ITW - Joshua Tarling : «Le chrono des JO, c'est mon principal objectif»

Par Jean-François QUÉNET le 18/01/2024 à 09:30. Mis à jour le 19/01/2024 à 10:44.
ITW - Joshua Tarling : «Le chrono des JO, c'est mon principal objectif»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Joshua Tarling, le champion d’Europe du contre la montre et vainqueur du Chrono des Nations devant Remco Evenepoel, 19 ans (il fêtera son vingtième anniversaire le 15 février), est de retour en Australie pour la première fois depuis la conquête de son titre de champion du monde junior contre la montre (à Wollongong en 2022) avec un seul objectif en tête cette année : la médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris, toujours contre la montre, le 27 juillet.

Vidéo - Joshua Tarling champion du monde de contre-la-montre Juniors

Lire la suite de l'article


 Qu’est-ce qui vous a incité à venir au Tour Down Under ?

Je voulais déjà revenir en Australie en vacances, pour le soleil, mais les vols sont très longs donc on a choisi de mettre à profit ce temps de voyage pour disputer cette course. J’adore débuter la saison avec un bronzage déjà avancé.


Comment vous sentez-vous physiquement au début de cette deuxième saison pro ?

Je me sens super bien ! Je suis déjà aussi fort qu’en fin de saison dernière et j’ai l’impression d’être dans une excellente situation actuellement.


À quel point désirez-vous monter d’un cran cette année ?

Énormément. Et je dois le faire car c’est le seul moyen de devenir champion olympique. Le contre-la-montre des JO est mon principal objectif de l’année 2024.


Allez-vous beaucoup courir sur route d’ici là ?

Beaucoup, oui, car les jours de course m’aident fortement à progresser. Les kilomètres que je fais au Tour Down Under seront dans mes jambes pour le contre-la-montre et la difficulté des courses suivantes me permettront de m’améliorer aussi : O Gran Camino et Paris-Nice, qui comportent un contre-la-montre, les classiques… Je participerai aussi, en Grande-Bretagne, à autant de contre-la-montre que possible.


Qu’aimeriez-vous gagner en équipe ?

Le Tour Down Under, déjà ! Une étape avec Elia (Viviani) et le général avec Johnny (Jhonatan Narvaez). Tout le monde, dans l’équipe INEOS Grenadiers, est super motivé pour gagner beaucoup tout au long de cette année.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:55 Route Lafay, Nys, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:36 Tour d'Italie Malade, Milan Menten n'a pas pris le départ de la 5e étape 20:17 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" suite à une chute à l'entraînement 20:07 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:58 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "Une des journées les plus difficiles de ma vie" 19:53 Tour d'Italie La 6e étape… de la pluie et une 3e victoire pour Paul Magnier ? 19:42 Tour d'Italie Mathys Rondel percuté par une voiture UAE, la vitre arrière brisée 19:33 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 6e étape du Giro ? 19:20 Flèche du Sud Matthew Brennan remporte la première étape de la Flèche du Sud ! 19:16 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 170 coureurs en course 19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








Publicité SW3
-
-
-