ITW
ITW - Marc Madiot : «Thibaut Pinot avait envie de faire La Vuelta» Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Marc Madiot : «Thibaut Pinot avait envie de faire La Vuelta»

La Groupama-FDJ a dévoilé les programmes de ses principaux coureurs comme Thibaut Pinot, David Gaudu, Arnaud Démare, Valentin Madouas et Stefan Küng. Pinot va notamment doubler Tour de France et Tour d'Espagne cette année, tout comme son jeune coéquipier David Gaudu, qui courra deux Grands Tours dans la même saison pour la première fois de sa carrière. Valentin Madouas participera quant à lui pour la première fois à la Grande Boucle et sera ensuite présent sur les Classiques ardennaises et les flandriennes. Cyclism'Actu a donc contacté Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ, pour évoquer tous ces sujets.

Madiot : "La Vuelta ? On va d'abord faire le Tour"

 

"Thibaut Pinot avait envie d'aller sur la Vuelta, tout simplement"

Thibaut Pinot fera donc le doublé Tour-Vuelta. Pourquoi avoir fait un tel choix ? "Parce qu'il avait envie d'y aller tout simplement, et qu'il y a un calendrier à effectuer", répond Madiot. "Il n'y a pas de problème, on avait envie de part et d'autre." Sur ces deux épreuves, Pinot sera accompagné de David Gaudu, qui effectuera deux Grands Tours dans la même année pour la première fois de sa carrière. "Le resserrement de la saison peut le permettre, alors on s'est dit pourquoi pas ?", assure le patron de la Groupama-FDJ.

Si Thibaut Pinot se rendra sur le Tour de France pour tenter de le gagner, il est en revanche trop tôt pour dire quels seront ses objectifs sur la Vuelta. "On verra bien. On va déjà y aller dans l'ordre, on va faire le Tour bien comme il faut, et quand on aura fait le Tour bien comme il faut, on se tournera vers le Tour d'Espagne bien dans le détail", dit Madiot. Pas question donc d'imaginer un Pinot en mode Vuelta 2018, où il avait gagné deux étapes et terminé 6e du général. "On va d'abord faire le Tour", martèle Madiot.

 

"Il valait mieux aller sur le Dauphiné que sur le Tour de Lombardie pour Pinot"

Pour préparer au mieux le Tour de France, Thibaut Pinot se rendra sur le Critérium du Dauphiné, qui a lieu du 12 au 16 août. Cela veut dire qu'il doit faire une croix sur le Tour de Lombardie (15 août), un Monument qu'il a déjà remporté en 2018. Une participation à la course italienne a-t-elle été envisagée ? "Non, non, non. On est dans une année particulière, et on ne peut pas être à deux endroits à la fois, donc on s'adapte. Par rapport au Tour de France, il valait mieux aller sur le Dauphiné que sur le Tour de Lombardie, c'est tout. C'est la situation qui fait que c'est comme ça", répond Madiot. Pas question non plus de voir Pinot sur un Liège-Bastogne-Liège entre le Tour et la Vuelta, puisque sa seule course entre les deux Grands Tours devrait être le championnatdu monde (27 septembre), s'il est sélectionné. "Je ne crois pas (que Pinot ira sur Liège-Bastogne-Liège). Après le Tour, il y a les Mondiaux juste derrière, donc ce sera plutôt Tour, puis Mondiaux s'il est sélectionné, et Tour d'Espagne derrière."

 

"J'espère que Madouas prendra du plaisir sur le Tour"

Marc Madiot s'est aussi exprimé sur la première sélection de Valentin Madouas pour le Tour de France : "C'était dans la logique des choses, tout simplement", assure-t-il. "Après son beau Giro l'an passé, ça s'est fait naturellement. Il fera ses débuts sur le Tour et il sera là dans un collectif. J'espère qu'il prendra du plaisir et qu'à titre personnel il aura l'occasion de s'épanouir à un moment ou à un autre. Le fait d'être au service de Thibaut Pinot n'empêche pas de se mettre en évidence". Pour le moment, cinq coureurs de la Groupama-FDJ ont leur place assurée sur le Tour de France : Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Rudy Molard et Stefan Küng. Mais ne comptez pas sur Marc Madiot pour dévoiler les trois derniers noms : "Vous les découvrirez quand ce sera l'heure", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

Publicité

Sondage

Romain Bardet doit-il quitter AG2R La Mondiale à la fin de la saison ?







Publicité

Partenaires

Publicité