Tour de France - Remco Evenepoel : «Le classement général ? Je préfère attendre»

Par Titouan LABOURIE le 02/07/2025 à 18:54. Mis à jour le 02/07/2025 à 22:00.
Tour de France - Remco Evenepoel : «Le classement général ? Je préfère attendre»
TDF
Photo : @soudalquickstep / RTBF

3e l'an passé pour sa première participation au Tour de France, Remco Evenpoel (Soudal Quick-Step) va de nouveau s'aligner sur la Grance Boucle ! Le prodige belge s'est tout de même montré prudent en conférence de presse d'avant-course. S'il est considéré par les bookmakers comme le 3e favori de la course et le principal prétendant à sa propre succession au maillot blanc, Evenepoel a préféré rester modéré sur ses ambitions.

Vidéo - Cyrille Guimard a donné son opinion sur Remco Evenepoel

Lire la suite de l'article

 

"Le contre-la-montre... c'est le seul objectif"

"C’est toujours facile de parler avant le Tour de France. Le seul objectif pour le moment c’est de remporter le contre-la-montre sur la 5e étape. À part ça, on va voir comment la course se passe. C’est assez long, il faudra regarder jour par jour et être patient", a déclaré Evenepoel au micro de la RTBF.

Le champion du monde du contre-la-montre adopte donc une posture prudente. Pourtant, en cas de succès à Caen, il pourrait aussi enfiler le maillot jaune. Un scénario qu’il préfère relativiser : "Peut-être car il y a les étapes de Boulogne et de Rouen avant. Ce ne seront pas nécessairement des sprints, il y aura de la course dans le final. Il y aura moyen de prendre le maillot à Caen mais le principal sera de remporter l’étape", explique Evenepoel, qui refuse de s’avancer sur le classement général final. "Je préfère attendre. Il faudra passer les dix premiers jours sans problème."

 

"Je dois faire ma course et me concentrer sur le podium"

Ses principaux rivaux nourrissent évidemment les mêmes ambitions, à commencer par le duo Tadej Pogacar – Jonas Vingegaard. Face à ces deux favoris, le leader du Wolfpack préfère rester concentré sur sa propre course : "Je pense que je dois faire ma course. Surtout après l’hiver que j’ai eu. Je dois être réaliste et garder les pieds sur terre. Je vais essayer de viser le plus haut possible. Si je sens que je ne peux pas me battre avec eux, je dois faire ma course et me concentrer sur le podium ou quelque chose d’autre."

Contrairement à l’année passée, Evenepoel ne sera pas le seul coureur protégé dans son équipe. Tim Merlier et Bert Van Lerberghe seront là pour viser les sprints. Une stratégie qu’il considère comme logique : "C’est logique de les prendre. Nous n’avons pas à prendre le poids de la course c’est pour ça que nous avons deux objectifs. Il y a aucune dispute à ce sujet, c’est logique", rassure-t-il.

Fort de l’expérience acquise en 2024 avec son maillot blanc, Evenepoel retient une leçon essentielle : savoir profiter de chaque opportunité quand la forme est au rendez-vous, tout en gardant à l’esprit la longueur de l’épreuve. "Lorsque les jambes sont là, il faut tenter et saisir sa chance. Toujours se rappeler que le Tour c’est trois semaines. Il faut garder la tête froide et avoir les jambes surtout."

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-