Route - Óscar Freire : «Je pense que Pogacar est le meilleur de l'histoire»

Par Jules STEPHO le 14/03/2026 à 12:55. Mis à jour le 16/03/2026 à 13:45.
Route - Óscar Freire : «Je pense que Pogacar est le meilleur de l'histoire»
Route
Photo : Sirotti

Óscar Freire, le triple Champion du Monde espagnol, a livré ce 12 mars une analyse sans filtre sur l’état du cyclisme moderne lors d'un entretien accordé à El Español. Alors que la saison 2026 bat son plein sur les routes européennes, la légende ibérique désigne Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) comme le plus grand coureur de l’histoire, tout en alertant sur le risque d'ennui face à une domination trop écrasante. Entre admiration technique et crainte pour le spectacle, Freire décrypte l'évolution d'un sport devenu plus précoce et exigeant que jamais.

 

"Je sais qu'Eddy Merckx a un palmarès bien meilleur, mais c'était une autre époque"

"Je crois que Pogacar est le meilleur de l'histoire. Je n'ai pas vu Eddy Merckx, mais c'était une autre époque ; je pense que n'importe quel sport devient de plus en plus compliqué et que gagner est de plus en plus difficile. Il le fait d'une manière jamais vue auparavant. Je sais qu'Eddy Merckx a un palmarès bien meilleur, mais c'était une autre époque, avec d'autres conditions, et pour moi, de ce que j'ai vu, il a été le plus fort.

Jusqu'à présent, il ne rend pas le cyclisme ennuyeux parce qu'il donne du spectacle, mais ce qui se passe, c'est que nous commençons à accepter ce type de spectacle comme normal. Je pense que, s'il arrive au Tour de France et fait la même chose que l'année dernière, ça va cesser d'être amusant. C'est très facile quand on est comme Pogačar : pendant que les autres souffrent, lui, il boit de l'eau. Mais tout le monde n'est pas Pogačar", a-t-il déclaré.

 

"Le cyclisme actuel ressemble de plus en plus au football"

"Le cyclisme actuel ressemble de plus en plus au football : on les prend très jeunes et beaucoup d'entre eux ne triomphent finalement pas. Dans le cyclisme actuel, où ils passent pros très jeunes, il faut assimiler ce changement de catégorie ; c'est un sport très difficile et la qualité des cyclistes est de plus en plus grande. Ils font attention à tout, ils ont des préparateurs et dès leur plus jeune âge, ils sont déjà professionnels, ce qui fait que le niveau est très élevé.

Le niveau de tous les coureurs est presque le même, la différence est minime et si tu restes un peu en retrait, ils te passent tous dessus. Paul Seixas est impressionnant, faire cela lors de sa première année de professionnel, à 18 ans, veut dire beaucoup. Il aura la vie compliquée jusqu'à ce que Pogačar quitte le cyclisme, mais on ne sait jamais", a-t-il ajouté.

A lire aussi...

L'info en LIVE

13/04 Paris-Roubaix Les parents de Michael Goolaerts émus par le message de Van Aert 13/04 Média Cyclism'Actu sans pub & sans pop up pendant 1... à 9,99 euros ! 13/04 Route Pello Bilbao va tirer prendre sa retraite à l'issue de la saison 13/04 O Gran Camino Romeo en leader, Formolo de retour... la compo de l'équipe Movistar 13/04 Jeu Prono Vos pronostics des courses WorldTour pour cette saison 2026 13/04 Paris-Roubaix Mads Pedersen :"J’ai essayé, ça n’a pas fonctionné, c'est comme ça" 13/04 Paris-Roubaix Cyril Saugrain: "Si on préfère que ce soit Van Aert que Pogacar..." 13/04 Paris-Roubaix Femmes Franziska Koch : "J'avais un petit avantage..." 13/04 Route Les parcours de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège 13/04 Paris-Roubaix Mick van Dijke : "Dans le sprint, j'étais complètement cuit..." 13/04 Agenda Amstel, O Gran Camino, Flèche Brabançonne... au programme de la semaine 13/04 Paris-Roubaix Richard Plugge : "Van Aert m'a dit, si c'est un sprint..." 13/04 Paris-Roubaix Christophe Laporte : "Je suis fier de faire partie de cette équipe" 13/04 Paris-Roubaix Jasper Stuyven : "Avec ces super-talents, c'est assez difficile..." 13/04 Paris-Roubaix Thierry Gouvenou allume Bas Tietema, patron d'Unibet Rose Rockets 13/04 Route A 35 ans, Luke Durbridge sur le point de se retirer des pelotons 13/04 Paris-Roubaix Mathieu van der Poel : "J'ai dépensé tellement d'énergie..." 13/04 Route Isaac Del Toro doit renoncer lui aussi aux classiques Ardennaises 13/04 Paris-Roubaix Stefan Bissegger : "Je pense avoir fait le maximum..." 13/04 Paris-Roubaix La victoire de Wout Van Aert... le Belge fait la Une partout
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-