ITW - Philippe Gilbert : «Le Tour ? Je laisse ma place»

Par Benoit LAURENTI & Cyprien BRICOUT le 12/02/2016 à 09:23

ITW - Philippe Gilbert : «Le Tour ? Je laisse ma place»
Photo : CyclismActu.net - @CyclismActu

 

Vidéo - Giro 2015 - Philippe Gilbert vainqueur sur la 18e étape

Lire la suite de l'article

À l'occasion de la présentation de l'équipe de l'UC Monaco dont il est le parrain, Philippe Gilbert a accordé à Cyclism'Actu une interview dans laquelle il revient sur son début de saison au Tour de Dubaï et sur ses ambitions pour la saison 2016. Après une saison 2015 où il n'a pas pu s'exprimer sur la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège suite à une chute, le puncheur belge aborde cette saison avec beaucoup de sérénité.

 

imagePhilippe, vous commencez bien votre saison avec une bonne prestation au Tour de Dubaï. Le fruit d'un hiver studieux ?

Oui j'ai eu un bon hiver. Des stages avec la BMC dans de bonnes conditions... On a travaillé dur et j'espère que ça va payer. Lors de ma première course au Tour de Dubaï les sensations étaient bonnes. Je vais maintenant enchaîner les courses avec comme objectif Paris-Nice et Milan-San Remo.


Vous terminez cinquième sur l'arrivée la plus difficile du Tour de Dubaï, un bon présage en vue des efforts de ce genre sur les classiques ?

Oui et non. C'était vraiment court, ça se fait beaucoup au placement. Ce n'est pas une référence mais c'était bien d'être là. 


Justement, le placement. Vous avez connu une expérience douloureuse sur les Ardennaises, est-ce que vous appréhendez ces moments maintenant ?

C'est ma 14e année professionnelle et je n'ai pratiquement eu aucun souci de santé ou de blessure. L'année passée j'ai eu cette chute avec une petite fracture au niveau du genou, rien de grave. Ce n'est pas la première chute de ma carrière et je n'ai aucune appréhension.


Du coup... Un retour en fanfare sur l'Amstel ?

J'espère briller sur l'Amstel, c'est bien de gagner une des trois. On a tendance a dire que quand on marche bien sur l'Amstel on poursuit sur sa lancée sur les autres. Si je suis bien sur l'Amstel, je serai bien sur les autres quelques jours après.


imageL'année 2016 est une année olympique. C'est quelque chose que vous envisagez ? Vous en avez parlé avec le staff ?

Il y a eu pas mal d'échanges pour le moment mais c'est encore très loin, tout ça. On verra comme ça se passera, si le Tour de France est au programme ou non, il y a d'autres alternatives avec le Tour de Pologne qui se fait au mois de juillet. Si je ne suis pas au Tour de France, il y a moyen de préparer cela autrement. 


Ce serait une déception pour vous de ne pas être au Tour de France ?

Non, je laisse ma place volontiers. Je ne suis pas du tout demandeur. Si l'équipe me demande à y aller, je suis professionnel, j'irai. 

Propos recueillis à Monaco par Benoit LAURENTI et Cyprien BRICOUT. 

L'info en continu

17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 17/12 Transfert Mattias Skjelmose prolonge l'aventure avec la formation Lidl-Trek 17/12 Route Lennard Kämna : "Je veux gagner à nouveau et être sur le Tour de France" 17/12 Route Brandon McNulty devrait retourner sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 17/12 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..." 17/12 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Avec nos jeunes Paul... faut faire attention" 17/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub, sans pop up, abonnez-vous 17/12 Route Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 17/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence dès samedi 17/12 Tour d'Espagne Le LIVE streaming... la présentation du parcours de La Vuelta 2026 17/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 17/12 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... le parcours de La Vuelta 2026 a été dévoilé 17/12 Route L'équipe INEOS Grenadiers, son maillot passe au blanc... votre avis ? 17/12 Media Cyclism'Actu cherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 17/12 Transfert Le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie… sera-t-il Derek Gee ? 17/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice sans les superstars, c'est un regret" 17/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller mes propres résultats..." 17/12 Route Solution Tech a prolongé son engagement aux côtés d’une équipe italienne 17/12 Route L'équipementier Sportful a retrouvé Cancellara et va accompagner Tudor 17/12 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel sur les traces de Pogacar ? : "J'écris ma propre histoire"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-