GP de Québec - Julian Alaphilippe : «Ma première victoire depuis...»
Quel scénario de dingue sur cette 14e édition du Grand Prix Cycliste de Québec ! En échappée pendant près de 70 kilomètres, Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) est venu chercher sa première victoire de la saison avec, pour une fois, plus de roublardise que l'habituel panache qu'on lui connaît dans sa carrière. Après avoir assez peu collaboré à l'avant, se faisant un peu emmener avant de placer l'attaque décisive dans le final, le Français s’est imposé devant un compatriote, Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG), et l’Italien Alberto Bettiol (XDS Astana Team). C’est la 45e victoire professionnelle pour "Loulou" (sa première depuis juillet 2024) qui a débriefé son magnifique succès au micro de l’organisation.
Vidéo - La réaction de Julian Alaphilippe sur ce GP de Québec
Lire la suite de l'article
"Je suis juste très heureux que ça ait marché..."
"Honnêtement, je pense que je vais avoir besoin d’un petit peu de temps parce que le Grand Prix de Québec, c’est une course que j’ai toujours rêvé de remporter", débute le Français de 33 ans. "Le réaliser aujourd’hui et de cette manière... c’est aussi pour mon équipe qui a fait un gros travail aujourd’hui", évoque-t-il. "C’est comme vous le dites, ma première victoire depuis l’étape du Giro l’année dernière, donc ça faisait un bon moment et je suis très heureux de cette victoire", affirme-t-il.
"Non je ne faisais pas du Thomas Voeckler, honnêtement, j’avais de bonnes sensations pendant toute la course, mais à un certain moment, c’était aussi tactique. J’étais le seul représentant de mon équipe à l’avant et il y avait des équipes très fortes, et j’avais l’ordre de mon directeur sportif d’essayer de garder le plus de force possible pour le final. Je suis resté concentré, focus pour le final et à la fin, c’était de plus en plus dur, tour après tour, jusqu’à ce dernier kilomètre où j’ai vraiment tout donné. Je suis juste très heureux que ça ait marché", conclut Julian Alaphilippe.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix