ITW - Thierry Vittu : «B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable»

Par Clément LABAT-GEST le 08/01/2023 à 07:15

ITW - Thierry Vittu : «B&B Hotels-KTM... c'est vraiment regrettable»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Avec ses 19 succès, soit 7 de plus qu'en 2021, l'équipe Cofidis, a pu compter sur un bon Guillaume Martin, des recrues au niveau (Bryan Coquard, Benjamin Thomas, Ion Izagirre...) et quelques bonnes surprises dont Axel Zingle, a réussi son année 2022. Misant sur la stabilité, la formation Cofidis a décidé de conserver son ossature. Plusieurs cadres (Guillaume Martin, Ion Izagirre...) ont prolongé. Il y a seulement quatre coureurs qui ont rejoint la formation nordiste : Jonathan Lastra (29 ans), Harrison Wood (22 ans, qui a été le stagiaire de l'équipe française en fin de saison), Axel Mariault (24 ans) et Christophe Noppe (28 ans). Thierry Vittu, le président de Cofidis Compétition, a fait le point avant le début de la saison au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - ITW/Le Mag - Thierry Vittu au micro de Cyclism'Actu !

Lire la suite de l'article


Qui sera LE coureur de la saison 2023 ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Thierry Vittu : "2022 était une saison particulière"

"On peut dire que tout va bien. On sort d'une saison 2022 qui a été bien réussie, aboutie, où on a largement dépassé les objectifs qu'on s'était fixés en début d'année. Et 2022 était une saison particulière, il y avait un enjeu hyper important, puisqu'il fallait qu'on fasse une très très bonne année pour pouvoir confirmer notre licence WorldTour pour les trois prochaines saisons. Et les objectifs ont été atteints donc parfait ! Très bonne saison ! Et pour les filles, c'était leur première saison, une première saison ce n'est jamais très simple. Puisqu'il faut intégrer l'équipe féminine dans le dispositif existant, il a fallu créer des automatismes, créer le collectif. Donc c'est toujours plus difficile une première saison. Cela étant, j'ai aimé le comportement de l'équipe féminine. Ils ont envoyé une bonne image de volonté, de courage, d'envie. Que ce soit pour les hommes, pour les femmes ou même pour les handis, je suis ravi de la saison 2022 à tout point de vue. Et j'espère qu'on va continuer et que 2023 sera à l'image de 2022."

 

"J'ai un peu peur que ça effraie des sponsors"

Interrogé sur le cas B&B Hotels-KTM, Thierry Vitu est peiné pour cette équipe mais s'interroge plus généralement sur le sponsoring dans le cyclisme. "C'est dommage, c'est regrettable, et en même temps, c'est peut-être un signal pour les sponsors. Parce que c'est un investissement qui est de plus en plus important. Le ticket d'entrée, pour rentrer dans le sponsoring, surtout si on veut être au premier plan et assurer de la visibilité, est de plus en plus important, de plus en plus élevé. Et je pense que c'est un signal, le fait que des sponsors se retirent, il y en a peut-être d'autres qui vont se retirer. J'ai un peu peur qu'au niveau du sponsoring, en France du moins, ça devienne de plus en plus compliqué pour des sponsors de pouvoir accompagner sur la durée des équipes cyclistes. Par contre, je continue à penser que le cyclisme est le meilleur vecteur pour développer une marque, ça, c'était vrai il y a 20 ans et c'est toujours vrai. La seule différence, c'est que c'est de plus en plus couteux et le ticket il est de plus en plus élevé. Donc j'ai un peu peur que ça effraie des sponsors actuels et que ça empêche l'arrivée de nouveaux sponsors. Pour moi, il y a un vrai risque à ce niveau-là."

 

Le maillot 2023 de l'équipe Cofidis a déjà été dévoilé !

Identité et modernité ! Voilà les deux mots qui résument le mieux la nouvelle tunique que porteront les coureurs du Team Cofidis (hommes et femmes) en 2023, dévoilée par l'écurie française ce vendredi. Développé en partenariat avec la marque de vélo Van Rysel, ce maillot conserve l'identité forte de la formation nordiste, avec du blanc, du rouge et un cuissard noir. Mais contrairement à la tenue de 2022, le rouge prend une part plus importante et monte jusqu'au col, le blanc ne restant que sur les épaules et les bras. Ce sont trente coureurs et douze coureuses qui seront vêtus de cet ensemble en 2023, dont les leaders Guillaume Martin, Benjamin Thomas, Bryan Coquard, Axel Zingle ou Ion Izagirre, en plus des quatre recrues qui ont rejoint l'effectif à l'intersaison.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-