ITW - Jean-Christophe Péraud : «Le Tour 2023 ? Je dirai bien Roglic...»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/12/2022 à 10:17

ITW - Jean-Christophe Péraud : «Le Tour 2023 ? Je dirai bien Roglic...»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les champions qui ont fait l'Histoire de l'équipe AG2R-Citroën et qui étaient présents jeudi lors de la journée célébrant les 30 ans de la structure savoyarde dirigée par Vincent Lavenu se trouvait un certain Jean-Christophe Péraud. Membre d'AG2R La Mondiale de 2011 à 2016, année à l'issue de laquelle il a pris sa retraite, le vice-champion olympique 2008 de VTT a marqué au fer rouge son passage au sein de cette formation puisqu'en 2014, il a été le premier coureur d'AG2R - l'Auvergnat Romain Bardet l'a fait deux fois par la suite - à monter sur le podium final du Tour de France ! Un exploit inattendu et retentissant que le Toulousain - qui travaille actuellement sur le projet performance THPCA2024 pour le compte des fédérations françaises de cyclisme et d'aviron en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 - a forcément évoqué au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Jean-Christophe Péraud revient sur ses années chez AG2R !

 

"Je suis fier d'avoir fait ça, tout simplement"

"L'équipe AG2R, ça ne représente que des bons souvenirs pour moi. J'ai passé la majorité de ma carrière sur la route avec cette équipe, j'ai donc une affection toute particulière pour l'équipe de Vincent (Lavenu)", commence par expliquer celui qui avait commencé sa carrière professionnelle sur route en 2010, à 32 ans, au sein d'Omega Pharma-Lotto. "Si le souvenir marquant, c'est bien sûr ma deuxième place sur le Tour de France 2014 derrière Vincenzo Nibali, je retiens aussi la convivialité du groupe et le plaisir à partager une compétition ensemble."

Pas forcément destiné à monter un jour sur le podium de la Grande Boucle, Jean-Christophe Péraud - qui a également fini 3e du Tour du Pays basque, 3e de Paris-Nice, 4e de Tirreno-Adriatico, 7e du Critérium du Dauphiné... - avait alors mis fin à une période de 17 années sans podium pour les Français. "Je suis fier d'avoir fait ça, tout simplement. Il y a eu du travail derrière, avec un cheminement long. Je ne m'imaginais pas ce genre de choses à mes débuts, mais c'est en faisant et en progressant qu'on se fixe des objectifs toujours un peu plus élevés et qu'on s'imagine faire un podium sur le Tour", déclare celui qui était monté sur le podium avec un autre Tricolore, Thibaut Pinot, 3e de ce Tour 2014.

 

"Je préfère le cyclisme d'aujourd'hui"

"Si je me suis surpris ?", enchaine-t-il. "Oui, c'est sûr que moi gamin, à débuter le vélo, on m'aurait dit que j'allais faire deuxième des Jeux olympiques en VTT et deuxième du Tour de France, j'aurais dit : 'Ah ouais quand même' (rire). Ce n'est pas la carrière que j'imaginais." Pour finir, Jean-Christophe Péraud a été amené à comparer le cyclisme de la première partie des années 2010 à celui qui est en vigueur actuellement, ainsi qu'à donner son sentiment quant à ce que pourrait être le Tour de France 2023, qui s'élancera le 1er juillet prochain de Bilbao, en Espagne.

"Je préfère le cyclisme d'aujourd'hui", commence-t-il. "C'est moins cadenassé et c'est plus une course d'homme à homme entre les leaders, sans trop d'équipiers. On a vu un superbe duel cette année sur le Tour, on a régulièrement des beaux duels sur les Classiques... Il y a plus d'aléatoire que quand moi je courais", poursuit le Toulousain, avant de conclure sur la 110e Grande Boucle. "Je pense que Pogacar a été piqué au vif, mais la Jumbo-Visma a un collectif et une densité qui jouent en sa faveur. Et comme je suis un vieux con, je dirais bien Roglic (rire), histoire que l'ancien ne soit pas relégué en deuxième rideau", conclut Jean-Christophe Péraud.

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

07/05 4 jours de Dunkerque Arnaud Démare, son retour à la compétition aux 4 Jours 07/05 Tour d'Italie La 5e étape... avec un nouveau sprint ? Parcours et profil 07/05 Transfert Giulio Pellizzari, vers la BORA-hansgrohe en 2025 ? 07/05 Tour d'Italie Pogacar : "Tu veux être en sécurité ? Reste à la maison... " 07/05 VTT - Europe La France est en Roumanie avec Pauline Ferrand-Prévot 07/05 Tour d'Italie Phil Bauhaus, agacé : "Faire une arrivée comme ça... " 07/05 Milan San-Remo Vers une Primavera féminine dès la saison 2025 ? 07/05 Route Jonas Vingegaard : "Je vais tout faire pour être au Tour de France..." 07/05 Circuit de Wallonie Paul Penhoët de retour dans les pelotons dès jeudi 07/05 Transfert La talentueuse Nienke Vinke reste chez dsm-firmenich PostNL 07/05 Cyclo Chainel et Mangeas avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 07/05 Tour d'Italie Cian Uijtdebroeks : "Je gagne une position avec cette seconde" 07/05 Tour d'Italie Caleb Ewan, frustré : "Il nous manque beaucoup de choses..." 07/05 Tour d'Italie Ben O'Connor et Damien Touzé, pas de fracture après leur chute 07/05 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir ici 07/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Je n'avais plus qu'à jouer mes cartes..." 07/05 Media 9,99 euros et ce, pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 07/05 Route Au Tourmalet, Emmanuel Macron a offert un maillot jaune à XI Jinping 07/05 Tour d'Italie Jonathan Milan s'offre une 4e étape fatale à Biniam Girmay 07/05 Tour de Hongrie Parcours et profils de la 45e édition... avec Peter Sagan
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-