JO - Paris 2024 - Alaphilippe : «Ma fin de carrière ne se jouera pas aux Jeux»

Par Arthur DE SMEDT le 08/07/2024 à 20:10. Mis à jour le 09/07/2024 à 08:28.
JO - Paris 2024 - Alaphilippe : «Ma fin de carrière ne se jouera pas aux Jeux»
JO - Paris 2024
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

S'il y en avait un dont on ne doutait pas trop de sa sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024, c'est bien Julian Alaphilippe ! Comment le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler aurait pu se passer du double champion du monde avec qui il a connu tant de réussite, alors même que ce dernier a retrouvé cette saison une partie de sa grinta et de son niveau après des années plus compliquées. Victorieux sur le Giro, le coureur de la Soudal Quick-Step avait depuis longtemps en tête cette course olympique, sur laquelle il visera une médaille en compagnie de Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels).

Vidéo - Julian Alaphilippe sur sa sélection pour les JO de Paris

 

"Je ne pense pas que la suite et la fin de ma carrière se joueront sur ces JO, ça n'a rien à voir"

"Evidemment très fier et heureux d'en être et d'avoir officiellement ma sélection", a commencé par réagir Alaphilippe, présent par visio lors de la conférence de presse donnée à Orléans. "C'était dans un coin de ma tête depuis un petit moment de participer aux JO et de me préparer pour y être à 100%. C'est une équipe qui me fait plaisir à voir sur le papier. J'attends avec impatience cet évènement, super motivé. Nos adversaires ? On va se méfier de tout le monde. On connaît les nations et individualités fortes. Tout ce qui concerne la course, on en parlera avec Thomas, on a le temps de voir et de planifier. On va courir pour faire le meilleur résultat possible, et pas se calquer sur les autres. Concernant le parcours, je suis content que ce soit long, ce sera une course difficile. C'est un beau terrain, pressé d'y être et de découvrir le tracé".

 

Est-ce qu'une victoire aux Jeux pourrait avoir un impact sur sa fin de carrière ou juste sur son avenir l'an prochain, lui qui est annoncé sur le départ du Wolfpack ? "Honnêtement, je n'y pense pas. Je ne pense pas que la suite et la fin de ma carrière se joueront sur ces JO. Ce qui est sûr, c'est que personnellement, c'est un objectif très important. Et je ne vais pas prendre le départ en pensant à l'année prochaine ou à mon avenir. Je veux séparer ces deux choses-là, ça n'a rien à voir", a conclu Julian Alaphilippe.

A LIRE AUSSI

JO - PARIS 2024

L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux Jeux

JO - PARIS 2024

Julian Alaphilippe au Czech Tour pour préparer Paris 2024

JO - PARIS 2024

Ellen Van Dijk sera prête pour les Jeux olympiques

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-