Piste - LDC - Mathilde Gros : «Ce n'est pas que du spectacle... »

Par Clément LABAT-GEST le 12/11/2022 à 08:55

Piste - LDC - Mathilde Gros : «Ce n'est pas que du spectacle... »
Photo : Sirotti / @Sports59/62

Sa carrière a totaement basculé (du bon côté) un soir d'octobre 2022. Il y a quelques semaines, Mathilde Gros (23 ans), qui avait encore du mal à s'illustrer sur la scène internationale, a décroché sa première médaille d'or mondiale, en vitesse individuelle, à l'occasion des championnats du monde de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Confirmant ainsi son énorme potentiel, celle qui avait déjà triomphé sur la scène continentale (deux titres en keirin) a pris date avec les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu sur la même piste. En attendant l'olympiade parisienne, la pistarde tricolore va participer à la deuxième édition de l'UCI Track Champions League qui aura lieu en cinq manches, dont la première Majorque le 12 novembre prochain. Un entretien réalisé par nos confrères de Sports 59/62 et Jean-Marc Devred qui ont roulé sur la piste olympique avec Mathilde Gros et Matthew Richardson.

Vidéo - Mathilde Gros avant de disputer l'UCI Track Champions League

Lire la suite de l'article

 

"Je veux juste prendre du plaisir, aller le plus loin possible..."

"C'est vrai que depuis que j'ai commencé le cyclisme sur piste, on dit qu'on m'attend. Mais à un moment donné, j'ai arrêté d'y penser. Je fais du vélo pour le plaisir, je travaille, je vis vélo, je mange vélo, je dors vélo... donc tout ça, c'est pour vivre des moments incroyables sur la piste, des moments sportifs avec ma famille et justement j'ai arrêté de me mettre cette pression. Depuis janvier, j'ai une nouvelle préparatrice au niveau mental, qui est en accord avec mon entraîneur actuel. Je suis maintenant bien entourée et cela permet d'arriver en confiance sur les compétitions. Je veux juste prendre du plaisir, aller le plus loin possible dans les tournois, ne pas avoir de regret et profiter avec ma famille", explique Mathilde Gros.

 

"C'est clairement un combat de boxe lorsqu'on entre sur la piste"

La nouvelle championne du monde de vitesse individuelle a également évoqué les spécificités du cyclisme sur piste. "Quand on monte sur la piste, on joue notre vie. On prend des coups, on en donne... pas physiquement, mais mentalement c'est ça et on le sent. C'est clairement comme un combat de boxe. Quand notre concurrente monte sur la piste ou lorsqu'elle descend, on doit aller la chercher, la toucher, sortir... c'est clairement un combat de boxe lorsqu'on entre sur la piste", explique la Française de 23 ans va participer à la deuxième édition de l'UCI Track Champions League, dont la première manche aura lieu à Majorque (Espagne) le 12 novembre prochain.

 

"L'UCI Track Champions League, la bonne compétition pour essayer de nouvelles choses"

"Je prends cette compétition avec grand plaisir parce que je trouve que c'est vraiment quelque chose de bien pour notre sport, pour notre discipline... La piste n'est pas trop médiatisée, ni trop connue. Cela va me permettre de courir sur des épreuves de vitesse ou de keirin, parce que finalement on n'a pas assez de rendez-vous dans l'année où l'on peut s'exprimer. C'est la bonne compétition pour essayer de nouvelles choses, sans se mettre une grosse pression. Il faudra profiter, parce que ce sera quelque chose d'incroyable, surtout la manche à Paris, et tout donner à chaque manche. Ce n'est pas que du spectacle cette compétition. C'est aussi très physique et intense, donc c'est une bonne épreuve", conclut Mathilde Gros.

 

L'UCI Track Champions League, le mode d'emploi !

Du 12 novembre au 3 décembre prochain, la deuxième édition de l'UCI Track Champions League se disputera en cinq manches : Majorque le 12 novembre, Berlin le 19 novembre, Saint-Quentin-en-Yvelines le 26 novembre, Londres le 2 et le 3 décembre. 72 pistards et pistardes seront au coude-à-coude sur deux disciplines différentes : le sprint et l'endurance. Comment les coureurs sont sélectionnés ? De par leurs résultats obtenus aux Championnats du monde 2021 et 2022, lors de la première Ligue des Champions et tout au long de la saison 2022.

En ce qui concerne l'endurance, les deux tenants du titre vont défendre leur précieux. L'Américain Gavin Hoover et la Britannique Katie Archibald vont essayer de se défaire de leurs rivaux. En sprint, le Néerlandais Harrie Lavreysen, récent double médaillé d'or aux Mondiaux, sera également présent pour gagner une deuxième Ligue des champions d'affilée. Chez les femmes, l'Allemande Emma Hinze a décidé de faire l'impasse pour prendre du repos. Côté Français, Rayan HelalTom DeracheMathilde Gros et Marie-Divine Kouamé seront engagés en sprint sur les différentes pistes européennes. 

A LA UNE

L'info en continu

22:41 Média Cyclism'Actu cherche toujours renforts... si cela peut vous intéresser ? 21:52 Tour de Catalogne 23 équipes sélectionnées pour l'édition 2026 dévoilées 21:30 Tirreno-Adriatico Pas d’arrivée au sommet… le parcours du 61e Tirreno-Adriatico 21:22 Tour Down Under logo vidéoMatthew Brennan : "Jeudi… ce sera une journée très difficile" 20:46 Tour Down Under logo vidéoTobias Lund Andresen: "Le vélo est si rapide..." 20:28 Strade Bianche Le parcours de l'édition 2026 dévoilé... avec moins de graviers ! 20:16 Tour Down Under logo vidéoDiffusion TV... où regarder le Tour Down Under cette nuit 20:01 INTERVIEW logo vidéoBobby Julich : "On veut voir plus d’Américains sur le Tour de France" 19:49 Média logo vidéoToutes vos vidéos du Tour Down Under c'est sur YouTube Cyclism’Actu TV 19:37 Tour Down Under Classic logo vidéoMaggie Coles-Lyster : "J'avais de nombreux doutes..." 19:31 INTERVIEW logo vidéoGuillame Martin-Guyonnet : "Je ne suis pas ici pour faire du tourisme" 19:20 Tour Down Under Classic logo vidéoLE REPLAY : Maggie Coles-Lyster a surpris Noemi Rüegg 18:45 Omloop Het Nieuswblad Le parcours de l'Omloop 2026... plus pour les puncheurs ? 18:42 Tour Down Under Van der Meulen, Mayrhofer… premiers blessés de la saison 18:40 Route Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne... on connait leur parcours 18:37 Route La première partie de saison de Tom Pidcock... les Ardennaises au programme 18:16 UAE Tour Remco Evenepoel sera bien en lice sur l'UAE Tour en février 18:02 Tour Down Under logo vidéoEnzo Paleni : "Guillaume pour le général, Lewis pour les sprints" 17:50 Route Un retour de Van der Poel sur l'Omloop ? "C'est dans mon esprit" 17:34 Route Sepp Kuss en passe de courir les trois Grands Tours cette année ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-