ITW/Le Mag - Julien Jurdie : «On rêve de gagner une grande classique»

Par Titouan LABOURIE le 19/12/2022 à 19:31

Photo : @CyclismActu / Cyclismactu.net

Avec 11 succès en 2022, la formation AG2R Citroën est ainsi restée dans ses standards de la saison passée (douze victoires). Mais au-delà du total, c'est surtout la qualité des victoires qui est à mettre en avant avec notamment un succès sur le Tour de France et un autre sur le Grand Prix cycliste de Québec. Mais pas de quoi satisfaire pleinement Julien Jurdie, directeur sportif emblématique de l'équipe française, qui, sans tirer la sonnette d'alarme, en attend encore plus de ses hommes. Au micro de Cyclism'Actu, Julien Jurdie a fait le bilan de la saison 2022, avant que ne commence celle de 2023 !

Vidéo - Julien Jurdie au micro de Cyclism'Actu

 

"Benoît Cosnefroy était le plus fort de l'Amstel"

Quand on lui demande comment il noterait la saison de son équipe, Julien Jurdie reste dans un entre-deux. "Mitigée, pas à revoir parce que quand tu gagnes une étape du Tour de France la saison reste bonne. Forcément, on ne va pas se satisfaire au sein de l'équipe d'une seule victoire sur les routes du Tour, mais il y a eu également de très belles choses, je pense automatiquement à Benoît Cosnefroy, sa victoire au Canada qui a été pour l'équipe juste extraordinaire, face aux meilleurs, à la pédale. Et un sentiment de frustration à plusieurs degrés, en parlant de Benoît, bien sûr la frustration de l'Amstel Gold Race. On a vécu pendant moins d'une minute des frissons de joie immenses, quand il a été déclaré vainqueur, et puis quelques secondes plus tard les commissaires l'ont déclaré 2e derrière Kwiatkowski. Je pense que ce jour-là Benoît était le plus fort de l'Amstel et que ça aurait changé aussi un peu le bilan de la saison avec l'Amstel dans la poche. Voilà donc de la frustration, le mot était vraiment présent."

"Egalement sur le Tour de France, je pense que la préparation avait vraiment été très bonne, on avait vraiment ciblé un bon groupe autour de Ben O'Connor, on a effectué vraiment un super stage en Sierra Nevada. A la sortie du Dauphiné, tous les feux sont au vert, Ben finit 3e du classement général, derrière Roglic et Vingegaard, le futur vainqueur du Tour. Il était l'un des seuls protagonistes à jouer avec eux lors de la dernière étape du Dauphiné qui était très montagneuse. Forcément, à la fin du Dauphiné, on part faire des reconnaissances du Tour avec des rêves plein dans la tête. Mais malheureusement des faits de courses ont fait que le Tour de France est vite devenu très compliqué pour l'équipe AG2R Citroën."

 

"Je pense que les équipes françaises en 2022 ont bien bataillé"

Interrogé sur l'écart qui sépare encore les équipes françaises des grosses écuries comme Jumbo-Visma ou UAE Team Emirates, Julien Jurdie apporte plusieurs éléments de réponses. "Si j'avais la solution miracle je vous la donnerais tout de suite, bien sûr il y a les budgets, même si AG2R Citroën a un budget très conséquent et qu'on ne peut pas se réfugier seulement derrière ces chiffres-là. Mais forcément des équipes comme INEOS Grenadiers et UAE Team Emirates ont beaucoup plus de budget, donc de meilleurs coureurs au départ de chaque épreuves. Après, je pense que les équipes françaises en 2022 ont bien bataillé, Groupama-FDJ a montré des choses très intéressantes, Arkéa-Samsic a été de tous les combats, du mois de février jusqu'à la fin de la saison. Je pense qu'on arrive juste derrière ces grosses formations, on n'est pas au fond de la classe, à se morfondre. Je pense que les équipes françaises et les coureurs français ont bien existé tout au long de la saison."

 

"On rêve de gagner une grande classique"

Maintenant, place à la saison 2023, qu'attend Julien Jurdie de l'année à venir ? "On mène un long combat sur les courses d'un jour, ces fameuses classiques, que ce soit flandriennes ou les ardennaises, on rêve d'en gagner une. On a fait tout ce qu'il fallait pour essayer de gagner cette classique et cela nous manque, de ne pas arriver en vainqueur sur l'un de ces Monuments, ou une grande classique. Et puis bien sûr les courses à étapes, c'est notre ADN, c'est notre savoir-faire, on a prouvé dans le passé qu'on est plutôt habile dans les courses à étapes. Et ça sera, je l'espère, encore une fois le cas, avec Ben O'Connor qui sera notre leader emblématique sur les routes du Tour de France. Bien sûr Aurélien Paret-Peintre, qui a une revanche à prendre sur sa saison. Et Benoît Cosnefroy sera l'un des fers de lance de la saison."

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW/LE MAG

Ladagnous : "Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ"

L'info en continu

14:42 Paris-Camembert REPLAY : Benoît Cosnefroy, chez lui et le plus fort ! 14:22 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana déclare forfait 14:04 Route 16 coureurs du WorldTour dont 4 Bleus n'ont pas encore couru en 2024 13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-