JO - Paris 2024 - Les coéquipiers de Mathieu van der Poel pour Paris 2024

Par Nicolas GAUTHIER le 30/05/2024 à 10:26. Mis à jour le 03/06/2024 à 14:21.
JO - Paris 2024 - Les coéquipiers de Mathieu van der Poel pour Paris 2024
Photo : Sirotti

La Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU) a communiqué les noms des coureuses et coureurs qui participeront aux courses en ligne et aux contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris 2024. Chez les hommes, le leader sera bien sûr Mathieu van der Poel, qui a fait le choix de faire l'impasse sur le VTT pour se donner toutes les chances de devenir champion olympique sur la route cet été. Les Pays-Bas n'ayant que trois quotas, le champion du monde n'aura donc que deux coéquipiers le samedi 3 août prochain, en l'occurrence Dylan van Baarle et Daan Hoole. Ce dernier sera l'unique représentant des Pays-Bas sur le chrono.

Vidéo - Van der Poel, un champion du monde champion olympique ?

 

Koos Moerenhout : "Nous visons une fois de plus le succès avec cette équipe"

"Tout le monde sait désormais que je suis heureux que Mathieu (van der Poel) ait fait le choix de ne disputer que la course en ligne à Paris. Avec une orientation claire et une préparation solide pour les Jeux, nous visons une fois de plus le succès avec cette équipe. Le parcours emmènera les coureurs à travers les rues de Paris et les ascensions autour de Montmartre offriront notamment des opportunités. Daan Hoole soutiendra les deux leaders et participera au contre-la-montre", explique Koos Moerenhout, le sélectionneur de l'équipe masculine des Pays-Bas, sur le site de la KNWU. Compte tenu du parcours parisien, Olav Kooij et Danny van Poppel sont les principaux absents de cette sélection.

 

Un quatuor impressionnant chez les femmes

Pour ce qui est de l'équipe féminine, Loes Gunnewijk avait l'embarras du choix, les Pays-Bas regorgeant de coureuses talentueuses. Le quatuor batave sera composé de Lorena Wiebes, Marianne Vos, Ellen van Dijk et Demi Vollering, les deux dernières citées étant alignées sur la course en ligne et le contre-la-montre. Capables de passer les bosses et dotées d'une très grosse pointe de vitesse, Wiebes et Vos seront assurément les deux leaders des Pays-Bas à Paris.

Le sélectionneur s'est exprimé après l'annonce de sa sélection. "Évidemment, c'était un choix difficile avec le large éventail de coureuses dont disposent actuellement les Pays-Bas. Ces quatre femmes se complètent et ont définitivement les qualités pour briller en orange et viser des médailles. Nous attendons avec impatience la préparation, nous avons une grande confiance et nous ne viserons rien de moins que l’or", a confié Loes Gunnewijk, qui a notamment décidé de laisser à la maison Riejanne Markus, Shirin van Anrooij, Charlotte Kool ou encore Mischa Bredewold.

A lire aussi...

L'info en LIVE

21/03 Média Toutes vos vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 21/03 Jeu Cyclism'Actu Les pronos de pour les courses WorldTour... sur Cyclism'Actu 21/03 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 21/03 GP de Denain Alec Segaert sanctionné… aurait pu se faire enlever sa victoire 21/03 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub Cyclism'Actu 21/03 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026 21/03 Terres de l'Ebre José Manuel Díaz vainqueur après un sprint au sommet 21/03 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "Je me suis dit que c'était perdu, après ma chute" 21/03 Route Remco Evenepoel devrait bien être au départ du Tour de Catalogne ce lundi 21/03 Milan-San Remo Mads Pedersen : "Cela représente plus que ce que l'on peut croire" 21/03 Milan-San Remo Romain Grégoire, 18e : "C’est très frustrant..." 21/03 Milan-San Remo Pas de fracture pour Kasia Niewiadoma, lourdement touchée 21/03 Milan-San Remo Mathieu van der Poel, 8e à Sanremo : "Je suis tombé..." 21/03 Milan-San Remo Corbin Strong : "Un top 5 sur un Monument... c'est spécial" 21/03 Milan-San Remo La coureuse lourdement tombée est dans "un état stable" 21/03 Milan-San Remo Tom Pidcock : "Pour 4 centimètres... c'est très douloureux" 21/03 Milan-San Remo Wout van Aert sur Tadej Pogacar : "Ça a dû être impressionnant" 21/03 Milan-San Remo Noemi Ruegg : "Je voulais vraiment gagner mais être deuxième..." 21/03 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier sera de retour ce dimanche 21/03 Milan-San Remo Malgré une chute, Tadej Pogacar s'offre son premier Milan-San Remo
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-