ITW
ITW - Charly Mottet : 'Ça serait formidable d'avoir le Tour comme prévu' Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

ITW - Charly Mottet : "Ça serait formidable d'avoir le Tour comme prévu"

Dans trois mois jour pour jour, le Tour de France 2020 doit s'élancer de Nice, le 27 juin. Pour l'instant, malgré le coronavirus, la Grande Boucle fait de la résistance et est encore maintenue, un huis clos étant même envisagé. Qu'en pense Charly Mottet, numéro 1 mondial à la fin des années 80 et qui a terminé 4e du Tour de France 1987 après avoir passé six jours en jaune ? Petit Charly, comme il était surnommé, a répondu aux questions de Cyclism'Actu.

Charly Mottet : "Le Tour c'est 80% de la saison, voire plus"

 

Charly, Faut-il que le Tour ait lieu ? Doit-on le faire à huis clos ?

Je n'en sais rien, je n'ai aucune idée là-dessus. Vu la situation... On ne sait pas ce qu'il va se passer. Ensuite, concernant le huis clos, je ne sais pas si c'est possible. Ça voudrait dire refaire sur le Tour de France ce qu'on a fait sur Paris-Nice ? Sportivement, je pense que c'est réalisable, mais au niveau de la sécurité sanitaire... En tout cas, je souhaite que le Tour ait lieu, car ça voudrait dire qu'on aura réussi à arrêter cette saloperie. Donc ça serait formidable d'avoir le Tour comme prévu.

 

Racontez-nous, le Tour de France, ça représente quoi pour un coureur ?

Pour le public, il n'y a que le Tour de France. Il vaut mieux un Tour de France réussi et le reste de la saison ratée que l'inverse, il vaut mieux marcher sur ces trois semaines plutôt que sur les sept autres mois. Ça m'est arrivé quand j'ai porté le maillot jaune en 1987, c'est là qu'on accède à la notoriété quand on est un coureur professionnel. Donc le Tour de France, c'est 80% d'une saison, pour pas dire plus.

 

L'Euro de foot est annulé, les Jeux Olympiques sont annulés, la logique voudrait donc qu'on annule aussi le Tour de France ?

Parti comme ça oui, mais ces trois grands événements fonctionnent différemment. Sur le Tour de France, c'est des équipes privées, de marque, alors que les deux autres compétitions ont lieu tous les quatre ans avec des équipes nationales. Et sur le Tour, il n'y a qu'une autorité, c'est la France, le territoire français. Encore une fois, je ne suis pas compétent pour savoir ce qu'il se passera dans trois mois, mais j'espère de tout coeur que le Tour aura lieu parce que ça voudra dire que ça ira mieux pour tout le monde, et c'est ça le principal. On pourrait aussi reculer un peu la date du Tour.

 

Pour conclure, comment vivez-vous votre confinement ?

Je le vis bien. Comme beaucoup de monde je fais du télétravail, ça aide à rythmer les journées. Bon, en plus je me suis cassé le tendon d'achille, donc j'étais déjà confiné de force, mes activités étaient déjà bien réduites, je ne pouvais plus faire de footing ou des choses comme ça. Après, j'imagine que pour les coureurs professionnels et pour les athlètes qui préparaient les Jeux Olympiques, ça a été un soulagement que ça ait été reporté d'une année, car ça doit être très difficile mentalement et physiquement de s'entraîner uniquement sur home trainer. Et tous le monde perd ses repères, je ne vois pas pourquoi les cyclistes y échapperaient.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

publicité

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts

publicité

Sondage

Si Chris Froome quitte la Team Ineos, dans quelle équipe il pourrait aller ?



















publicité

Partenaires