INTERVIEW - Michel Callot : «Un bonheur de pouvoir contribuer à ces Mondiaux...»

Par Titouan LABOURIE le 16/04/2025 à 14:04. Mis à jour le 17/04/2025 à 20:22.
INTERVIEW - Michel Callot : «Un bonheur de pouvoir contribuer à ces Mondiaux...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce mardi 15 avril a marqué une date clé pour le cyclisme français et les futurs Super Championnats du Monde de cyclisme UCI 2027. Cette 2ᵉ édition, après celle de Glasgow en 2023, se déroulera du 24 août au 5 septembre 2027 en Haute-Savoie, 13 jours de compétition intense ! La présentation officielle de cet événement exceptionnel s’est tenue à la Clé des Arts, à Sallanches. A cette occasion, Cyclism'Actu a interviewé Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Vidéo - Michel Callot, président de la FFC au micro de Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"On va vraiment pouvoir exposer de la meilleure des manières notre sport"

C'est bon, ces Mondiaux c'est du concret maintenant...

Oui, ça devient de plus en plus concret, évidemment. Et aujourd'hui, avec ce lancement devant tout le monde, devant vous toutes et tous, devant évidemment nos amis médias, ça prend une dimension vraiment très matérielle, très concrète. Et en même temps, on mesure la tâche qui est devant nous pour pouvoir livrer tout ce qui est sur cette carte. C'est un immense travail, c'est une grande responsabilité et on va s'y atteler avec beaucoup de conviction.

 

Qu'est-ce que vous ressentez ?

En tant que président de la Fédération Française de Cyclisme, c'est quand même une grande fierté. Parce que je pense que la Fédération pourra difficilement mieux servir son sport qu'en réalisant ces Championnats du Monde. Dans la mesure où on sait qu'on va vraiment pouvoir exposer de la meilleure des manières notre sport. Je suis confiant, moi, sur le fait que nos athlètes rentrent pleinement dans cette vitrine et assurent la promotion du cyclisme en France. Donc oui, j'ai ce mot à l'esprit ce soir, c'est quand même une fierté de pouvoir contribuer à ce temps assez magique pour le cyclisme français.

 

"Du bonheur de pouvoir contribuer à ça"

Alors à vos détracteurs, parce qu'il y en a toujours , qu'est-ce que vous leur dites, qu'est-ce que vous leur répondez ?

"Ouais mais la piste, c'est pas en Haute-Savoie, c'est à Saint-Quentin-en-Yvelines." Alors, j'aurais envie de leur répondre ce que m'ont répondu finalement les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines. Qui m'ont dit mais les problématiques de logo, c'est pas le sujet. "Nous à Saint-Quentin-en-Yvelines, on est tellement content d'être dans cette fête de ces Super Championnats du Monde 2027". Et de pouvoir donner un prolongement à ce qu'on a vécu pendant les JO de Paris 2024. Eux étaient ravis d'avoir les juniors, d'avoir les valides, les paracyclistes. Et je pense que dans la dynamique de l'événement, une fois lancée, plus grand monde s'apercevra qu'il y a une petite partie à Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Vous avez donné votre sentiment en tant que Président de la Fédération Française de Cyclisme, mais vous, Michel Callot, vous en pensez quoi de tout ça ?

C'est du bonheur finalement, c'est du bonheur de pouvoir contribuer à ça. Vous savez, quand on prend des responsabilités dans son sport, petit à petit, même quand on devient Président de la Fédération Française de Cyclisme, on sait qu'au quotidien, c'est souvent difficile. Et puis vous avez des moments, des projets comme ça qui sont galvanisants, auxquels vous vous accrochez parce que vous vous sentez vraiment utile. Et quelque part, c'est peut-être ça finalement qui m'anime le plus. Moi personnellement, c'est de me sentir, à travers un événement comme celui-ci, vraiment utile pour mon sport, pour les mandats que j'ai voulu souscrire.

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-