ITW/Le Mag - Xavier Jan : «Le cyclisme français essaye d'avancer... »

Par Nicolas GAUTHIER le 04/12/2022 à 16:38

ITW/Le Mag - Xavier Jan : «Le cyclisme français essaye d'avancer... »
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'Assemblée générale de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) avait lieu ce vendredi à Paris, à la Fédération Française du Bâtiment. Suivie de deux tables rondes - l'une sur le thème "Organiser et pérenniser une épreuve professionnelle" et l'autre sur le sujet "Coureur Pro : Préparer une reconversion choisie" - d'une interview croisée entre Michel Callot, le président de la Fédération française de cyclisme (FFC), et Xavier Jan, le président de la LNC, puis de la remise du trophée d'honneur LNC à Bernard Thévenet pour l'ensemble de sa carrière, cette AG a permis de faire le point sur l'état du cyclisme français. Au micro de Cyclism'Actu, Xavier Jan a évoqué ce sujet, ainsi que celui lié à la situation de l'équipe B&B Hôtels-KTM de Jérôme Pineau.

Vidéo - Xavier Jan, le président de la LNC, au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Le cyclisme français essaye d'avancer, de se structurer"

Le successeur de Marc Madiot à la tête de la LNC - la passation de pouvoir avait eu lieu en décembre 2020 - a tout d'abord évoqué la santé du vélo tricolore. "Le cyclisme français essaye d'avancer d'avancer, de se structurer. On a un certain nombre d'équipes qui s'inscrivent dans la durée, que ce soit au niveau Continental ou au-dessus, avec quatre formations françaises qui seront en WorldTour en 2023. L'actualité incertaine sur l'avenir de certaines équipes nous montrent aussi qu'il peut y avoir une fragilité et la nécessité de réfléchir ensemble au modèle économique. C'est le même paradoxe chez nos organisateurs, la bonne santé des très grandes courses ne devant pas cacher une certaine fragilité - très variable - des courses ProSeries ou classe 1. Nous avons besoin de ce système pyramidal et de ce calendrier pour que nos plus jeunes coureurs et nos plus expérimentés puissent s'exprimer tout au long de l'année dans les compétitions qu'offrent les organisateurs français."

Nettement devancée par la Belgique cette année au classement UCI des nations, la France a toutefois terminé à une belle troisième place, ce qui rend optimiste Xavier Jan. "La France a aussi de très bons coureurs et ne doit pas jalouser la Belgique. Ils ont des talents d'exception - Evenepoel, Van Aert, etc - mais demain, ce sera notre tour. En tout cas, on travaille pour permettre l'éclosion de nouveaux talents." Pour finir, le Breton de 52 ans a parlé du cas de l'équipe B&B Hotels-KTM, dont on ne sait toujours pas si elle sera dans le peloton en 2023.

 

"En tant que président de la Ligue, je me dois d'être impartial et de me fier aux décisions de la DNCG"

"C'est forcément une grande inquiétude, on croise les doigts. Les dernières réponses doivent arriver d'ici lundi. On espère tous que ce sera positif et que Jérôme Pineau pourra poursuivre l'aventure avec l'ensemble de son staff et de ses coureurs. Cela représente 50 personnes, ça n'est pas rien [...] Je ne peux pas vraiment m'exprimer sur ce dossier puisque je n'ai pas connaissance des pièces apportées ou des demandes formulées. La LNC est partie prenante dans ce dossier puisque la DNCG collabore avec l'UCI pour valider les dossiers d'enregistrement des équipes. Il y a une stricte séparation des pouvoirs, une stricte confidentialité des dossiers. En tant que président de la Ligue, je me dois d'être impartial et de me fier aux décisions de la DNCG, qu'on espère tous favorables. On croise les doigts", conclut Xavier Jan.

A LA UNE

L'info en continu

17:43 Route Pauline Ferrand-Prévot: "L'année prochaine sera excellente pour moi" 17:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... classique et mini-Tour 17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-