INTERVIEW - Mads Pedersen : «Mon objectif ? C'est le maillot vert sur le Tour»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 12/12/2025 à 18:23. Mis à jour le 13/12/2025 à 14:03.
INTERVIEW - Mads Pedersen : «Mon objectif ? C'est le maillot vert sur le Tour»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Mads Pedersen a beau faire partie des meilleurs classicmans du monde, le Danois n'est toujours pas parvenu à remporter ce monument qui lui manque. Malgré tout, l'ancien champion du monde n'a pas abdiqué et a fait de cet accomplissement son principal objectif pour la saison 2026. Interrogé lors du media day de la formation Lidl-Trek, ce vendredi 12 décembre en Espagne, le Danois n'a pas seulement réaffirmé ses ambitions sur les monuments puisqu'il a également annoncé son retour sur le Tour de France afin d'y remporter le maillot vert.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"L'objectif est de gagner autant que possible"

Mads, qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur vos ambitions pour l'année prochaine ?

Gagner autant que possible. Je cherche toujours ce monument. C'est un grand objectif, c'est sûr.  En plus de ça, gagner autant que possible. Je ferai différentes courses pour me préparer pour les classiques. Je crois que la bonne préparation, c'est gagner. C'est bien de gagner tôt dans la saison. J'espère que ce monument va arriver et c'est toujours un objectif de remporter le maillot vert sur le Tour de France.

 

Les années précédentes, vous avez toujours fait Bessèges et le Tour de la Provence. Quel est votre plan pour l'année prochaine ?

Je ne pense pas que nous ferons encore Bessèges. Je vais venir ici pour faire la Clasica Comunitat Valenciana et puis je vais en Provence.

 

Est-ce que vous pensez que vous pouvez battre le meilleur Mathieu van der Poel dans les courses que vous aimez, comme Paris-Roubaix ?

Je n'ai pas été loin. Au Tour des Flandres, je l'ai battu. Il a peut-être attaqué cinq fois plus que moi mais à l'arrivée, j'ai été plus rapide et il a été la meilleure version de lui-même. Donc oui je crois que je peux le battre, sinon je ne travaillerais pas tous les jours. Je me serais juste assis et dit : "Je prends la deuxième place". Sur Paris-Roubaix, j'ai eu une crevaison, sinon je l'aurais suivi. Je vous le dis, chaque fois que je suis sur la ligne de départ avec ces gars, je suis là parce que je crois que je peux les battre. Si je n'y croyais pas, j'aurais dû faire autre chose.

C'est la raison pour laquelle je suis engagé par cette équipe, pour essayer de remporter ces courses. Et si je ne croyais pas que je pourrais gagner ces courses, pourquoi mon équipe devrait croire que je pourrais les gagner ? Ce sont des gars difficiles à battre, mais nous croyons vraiment que c'est possible de les battre. Mais je suis aussi pleinement conscient que ces gars sont plus talentueux et sont de meilleurs coureurs que moi. Mais sur des jours spécifiques, je crois aussi que c'est possible de les battre.

 

Si nous regardons l'histoire du cyclisme, nous avons vu que des coureurs comme Johan Museeuw ou Tom Boonen  ont progressé en tant que coureurs de classiques, et nous avons vu que leur sprint est devenu un peu moins bon.  Si l'on regarde vos dernières années, vous devenez un meilleur coureur de classiques, et vous devenez plus rapide...

Je ne suis pas sûr pour le sprint... Si je suis contre les meilleurs sprinteurs du monde, je vais être derrière. Si vous prenez tous les plus rapides du Tour, par exemple, j'ai du mal à les battre. Les sprints me conviennent bien s'ils sont un peu durs, là je sais que je peux me battre avec Tim Merlier, Jasper Philipsen, Jonathan Milan... Mais sur des sprints purs, je ne suis pas plus rapide. Mais ça n'a pas d'importance, tant que je peux gagner un monument, je suis prêt à sacrifier un peu pour le sprint. Mais j'ai aussi beaucoup progressé dans les ascensions. Je me suis définitivement amélioré en tant que coureur et ça m'aide sur les classiques.

 

Juan Ayuso était également présent au media day de Lidl-Trek

 

"Chaque coureur a besoin d'être heureux"

Avec Ryan Gibbons, Alex Kirsch, Jasper Stuyven, Daan Hoole qui sont partis, quelle sera l'équipe autour de vous ?

Mathias Norsgaard, c'était un souhait pour moi de l'avoir dans l'équipe. Mais c'est difficile de remplacer Daan Hoole, parce qu'il a évolué dans cette équipe et on lui a appris comment courir à notre façon.  Et ça, on doit le faire avec Mathias, mais vite, parce que je n'ai pas encore 10 ans dans le cyclisme et j'ai besoin de quelqu'un pour faire ce qu'il fait maintenant. Et je crois, et l'équipe croit aussi, que Mathias est capable de le faire.

On l'a vu au Giro, Mathias Vacek est incroyable, il est encore jeune, et il est prêt à sacrifier ses propres chances pour se battre avec moi. Et Søren Kragh Andersen aussi, il est là, il y aura une collaboration danoise. C'est bien pour moi, nous sommes amis depuis que nous étions enfants. Donc j'espère que ce groupe là sera avec moi.

 

Y aura-t-il Jonathan Milan sur le Tour de France ?

Non. C'est un grand souhait pour moi de faire le Tour. C'est clair qu'essayer de gagner le maillot vert et amener Jony, ce n'est pas facile, parce qu'il gagne beaucoup de points, je dois courir contre lui et on a l'air d'idiots. Le groupe est si grand que j'ai accepté cette année de ne pas faire le Tour parce qu'on a des objectifs en tant qu'équipe, et chaque coureur a besoin d'être heureux, surtout quand on est leaders.

 

Est-ce difficile de faire des compromis parfois, au bénéfice de l'équipe ?

Non, je suis totalement d'accord avec ça. Cette année, quand ils m'ont dit qu'ils amenaient Jony sur le Tour, j'ai compris le message. Le gars a fait le Tour pour la première fois, il a gagné deux stages, et il a gagné le maillot vert. C'était une bonne décision. Et je pense que c'était une bonne décision de m'amener sur le Giro et la Vuelta.

L'info en continu

13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 13/12 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 13/12 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 13/12 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 13/12 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-