Justice - Aucune charge retenue contre l’UCI après le décès de Muriel Furrer

Par Esteban DA COSTA le 31/03/2026 à 10:58. Mis à jour le 02/04/2026 à 18:23.
Justice - Aucune charge retenue contre l’UCI après le décès de Muriel Furrer
Justice
Photo : @UCI_cycling

Le 26 septembre 2024, le monde du cyclisme était une nouvelle fois plongé dans le deuil après le décès choquant de la jeune Suissesse de 18 ans Muriel Furrer, lors de la course Juniors des Championnats du monde à Zurich. Près de deux ans après ce terrible drame, le parquet de Zurich indique que l’enquête sur le décès de Muriel Furrer a été classée sans qu’aucune faute ne soit retenue à l’encontre de l’UCI. En voici le communiqué officiel du ministère public.

Vidéo - Le décès de Muriel Furrer avait choqué la planète cycliste

 

Une chute "considérée comme un accident de course"

Muriel Furrer a chuté hors du champ de vision des spectateurs dans une section en descente du circuit de Zurich. Le ministère public a expliqué dans un communiqué de presse : "Sur la base de l’enquête policière, la chute de la cycliste est considérée comme un accident de course, sans preuve de comportement criminel ou de négligence contributive de la part de l’organisateur, des autres participants à la course ou de tiers." L’enquête a révélé que Muriel Furrer avait été masquée par des broussailles et qu’elle était restée sans assistance pendant près d’une heure et 22 minutes avant d’être localisée et prise en charge par les secours. Le ministère public ajoute : "L’accident s’est produit vers 11 h 04, hors de vue des véhicules d’assistance, des officiels de course, des spectateurs et des commissaires. La cycliste blessée gisait cachée dans les broussailles et n’était pas visible depuis la route. Comme c’était l’usage lors des éditions précédentes de ce championnat du monde de cyclisme, le suivi en direct de tous les athlètes n’était pas utilisé lors de l’événement. Par conséquent, la disparition soudaine d’une athlète n’a pas été automatiquement signalée. En raison de ces circonstances, la cycliste blessée n’a été découverte qu’à 12h26."

Aucune faute dans la gestion de l’urgence n’a été relevée dans l’enquête : "D’après l’enquête, les premiers secours sont arrivés sur les lieux de l’accident quelques minutes seulement après la découverte de la cycliste et ont immédiatement commencé à lui prodiguer les premiers soins. Cette intervention a été suivie du sauvetage de la cycliste gravement blessée, coincée dans les broussailles, et des préparatifs en vue de son transport à l’hôpital. Aucun élément ne permet de conclure à un manquement à une obligation relevant du droit pénal, que ce soit en ce qui concerne l’opération de sauvetage, qui a pris beaucoup de temps, ou les soins médicaux prodigués par la suite à l’hôpital universitaire de Zurich."

Malgré l’intervention des secours, Muriel Furrer est décédée à l’hôpital le lendemain des suites de ses blessures. Cet incident rappelle notamment celui de Gino Mäder, lui aussi décédé lors d’une course en Suisse (le Tour de Suisse). Lors des Championnats du monde au Rwanda, l’UCI a mis en place pour la première fois un système de localisation des coureurs en course, un dispositif qu’elle souhaite développer davantage à l’avenir sur les épreuves professionnelles.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23:00 Média Toutes les vidéos vélo sont à retrouver sur Youtube : Cyclism'Actu TV 22:38 Jeu Pronos Vos pronostics du Tour d'Italie 2026 et des épreuves WorldTour 22:16 Tour d'Italie La sélection de la Pinarello Q36.5... objectif victoires d'étapes 21:58 Tour d'Italie Enric Mas leader, Orluis Aular sprinteur... la compo de Movistar 21:38 INTERVIEW Guimard : "Paul Seixas ? Il est déjà au-dessus de Kylian Mbappé..." 21:34 Tour d'Italie La compo Decathlon CMA CGM avec Felix Gall, Tobias Lund Andresen... 21:15 Tour d'Italie Buitrago leader, la dernière de Caruso... la Bahrain-Victorious 20:57 La Vuelta Femenina Fracture de l'épaule pour Noemi Rüegg suite à sa chute 20:29 Tour d'Italie La Picnic PostNL avec Barguil, Van Uden… change de nom pour le Giro 20:13 Tour de Romandie Luke Plapp : "Les motos sur ce Tour de Romandie... ridicule" 19:56 Classement UCI Demi Vollering toujours leader… le classement UCI Femmes 19:35 Route Olivier Le Gac enfin de retour après une fracture du fémur 19:31 Classement UCI Tadej Pogacar leader, la dégringolade pour qui ? Le classement UCI 19:23 Tour d'Italie L'équipe NSN pour les étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 19:13 Tour de France Prudhomme : "On dit tous qu'il faut le protéger, mais..." 19:08 La Vuelta Femenina Franziska Koch : "Je pensais que c’était le sommet et..." 18:56 Média Votre abonnement 9,99 euros pour 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 18:22 La Vuelta Femenina Cédrine Kerbaol : "Un vrai ascenseur émotionnel" 18:00 Transfert Mauri Vansevenant vers une autre formation belge ? 17:43 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasseurs d'étapes sur le Giro d’Italia
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-