INTERVIEW - Sebastien Joly : «Paul Seixas... on ne le surprotège pas»
Alors que l'équipe Decathlon CMA CGM a dévoilé son nouveau maillot et ses (grandes) ambitions pour la saison 2026, Cyclism'Actu en a profité pour en parler avec Sébastien Joly. Le Français occupe le poste de "Directeur de la stratégie sportive" au sein de la formation tricolore. Interrogé sur le phénomène Paul Seixas, sur qui les attentes sont énormes, Joly a estimé que celui-ci n'était pas "surprotégé" par l'équipe.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Ça a bien fonctionné en 2025 et ça fonctionnera très bien en 2026"
"En fin de saison dernière, il a fait le tour d'un peu tous les médias, ce qui a permis aussi à chacun de pouvoir faire connaissance avec lui. C'est pour ça que je dis qu'on ne le surprotège pas, tant sportivement que médiatiquement, et je trouve qu'on a trouvé un bon équilibre avec lui. On communique bien, les choses sont claires et pour lui le plus important c'est de mettre la pression de côté, de se concentrer sur sa préparation et les courses. Ça a bien fonctionné en 2025 et ça fonctionnera très bien en 2026", a déclaré Joly.
Il s'est également exprimé sur l'un des transferts clés de Decathlon CMA CGM, avec l'arrivée de Tiesj Benoot, auparavant coéquipier de Jonas Vingegaard, Wout Van Aert &co chez Visma | Lease a Bike. "Tiesj Benoot est un renfort très important sur les Classiques. Il aura par exemple le leadership sur le Tour des Flandres. Et il peut également être un très bon capitaine de route et un mentor pour Paul sur des courses spécifiques. Tiesj a énormément d'expérience, il partage beaucoup, de façon très naturelle et sans que cela ne lui coûte. C'est un renfort sportif et humain très important."
Dominique Serieys, Directeur Général de DECATHLON CMA CGM Team :
"Nous abordons cette nouvelle saison avec une ambition claire : nous installer durablement dans le top 5 des équipes mondiales et démontrer que l’équipe DECATHLON CMA CGM a désormais les moyens de jouer aux avant-postes sur tous les terrains. Les cinq Monuments constituent un axe majeur de notre projet sportif : nous voulons être offensifs, viser un top 5 sur Paris‑Roubaix et aller chercher la victoire sur l’un d’entre eux dès cette saison. Sur les Grands Tours, notre volonté est tout aussi affirmée : réaliser deux top 5 au classement général et ainsi montrer une constance au plus haut niveau. Et bien sûr avec le recrutement d’un grand sprinteur comme Olav Kooij, nous avons un objectif fort et symbolique : conquérir le maillot vert du Tour de France. Grâce à la progression de nos coureurs, au renforcement de notre staff et au soutien solide de nos partenaires, nous allons franchir un nouveau cap et ainsi porter aux plus haut les ambitions de l’équipe."

Paul Seixas : "Si le Tour de France n'est pas pour cette année..."