INTERVIEW - Paul Lapeira : «Faire disparaître des équipes... c'est malheureux»

Par Esteban DA COSTA le 11/12/2024 à 11:40. Mis à jour le 11/12/2024 à 16:50.
INTERVIEW - Paul Lapeira : «Faire disparaître des équipes... c'est malheureux»
INTERVIEW
Photo : @Cyclism'Actu / @decathlonAG2RLM

La formation Decathlon AG2R La Mondiale a organisé ce lundi sa présentation officielle pour la saison 2025 à Lille. Durant cette réunion grandeur nature à la Decathlon Arena, avec l'ensemble des dirigeants, des coureurs et du staff, le nouveau maillot et le nouveau vélo Van Rysel ont été dévoilés, tout comme l'intégralité de l'effectif pour 2025. Parmi eux, Cyclism'Actu a pu s'entretenir avec Paul Lapeira ! Le champion de France sur route 2024 espère briller en 2025. Le Français de 24 ans veut viser à l'avenir les classiques ardennaises, mais pas seulement, comme il l'explique à notre micro : "Je rêve de l’Amstel Gold Race, je rêve de Liège-Bastogne-Liège... Je rêve du Grand Prix de Québec, de la Bretagne Classic, ce sont toutes ces courses de puncheurs avec des bosses courtes qui me conviennent bien."

Vidéo - Paul Lapeira au micro de Cyclism'Actu avant 2025 !

Lire la suite de l'article


"Faire disparaître des équipes, c'est faire disparaître des staffs..."

Le vainqueur de La Polynormande et d'une étape du Tour du Pays Basque cette année a été interrogé à notre micro sur l'inquiétude de certains concernant l'économie du cyclisme français, en comparaison avec les continents belge et italien, au regard de la mondialisation. "C'est sûr qu'on a la chance d'avoir des partenaires vraiment solides avec Decathlon et AG2R, qui est là depuis de nombreuses années, comme Decathlon, qui est revenu déjà il y a un an. Mais on est vraiment chanceux, et à la fois, c'est le travail de notre direction, mais on est vraiment bien avec tous ces partenaires et avec qui on a une relation de proximité. Donc, on est heureux de tout ça, mais c'est sûr qu'à la fois, en tant que coureur, aujourd'hui, moi je me préoccupe de mon métier, de ce que j'ai à faire et voilà, je reste un coureur qui ne peut pas énormément influencer ce qui se passe dans le monde du cyclisme.

Mais à la fois, c'est sûr que quand on voit le monde du cyclisme qui est en train de changer avec certaines équipes qui ont des budgets assez démesurés, et quelque part, c'est bien parce que ça génère des flux d'argent dans notre milieu, mais d'autres équipes, souvent historiques, qui ont toujours fonctionné avec des sponsors qui ne sont pas des États et qui, pour certaines, ont parfois un peu de mal à joindre les deux bouts, c'est sûr que c'est malheureux et on ne souhaite voir aucune équipe disparaître, parce que faire disparaître une équipe, c'est faire disparaître des staffs, faire disparaître des coureurs potentiellement. Et nous, on souhaite que voilà, tout le monde puisse en bénéficier et qu'on continue à être là tous ensemble. Donc, est-ce qu'il y a des régulations à trouver à ce niveau-là ? Je ne sais pas, ce n'est pas mon métier, mais peut-être qu'il y a des choses à faire."


"Pour être 100% honnête, je n'ai pas encore mon programme"

Le Normand Paul Lapeira a également été interrogé sur le prochain Tour de France, lui qui a connu sa première Grande Boucle cette année. "J'ai connu mon premier Tour de France cette année par la grande porte avec le maillot [de champion de France]. Pour être 100% honnête, je n'ai pas encore mon programme, je n'ai aucune idée si je ferai le tour ou pas. Mais voilà, c'est la plus belle course au monde. On a tous envie d’y participer, d’autant plus quand ça part de Lille, le siège d'un de nos deux co-sponsors. Donc forcément, on est motivé pour ça. Oui, c'est sûr. C'est un événement tellement démesuré par son niveau sportif, la ferveur médiatique et du public. Donc non, c'est un événement hors du temps", a-t-il conclu à notre micro.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-