/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 23/06 Route - Canada Le premier titre national de Michael Woods... à 37 ans 23/06 JO - Paris 2024 On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route 23/06 Route - France Julien Bernard, vice-champion : "J'y ai vraiment cru" 23/06 JO - Paris 2024 Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024 23/06 Route France, Italie, Belgique... tous les champions nationaux, le récap ! 23/06 Route - Grande-Bretagne Ethan Hayter l'emporte devant Lewis Askey 23/06 Route - Norvège Fredrik Dversnes offre le titre à Markus Hoelgaard 23/06 Route - France Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça" 23/06 Route - Suisse Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre 23/06 Route - Slovénie Domen Novak et Urska Zigart sacrés, Pogacar heureux 23/06 Route - Allemagne Marco Brenner remporte son titre national en solitaire 23/06 Route - Danemark Grosse surprise, Rasmus Pedersen et Decathlon AG2R sacrés 23/06 Tour de France Buitrago, Bilbao, Mohoric... Bahrain Victorious sur le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-