ITW - Coquard : «L'intime conviction de pouvoir gagner sur le Tour»
ITW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Coquard : «L'intime conviction de pouvoir gagner sur le Tour»

Bryan Coquard s'est engagé avec l'équipe Cofidis après quatre années passées chez B&B Hotels. Quatre années assez compliquées, surtout les deux dernières puisqu'il n'a levé les bras qu'une seule fois en deux ans, sur la Route d'Occitanie en 2020. Privé de succès l'an passé, Coquard espère donc se relancer avec sa nouvelle formation. "Je suis très impatient, avec beaucoup d'envie et surtout très excité de démarrer cette saison 2022. J'ai déjà eu l'occasion de faire deux stages avec l'équipe, mon intégration s'est très bien passée. Je suis pressé de mettre le premier dossard. Là, on va partir en Espagne pour peaufiner la condition, et la saison 2022 sera lancée pour moi dès janvier et le GP La Marseillaise", a-t-il déclaré au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Bryan Coquard répond à Cyclism'Actu avant la saison 2022

 

"Important d'évoluer en WorldTour"

Ressentait-il le besoin de changer d'équipe pour se relancer ? "C'était important pour moi d'évoluer en WorldTour, pour avoir un programme sûr et de très haut niveau tous les week-ends. J'avais besoin de cette sérénité, d'être sûr de mon calendrier, de ne pas dépendre d'invitations. Même si je ne regrette pas du tout mes quatre années chez B&B Hotels, je savais en signant là-bas que c'était le risque, mais à 29 ans il était important pour moi de franchir le pas et d'évoluer en WorldTour. C'est pour ça que le projet Cofidis m'a beaucoup plu dès qu'on en a discuté", a-t-il expliqué.

 

"2021 a été une saison très difficile"

Ainsi, il espère retrouver le chemin du succès après une année 2021 cauchemardesque. "J'espère que le Bryan Coquard de 2022 relèvera les bras, parce que l'an passé ça a été bien évidemment une saison très difficile avec beaucoup de chutes, beaucoup de blessures. C'est aussi la première saison où je n'ai pas levé les bras chez les pros, ça a été dur à encaisser et une vraie frustration. Jusqu'au bout de la saison, j'y ai cru et ça ne l'a pas fait. J'ai clairement envie de m'épanouir au plus haut niveau, de lever les bras le plus souvent et le plus rapidement possible et le plus de fois dans la saison", a-t-il assuré. 

"Je n'ai pas envie de faire des comparaisons avec les années passées. On me parle souvent de 2016 qui avait été une année exceptionnelle pour moi. Je ne vais pas dire que j'ai envie de retrouver ce niveau-là, j'ai envie de faire ma saison 2022 du mieux possible, voire encore mieux que ce que j'ai pu réaliser. Il y a pas mal de petites choses qui ont changé, le groupe sprint est très étoffé avec beaucoup de main d'oeuvre, beaucoup de coureurs capables d'emmener des sprints. Donc tout est fait pour que je performe et que je sois à mon meilleur niveau, c'est ce que je souhaite en 2022", a-t-il ajouté.

 

"Un objectif de vie de gagner sur le Tour"

En 2022, Bryan Coquard sera le sprinteur numéro de l'équipe Cofidis sur le Tour de France. "C'est sûr que ça sera un moment important de ma saison. Bien évidemment, c'est un objectif de carrière et de vie de gagner sur le Tour, je ne suis pas passé loin à plusieurs reprises, donc j'ai l'intime conviction que je peux le faire et j'espère que ce sera dès cette année. Mais j'ai du pain sur la planche déjà avant avec un gros calendrier avec des épreuves comme Paris-Nice, Milan-San Remo, l'Amstel Gold Race... J'ai beaucoup de points de passage et de grands événements avant le Tour, donc je suis concentré sur mon début de saison, et après la Flèche Brabançonne en avril, je pourrai me focaliser à 100% sur le Tour de France", a-t-il expliqué.

 

"Je pense être à maturité"

En 2022, Bryan Coquard va entamer sa dixième saison chez les professionnels. Il aura 30 ans en avril prochain, l'âge de la maturité. "C'est ce qu'on dit, on a souvent la maturité physique autour de la trentaine. En tout cas, sur ma personne, je pense être à maturité. Je suis papa depuis un an et demi, je suis plus stable, je ne suis plus un gamin comme je pouvais l'être auparavant et j'espère que ça me servir et me pousser pour cette nouvelle aventure", a-t-il conclu.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

21:46 Route (F) Niamh Fisher-Black prolonge chez Team SD Worx jusqu'en 2024 21:22 Challenge Majorque Simon Clarke : "Je priais pour une opportunité" 21:01 Challenge Majorque Pour tout savoir sur le Trofeo Alcúdia ce jeudi 20:43 Challenge Majorque Albanese : "Il n'y avait pas de collaboration" 20:20 Challenge Majorque Owsian, 8e : "Je commets une erreur sur le sprint" 19:56 Challenge Majorque Goossens : "Les sensations étaient très bonnes" 19:52 Route Hinault : "On fait croire à certains qu'ils vont gagner le Tour" 19:33 Challenge Majorque Buchmann : "Nous n'avons pas eu de chance au sprint" 19:10 GP La Marseillaise TotalEnergies avec Latour, sans Turgis ni Sagan 18:47 Challenge Majorque Tim Wellens, 4e : "McNulty était le meilleur" 18:24 Challenge Majorque McNulty : "Une super façon de commencer l'année" 18:02 Tour de France On connait déjà les 1ères étapes du Tour de France 2023 18:00 Tour d'Antalya Il y aura 23 équipes au départ du Tour d'Antalya 17:48 Route Adrie van der Poel : "Mathieu devrait apprendre à s'économiser" 17:25 Tour d'Andalousie INEOS Grenadiers avec Geoghegan Hart, sans Hayter 17:16 Boucles Drôme-Ardèche Pour tout savoir sur les Boucles Drôme-Ardèche 17:02 Cyclo-cross Witse Meeussen prolonge avec la Pauwels Sauzen-Bingoal 16:39 Route Simon Geschke : "Être au top pour les classiques ardennaises" 16:11 Challenge Majorque Le numéro de Brandon McNulty sur le Trofeo Calvia 15:53 Saudi Tour Le Team DSM axé autour de son sprinteur Alberto Dainese
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité