ITW - Laporte : «Le leader au Ronde et à Roubaix, c'est Van Aert»

Par Nicolas GAUTHIER le 27/03/2023 à 10:29. Mis à jour le 31/03/2023 à 07:47.
ITW - Laporte : «Le leader au Ronde et à Roubaix, c'est Van Aert»
Photo : @Cyclismactu @Sports59/62 /@JumboVismaRoad

Christophe Laporte vit un rêve depuis qu'il a rejoint l'équipe Jumbo-Visma en 2022 ! Déjà étincelant la saison passée, avec notamment une victoire d'étape sur le Tour de France, une deuxième place aux Championnats du monde et d'excellents résultats sur les Classiques, le Varois a réalisé, à l'occasion de Gand-Wevelgem et d'À Travers la Flandre, un autre de ses grands objectifs en carrière : remporter une grande Flandrienne ! Après ce bel accomplissement, le lieutenant de Wout Van Aert s'est longuement exprimé en conférence de presse, revenant notamment sur la domination outrancière de sa formation depuis le début de la campagne des Classiques et sur les deux Monuments qui arrivent très prochainement.  Laporte ou Van Aert, le leader de la formation Jumbo-Visma ? Explication en vidéo avec Christophe Laporte qui succède, au passage et notamment, à Jacques Anquetil et Bernard Hinault !

Vidéo - Christophe Laporte : "Les deux plus belles courses arrivent"

 

"On a un collectif exceptionnel"

"C'est Wout (Van Aert) le grand leader pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix", rappelle-t-il tout d'abord, "mais il y a toujours des opportunités qui sont là, ça reste des Classiques. La force, c'est notre collectif, on doit jouer avec ça et c'est ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent. On a rempli tous nos objectifs, mais maintenant, les deux plus belles et dures courses arrivent. On va essayer de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, mais ça ne va pas être chose simple. Je ne sais pas si on a marqué les autres équipes moralement, mais si je n'étais pas dans cette équipe, ça m'aurait forcément marqué. On a un collectif exceptionnel. On a des grosses individualités, mais l'équipe a réussi à créer un groupe avec celles-ci, et c'est ce qui fait qu'on arrive à faire de belles choses."

 

"J'ai le sentiment de devoir beaucoup à l'équipe après une journée comme aujourd'hui (dimanche)"

Arrivé chez Jumbo-Visma à l'âge de 29 ans et après être resté de 2014 à 2021 au sein de la formation Cofidis, le natif de La Seyne-sur-Mer pourrait avoir le sentiment d'avoir perdu quelques années au vu de son incroyable progression constatée depuis quelques mois, mais il n'en est rien. "Je ne pense pas avoir perdu de temps, j'ai passé huit belles années chez Cofidis et j'y ai appris le travail de cycliste professionnel. Pour venir dans une équipe comme Jumbo-Visma, on a déjà besoin d'être un assez bon coureur. C'était le bon moment pour partir pour moi, et dans tous les cas, je n'ai aucun regret, ça ne sert à rien. Je suis juste très heureux de mon choix", explique Christophe Laporte, avant de conclure avec cette phrase qui en dit long sur son état d'esprit et celui qui règne au sein de sa formation avant les deux grandes échéances que sont le Ronde et l'Enfer du Nord. "Je ne vais pas me déconcentrer après cette victoire car j'ai le sentiment de devoir beaucoup à l'équipe après une journée comme aujourd'hui (dimanche)."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17/05 Média Toutes vos vidéos du Giro 2026 sont sur le Dailymotion Cyclism’Actu TV 17/05 Tour de Hongrie Cosnefroy volé ? Les décisions des commissaires font polémique... 17/05 Tour de France Un stage en Sierra Nevada... Tadej Pogacar débute sa préparation 17/05 Route Arvid De Kleijn a fait son retour : "Le cyclisme m'a tellement manqué..." 17/05 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : voici les infos et rumeurs de transferts 17/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Parfois, la meilleure défense, c’est l’attaque" 17/05 Tour d'Italie La contre-performance de Giulio Pellizzari expliquée... une maladie 17/05 Transfert La formation UAE Team Emirates intéressée par un coureur de NSN ? 17/05 Tour de Hongrie Alexis Renard, 2e derrière Merlier : "Un bilan plutôt positif" 17/05 Tour d'Italie Ciccone : "J'ai tenté mais ils ne veulent pas me voir devant" 17/05 Tour d'Italie Mathys Rondel : "Je me suis cramé un peu trop tôt..." 17/05 Tour d'Italie Félix Gall : "Je suis très content de montrer un tel niveau" 17/05 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Nous ne pouvons pas nous mesurer à Jonas..." 17/05 Flèche du Sud Matthew Brennan gagne la 5e étape, Matisse Van Kerckhove le général 17/05 Route João Almeida… direction La Vuelta plutôt que le Tour de France 2026 ? 17/05 Boucles de l'Aulne Jon Barrenetxea fait le doublé, les Français battus, Gaudu 5e 17/05 Carnet Noir Ex-espoir du cyclisme belge Jilke Michielsen, est décédée à 19 ans 17/05 Tour d'Italie Jonas Vingegaard prend la 9e étape ! Pellizzari perd gros 17/05 Tour de France Christophe Laporte lourdement touché et forfait pour le Tour ! 17/05 Tour de Hongrie Tim Merlier la 5e étape ! Söderqvist remporte un général faussé
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-