ITW/Le Mag - Thomas Bonnet : «Montrer que j'ai envie de réussir !»

Par Titouan LABOURIE le 14/12/2022 à 11:40

Photo : @TeamTotalEnergies / @CyclismActu

Dans quelques semaines, Thomas Bonnet, 24 ans, attaquera sa première saison chez les professionnels au sein de l'équipe Team TotalEnergies. S'étant dans un premier temps fait connaître grâce à ses performances en VTT et en cyclo-cross - 3e des Championnats du monde et d'Europe Juniors en cyclo-cross et champion du monde et d'Europe Junior en VTT - Bonnet se consacre désormais à la route. Membre de l'équipe Vendée U depuis 2015, il est toujours resté fidèle à Jean-René Bernaudeau. Passé stagiaire en fin d'année 2021 avec la formation TotalEnergies, il n'a pas directement rejoint l'équipe professionnelle, mais après une super saison 2022 ponctuée par trois victoires et de nombreuses places d'honneur, il est enfin récompensé et rejoindra définitivement les rangs de la TotalEnergies en 2023. Avant de faire son entrée dans le grand monde, Thomas Bonnet s'est confié au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Thomas Bonnet : "Je n'ai pas l'intention de faire le timide"

 

Thomas Bonnet : "C'est une chance de passer chez TotalEnergies"

"Le Vendée U pour moi, c'est une équipe avec des valeurs qui me représentent bien, c'est pour ça que je n'ai pas eu le besoin de changer. Je m'étais fixé ces deux ans (2021 et 2022, ndlr) et ça a complètement fonctionné, donc je ne regrette pas du tout. 2022 était une année pour concrétiser et on avait un bon calendrier pour une équipe amateure, on a eu accès à plusieurs belles courses. C'est là vraiment où je voulais mettre l'accent, parce qu'en tant qu'amateur, c'est les plus grosses courses auxquelles on peut participer, c'est là où je pense avoir bien gérer la chose. C'était une belle année pour moi."

"C'est une chance de passer chez TotalEnergies, j'ai réussi à concrétiser tout ce que j'ai acquis auparavant et maintenant j'ai cette opportunité-là qui s'ouvre. Pour moi c'est une grande chance, j'espère que ça va fonctionner et je vais tout faire pour que ça fonctionne. Dès la première année, dès les premières courses, montrer que j'ai une grande envie de réussir. Et j'espère que ça va se concrétiser par des très bons résultats, voire des victoires, mais cela ça viendra au fur et à mesure."

 

"Je suis un puncheur... et un attaquant"

"Vendée U et TotalEnergies c'est la même enseigne, les mêmes valeurs, la jonction se fait vraiment bien. C'est une réserve qui est vraiment bien regardée de TotalEnergies et quand tout se passe bien comme on a pu le prouver, il y a quand même eu trois passages (Thomas Bonnet, Mattéo Vercher et Emilien Jeannière, ndlr), c'est une grosse année, trois passages c'est quand même beaucoup. Quand tout fonctionne, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas, quand on intègre les valeurs il n'y a aucun souci pour passer à l'échelon supérieur dans cette équipe."

"Ma qualité première c'est le punch, je suis un puncheur, c'est ce qui a fait ma saison cette année et l'année dernière. Pour mes points faibles, je ne suis pas un très bon rouleur, le chrono ce n'est pas encore vraiment ma spécialité, mais depuis cette année, avoir roulé beaucoup plus en contre-la-montre, ça fait aussi que ça vient gentiment. Je suis un attaquant, j'aime bien aller de l'avant et provoquer certains mouvements de courses."

 

"Ce sera plus une première année d'apprentissage et une seconde année de confirmation"

"Courir avec des stars comme Peter Sagan ? Forcément, ça va faire tout drôle au début, mais il va falloir s'y habituer parce qu'eux aussi sont passés par la case départ, et puis je n'ai pas l'intention de faire le timide sur les courses, si à un moment il faut provoquer des choses, il faut y aller, il ne faut pas avoir de regrets après. Mais évidemment de courir avec des vedettes, ça fait toujours quelque chose."

"Le programme pour 2023 n'est pas encore fixé, on verra ça sur les prochains stages, en termes d'objectifs, je n'en ai pas particulièrement, mise à part de vraiment donner du mien pour l'équipe. Et on verra au fur et à mesure, aussi en fonction de mon niveau, si j'ai le potentiel d'aller chercher des résultats, je saisirais ma chance. Mais ce sera plus une première année d'apprentissage et une seconde année de confirmation."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-