ITW - Julien Absalon : «Au top de ma forme 48h trop tôt»

Par Pierre HERTOUT le 22/08/2016 à 09:15

ITW - Julien Absalon : «Au top de ma forme 48h trop tôt»
Photo : Eurosport

 

Double champion olympique, Julien Absalon était venu à Rio pour décrocher une nouvelle médaille. Pourtant cette course olympique n'a jamais souri au Champion d'Europe qui termine 8e et 2e Français (Maxime Marotte termine 4e après une belle bagarre). Autre coureur français, Victor Koretzky prend quand à lui la 10e place, tandis que l'autre star de cette course, Peter Sagan, finit plus loin. Le Slovaque a connu des soucis mécaniques qui l'ont relégué à la 35e place alors qu'il était parti avec les meilleurs. Le VTT français repart donc bredouille de ces Jeux Olympiques puisque la meilleur chance tricolore chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot, a été contrainte à l'abandon. Au final, c'est le numéro 1 mondial Nino Schurter qui remporte enfin l'or, avant d'être honoré par son pays pour la cérémonie de clôture. Le Suisse devance Jaroslav Kulhavý, champion en titre, et l'Espagnol Carlos Coloma.

Absalon raconte sa course auprès de nos confrères de lequipe.fr, après avoir pris le temps de faire le bilan. "J’ai pris un mauvais départ, puis j’ai été embêté dans le trafic par des coureurs qui m’ont un peu bloqué en descente. Après un départ pareil, il fallait de grosses jambes pour revenir sur la tête et je ne les avais pas. Dès qu’il fallait mettre du braquet, je n’avais pas les watts. Je m’en sortais encore dans les montées les plus raides, mais il y en avait peu. Sur le plat, je n’y arrivais pas. C’était un jour sans. Je ne m’explique pas pourquoi".

Après la course, il est donc temps pour le coureur de la BMC de chercher ce qui a pu se passer pour corriger les erreurs faites dans l'approche de cette course. "Ces derniers jours, tous les voyants étaient au vert, j’avais d’énormes sensations. Je pense que j’étais au top de ma forme vendredi. Quarante-huit heures trop tôt. J’ai peut-être un peu joué. Quand j’arrive à 5% de masse grasse, comme c’est le cas, je sais que ça ne tient pas très longtemps. C’est un peu la limite dangereuse et une sorte de coup de poker. Si ça passe, ça passe vraiment bien. Sinon, ça coince. Et puis je sais aussi que je suis super fragile et que dès qu’on modifie un tout petit peu mon alimentation, ça me pose des problèmes. Sur un autre continent, on ne trouve pas exactement les mêmes choses que chez soi et au niveau intestinal, ce n’était pas le top".

Lucide, Julien Absalon n'oublie toutefois pas le passé et ne se laisse pas abattre et relativise sur ses nombreux JO, puisqu'il y a peu de chances qu'il soit encore en 2020 à Tokyo, car il aura alors 40 ans. "Sur quatre Jeux Olympiques [2004-2008-2012-2016], j’en ai quand même gagné deux [en 2004 et en 2008]. Ça fait 50% de réussite, ce n’est pas si mal… Je suis surtout déçu pour le staff, j’ai été super accompagné".

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/05 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 24/05 Tour de France ASO avance les dates du Tour 2028, le Giro n'est pas content ! 24/05 Transfert Un Italien d'une équipe de 3e division agite le marché 24/05 Route Le prodige belge Jarno Widar bientôt de retour à la compétition ? 24/05 Ronde de l'Isard Rémi Daumas la 5e étape, Niels Driesen renverse le général ! 24/05 Tour d'Italie Eusebio Unzué critique son leader Enric Mas : "Pas au niveau" 24/05 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 24/05 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 24/05 Tour d'Italie Un coureur exclu du Giro d'Italia pour avoir donnée un coup de tête 24/05 Coupe du Monde Tom Pidcock vainqueur du XCO à Nove Mesto ce dimanche ! 24/05 Antwerp Port Epic Femke Markus vainqueure, triplé de la SD Worx-Protime 24/05 4 Jours de Dunkerque Meeus : "Je ne suis pas encore sûr d'aller sur le Tour" 24/05 Tour d'Italie La Lidl-Trek accuse les motos : "Ce final... une blague" 24/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "Ce n'était pas la journée la plus facile" 24/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "L'organisation… ils auraient pu faire mieux" 24/05 Tour d'Italie Fredrik Dversnes : "Je savais qu'il y avait une opportunité..." 24/05 Tour d'Italie Paul Magnier : "J'étais encore l'un des plus forts..." 24/05 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 24/05 Grand Prix Criquielion Alessandro Borgo piège les sprinteurs, sa 1ère en pro ! 24/05 Tour de France Damino Caruso rêve de raccrocher sur les Champs-Élysées
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-