ITW - Jean-Christophe Péraud : «Le Tour 2023 ? Je dirai bien Roglic...»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/12/2022 à 10:17

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Parmi les champions qui ont fait l'Histoire de l'équipe AG2R-Citroën et qui étaient présents jeudi lors de la journée célébrant les 30 ans de la structure savoyarde dirigée par Vincent Lavenu se trouvait un certain Jean-Christophe Péraud. Membre d'AG2R La Mondiale de 2011 à 2016, année à l'issue de laquelle il a pris sa retraite, le vice-champion olympique 2008 de VTT a marqué au fer rouge son passage au sein de cette formation puisqu'en 2014, il a été le premier coureur d'AG2R - l'Auvergnat Romain Bardet l'a fait deux fois par la suite - à monter sur le podium final du Tour de France ! Un exploit inattendu et retentissant que le Toulousain - qui travaille actuellement sur le projet performance THPCA2024 pour le compte des fédérations françaises de cyclisme et d'aviron en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 - a forcément évoqué au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Jean-Christophe Péraud revient sur ses années chez AG2R !

 

"Je suis fier d'avoir fait ça, tout simplement"

"L'équipe AG2R, ça ne représente que des bons souvenirs pour moi. J'ai passé la majorité de ma carrière sur la route avec cette équipe, j'ai donc une affection toute particulière pour l'équipe de Vincent (Lavenu)", commence par expliquer celui qui avait commencé sa carrière professionnelle sur route en 2010, à 32 ans, au sein d'Omega Pharma-Lotto. "Si le souvenir marquant, c'est bien sûr ma deuxième place sur le Tour de France 2014 derrière Vincenzo Nibali, je retiens aussi la convivialité du groupe et le plaisir à partager une compétition ensemble."

Pas forcément destiné à monter un jour sur le podium de la Grande Boucle, Jean-Christophe Péraud - qui a également fini 3e du Tour du Pays basque, 3e de Paris-Nice, 4e de Tirreno-Adriatico, 7e du Critérium du Dauphiné... - avait alors mis fin à une période de 17 années sans podium pour les Français. "Je suis fier d'avoir fait ça, tout simplement. Il y a eu du travail derrière, avec un cheminement long. Je ne m'imaginais pas ce genre de choses à mes débuts, mais c'est en faisant et en progressant qu'on se fixe des objectifs toujours un peu plus élevés et qu'on s'imagine faire un podium sur le Tour", déclare celui qui était monté sur le podium avec un autre Tricolore, Thibaut Pinot, 3e de ce Tour 2014.

 

"Je préfère le cyclisme d'aujourd'hui"

"Si je me suis surpris ?", enchaine-t-il. "Oui, c'est sûr que moi gamin, à débuter le vélo, on m'aurait dit que j'allais faire deuxième des Jeux olympiques en VTT et deuxième du Tour de France, j'aurais dit : 'Ah ouais quand même' (rire). Ce n'est pas la carrière que j'imaginais." Pour finir, Jean-Christophe Péraud a été amené à comparer le cyclisme de la première partie des années 2010 à celui qui est en vigueur actuellement, ainsi qu'à donner son sentiment quant à ce que pourrait être le Tour de France 2023, qui s'élancera le 1er juillet prochain de Bilbao, en Espagne.

"Je préfère le cyclisme d'aujourd'hui", commence-t-il. "C'est moins cadenassé et c'est plus une course d'homme à homme entre les leaders, sans trop d'équipiers. On a vu un superbe duel cette année sur le Tour, on a régulièrement des beaux duels sur les Classiques... Il y a plus d'aléatoire que quand moi je courais", poursuit le Toulousain, avant de conclure sur la 110e Grande Boucle. "Je pense que Pogacar a été piqué au vif, mais la Jumbo-Visma a un collectif et une densité qui jouent en sa faveur. Et comme je suis un vieux con, je dirais bien Roglic (rire), histoire que l'ancien ne soit pas relégué en deuxième rideau", conclut Jean-Christophe Péraud.

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

ITW

Léa Curinier : "J'aimerais bien lever les bras avec FDJ-SUEZ"

ITW

Évita Muzic : "Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais..."

L'info en continu

13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-