ITW - Péraud : «Le Giro et les JO de Rio comme objectifs»

Par Valentin GLO le 01/02/2016 à 20:08

ITW - Péraud : «Le Giro et les JO de Rio comme objectifs»
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Le 99e Tour d'Italie à vivre avec Musement

Lire la suite de l'article

C'était ce lundi la présentation officielle de l'équipe AG2R La Mondiale. À cette occasion, Jean-Christophe Péraud, 2e du Tour de France 2014, a répondu aux questions des médias et de Cyclism'Actu. Il parle des deux objectifs de sa dernière saison professionnelle, le Giro et les Jeux olympiques, et revient sur une affaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre : le vélo à moteur et le dopage technologique.

 

Jean-Christophe, comment abordez-vous cette saison ?

Avec de l'envie et de l'appréhension comme à chaque début de saison. Je suis impatient de retrouver mon meilleur niveau. J'ai passé de merveilleuses années en pratiquant le cyclisme, donc j'ai envie de conclure en beauté.  

 

Ne pas disputer le Tour de France, ça enlève de la pression ?

Le Tour est une épreuve que j'affectionne. Maintenant la pression se redirige sur le Giro. J'ai envie de bien faire là-bas. C'est une course aussi belle que le Tour et j'espère avoir de beaux objectifs sur le Tour d'Italie.

 

Ce serait quoi une sortie réussie ? 

Tout simplement me battre avec les meilleurs pour les premières places. Le podium serait une cerise sur le gâteau. 

 

Pourquoi le Giro plus que le Tour de France cette année ?

C'est une course que je n'avais jamais faite. J'avais envie de faire les trois grands Tours pour tirer ma révérence, même si j'ai une participation à La Vuelta dans des conditions un peu particulières et soldée par peu de réussite. Je voulais voir les trois grands Tours avant ma révérence.

 

Les Jeux olympiques sont également un objectif à part entière ?

Oui, la saison est assez longue pour avoir plusieurs objectifs. J'en ai un au mois de mai et, si tout se passe bien, un autre en août. Je me suis construit autour du rêve olympique à l'époque où je faisais du VTT. Ce serait une touche particulière de terminer par une Olympiade. 

 

Quel est votre point de vue sur l'affaire du vélo à moteur découvert à Zolder ? 

C'est désespérant tout simplement. Je pense que c'est peut-être plus facile à déceler que le dopage "biologique". Il faut mettre des contrôles systématiques et réguliers pour s'affranchir de ce genre de problèmes. Ce sont des cas ponctuels et rares. 

 

Si on trouve cela chez les Espoirs, ça veut dire que c'est répandu chez les professionnels ? 

Je ne pense pas, je n'espère pas. Peut-être que je ne m'aperçois pas de certaines choses. Peut-être que ça s'est passé de manière ponctuelle et que ce n'est déjà plus d'actualité.

 

Vous avez déjà eu des doutes ?

Non, absolument pas. 

 

Propos recueillis par Alban Lepoivre pour Cyclism'Actu.

 

À LIRE AUSSI : 

ITW - Lavenu : "Un podium sur le Tour de France pour Romain Bardet" : cliquez ICI.

ITW - Romain Bardet : "Un enchaînement Tour de France-JO de Rio" : cliquez ICI.

Cyclo-cross - Jérôme Pineau : "Le moteur ? Pas une surprise" : cliquez ICI.

Route - Lavenu : "Dans la continuité des dernières saisons" : cliquez ICI.

Tour de France - Romain Bardet : "Le Tour me plaît beaucoup" : cliquez ICI.


A lire aussi...

L'info en LIVE

08:53 Championnats du Monde Coquard, Thomas, Gros… la sélection française pour Shanghai 08:34 Carnet noir Coureur et assistant sportif, Guillaume Drouilly est décédé à 41 ans 08:15 Tour d’Émilie Davide Piganzoli : "J’ai pu conclure moi-même" 07:57 Route Fabien Grellier va mettre un terme à sa carrière sur le Tour de Vendée 07:38 Tour de Langkawi Nouvelles rassurantes pour Ronan Augé, sorti du coma artificiel 07:19 Cholet Agglo Tour Jenthe Biermans : "Un grand merci à Bryan Coquard, un champion" 07:00 Média Toutes les vidéos sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 03/10 Média Toutes les vidéos sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 03/10 Championnats d'Europe Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 03/10 Route Des courses au Mexique, en Inde… les changements du calendrier 2027 03/10 Tour de France En attendant l'annonce officielle... le parcours du Tour 2027 ? 03/10 Transfert Visma | Lease a Bike a signé un grimpeur britannique 03/10 Transfert Les frères Van Kerckhove bientôt réunis chez la Visma | Lease a Bike ? 03/10 Tour du Münster Olav Kooij : "Le plateau de sprinteurs est toujours relevé ici" 03/10 Analyse La suppression des oreillettes en course… un débat sans fin 03/10 Championnats du monde La France a dévoilé sa sélection pour la piste de Shanghai 03/10 Championnats d'Europe Demi Vollering : "On a encore réalisé une course parfaite" 03/10 Transfert Encore sous contrat, Filippo Ganna pourrait quitter la Netcompany INEOS 03/10 Championnats du Monde Thomas Voeckler : "Les critiques, je ne les regarde pas" 03/10 Tour de Langkawi Mathis Le Berre : "C'est ma meilleure saison en pro"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qui va remporter les Championnats d'Europe Hommes ?














Publicité SW3
-
-
-