ITW - Péraud : «Le Giro et les JO de Rio comme objectifs»

Par Valentin GLO le 01/02/2016 à 20:08

ITW - Péraud : «Le Giro et les JO de Rio comme objectifs»
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Le 99e Tour d'Italie à vivre avec Musement

Lire la suite de l'article

C'était ce lundi la présentation officielle de l'équipe AG2R La Mondiale. À cette occasion, Jean-Christophe Péraud, 2e du Tour de France 2014, a répondu aux questions des médias et de Cyclism'Actu. Il parle des deux objectifs de sa dernière saison professionnelle, le Giro et les Jeux olympiques, et revient sur une affaire qui continue de faire couler beaucoup d'encre : le vélo à moteur et le dopage technologique.

 

Jean-Christophe, comment abordez-vous cette saison ?

Avec de l'envie et de l'appréhension comme à chaque début de saison. Je suis impatient de retrouver mon meilleur niveau. J'ai passé de merveilleuses années en pratiquant le cyclisme, donc j'ai envie de conclure en beauté.  

 

Ne pas disputer le Tour de France, ça enlève de la pression ?

Le Tour est une épreuve que j'affectionne. Maintenant la pression se redirige sur le Giro. J'ai envie de bien faire là-bas. C'est une course aussi belle que le Tour et j'espère avoir de beaux objectifs sur le Tour d'Italie.

 

Ce serait quoi une sortie réussie ? 

Tout simplement me battre avec les meilleurs pour les premières places. Le podium serait une cerise sur le gâteau. 

 

Pourquoi le Giro plus que le Tour de France cette année ?

C'est une course que je n'avais jamais faite. J'avais envie de faire les trois grands Tours pour tirer ma révérence, même si j'ai une participation à La Vuelta dans des conditions un peu particulières et soldée par peu de réussite. Je voulais voir les trois grands Tours avant ma révérence.

 

Les Jeux olympiques sont également un objectif à part entière ?

Oui, la saison est assez longue pour avoir plusieurs objectifs. J'en ai un au mois de mai et, si tout se passe bien, un autre en août. Je me suis construit autour du rêve olympique à l'époque où je faisais du VTT. Ce serait une touche particulière de terminer par une Olympiade. 

 

Quel est votre point de vue sur l'affaire du vélo à moteur découvert à Zolder ? 

C'est désespérant tout simplement. Je pense que c'est peut-être plus facile à déceler que le dopage "biologique". Il faut mettre des contrôles systématiques et réguliers pour s'affranchir de ce genre de problèmes. Ce sont des cas ponctuels et rares. 

 

Si on trouve cela chez les Espoirs, ça veut dire que c'est répandu chez les professionnels ? 

Je ne pense pas, je n'espère pas. Peut-être que je ne m'aperçois pas de certaines choses. Peut-être que ça s'est passé de manière ponctuelle et que ce n'est déjà plus d'actualité.

 

Vous avez déjà eu des doutes ?

Non, absolument pas. 

 

Propos recueillis par Alban Lepoivre pour Cyclism'Actu.

 

À LIRE AUSSI : 

ITW - Lavenu : "Un podium sur le Tour de France pour Romain Bardet" : cliquez ICI.

ITW - Romain Bardet : "Un enchaînement Tour de France-JO de Rio" : cliquez ICI.

Cyclo-cross - Jérôme Pineau : "Le moteur ? Pas une surprise" : cliquez ICI.

Route - Lavenu : "Dans la continuité des dernières saisons" : cliquez ICI.

Tour de France - Romain Bardet : "Le Tour me plaît beaucoup" : cliquez ICI.


L'info en continu

13:53 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-