INTERVIEW - Milan Erzen : «Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 15/12/2025 à 20:30

INTERVIEW - Milan Erzen : «Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'équipe Bahrain-Victorious n'a pas réalisé la meilleure saison de son histoire, mais ils ne veulent pas se laisser abattre pour autant ! Avec seulement 10 victoires, la saison 2025 de la formation bahreïnienne aurait pu être meilleure mais le patron de l'équipe, Milan Erzen, veut se concentrer sur le positif. Le dirigeant slovène s'est entretenu avec Cyclism'Actu à l'occasion du media day de sa formation, ce lundi 15 décembre en Espagne. L'ancien coureur a dressé le bilan de son équipe, fixé les objectifs pour les années à venir et s'est exprimé au sujet de son protégé, Lenny Martinez, qu'il voit jouer la victoire sur les Grands Tours d'ici quelques saisons...

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"C'est difficile de performer en cas de chute"

Si on regarde 2025, vous n'avez que 10 victoires, le plus bas total depuis 5 ans mais une 9e place au classement UCI, bien mieux qu'en 2024, comment analysez-vous cette saison ?

Je pense que nous sommes la deuxième équipe la plus jeune du peloton, ce qui amène d'autres choses derrière, vous n'avez pas de coureurs d'expérience, vous devez expliquer à vos coureurs comment gagner des courses. De l'autre côté, nous avons eu de très bons moments pendant la saison, quelques chutes et des maladies, mais ça fait partie du jeu. Si vous êtes limités par le budget et que vous ne pouvez pas acheter deux ou trois leaders pour les mêmes courses, c'est difficile de performer en cas de chute.

 

Depuis 2021 et votre saison exceptionnelle, vous faites partie des équipes moyennes, vous pensez que votre place au classement UCI est révélatrice ?

Je pense qu'avec un peu de chance et plus de concentration, nous pouvons être entre la 5e et la 8e place en 2026 et c'est notre but pour les prochaines saisons. Avec des coureurs bien placés tout au long de la saison et avec le fait que nos meilleurs coureurs seront plus âgés, ce sera plus simple. 

 

Il y a eu plusieurs grosses arrivées, Jakob Omzrel, Alec Segaert mais aussi des départs comme Jack Haig, Torsten Traeen ou Fred Wright, comment évaluez-vous cette période de transferts ?

Pour les coureurs qui se sont en allés, on savait au début de la saison qu'on ne continuerait pas avec eux et nous les en avons informés au bon moment parce que l'on pense que ce sont des coureurs qui sont restés longtemps dans l'équipe. Mais ce que nous apportons à l'équipe... Jakob (Omzrel) est un immense talent, il a montré l'année dernière qu'il méritait d'être là ; nous avions déjà parlé avec Alec (Segaert) il y a trois ans parce que nous voulions l'avoir ; Attila (Valter) est ce genre de coureur qui peut aider Tiberi, Buitrago ou Lenny (Martinez) sur les Grands Tours, mais c'est aussi un excellent coureur, capable d'aller chercher des résultats donc je pense que nous avons une bonne équipe pour l'an prochain.

 

Lenny Martinez au micro de Cyclism'Actu

 

Lenny Martinez comme Thibaut Pinot ?

On veut parler de Lenny Martinez, la saison 2025 était sa première avec l'équipe, êtes-vous satisfait ?

Bien sûr ! Lenny était sur ma liste de coureurs depuis 4 ans, je l'ai vraiment suivi depuis les catégories juniors, j'ai été impressionné, j'avais déjà parlé avec son agent quand il est passé de la catégorie junior à la catégorie espoirs. Lenny a vraiment un très très gros potentiel pour devenir un coureur de Grand Tour. Cette année, il a gagné une étape sur quasiment toutes les courses par étapes auxquelles il a participé, ça signifie qu'il a des capacités sur ce type de courses.

C'était compliqué pour lui cette année parce que tout était complètement différent, pas de Français dans l'équipe, mais je pense qu'il s'est très bien adapté. Quand il m'avait demandé ce que j'attendais de lui, mon plan était qu'il devienne le meilleur coureur français sur la prochaine décennie. Il m'a demandé "comme Thibaut Pinot ?" et je lui ai répondu que oui. La France a beaucoup d'autres talents mais je pense que Lenny est l'un d'entre eux.

 

L'an dernier, il a reçu quelques critiques disant qu'il n'était pas assez constant, quelle est votre avis là-dessus ?

Il faut se rappeler que Lenny a 22 ans, il doit se forger sa personnalité. Certains coureurs sont déjà matures quand ils ont 20 ans et il y a des coureurs qui ont besoin de plus de temps. Ce n'est pas quelque chose que nous ne pouvons pas corriger. Je pense que Lenny a aussi un énorme soutien derrière lui, avec sa famille, c'est très important. Il n'y a pas de mensonges dans une famille et je pense que c'est très bien pour lui.

 

Et quels seront ses objectifs en 2026 ?

Evidemment il va aller sur le Tour de France, sans aucune attente au classement général. On va juste essayer de l'habituer une année de plus à la plus grande course du monde, parce qu'il y a beaucoup de stress, de médias. Ses amis, sur la route, qui sont là pour lui, cela peut être parfois de la pression supplémentaire. Sinon on ne sait pas encore parfaitement, il va courir quelques courses par étapes avant le Tour, quelques classiques, c'est plus ou moins tout pour lui.

 

Vous espérez toujours qu'il gagne ou fasse podium d'un Grand Tour un jour ?

Je ne l'espère pas, j'en suis quasiment sûr, il n'en sera pas loin.

L'info en continu

15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 15/12 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel remporte la Coupe de France Elite 15/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano était un garçon très bizarre..." 15/12 Transfert Toujours blessé... Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 15/12 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "J'espère qu'Isaac del Toro sera meilleur que moi..." 15/12 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Podium sur un Grand Tour, c'est plutôt un rêve..." 15/12 Transfert Derek Gee finalement en partance pour Lidl-Trek... leader sur le Giro ? 15/12 INTERVIEW logo vidéoMilan Erzen : "Certain que Lenny Martinez fera podium d'un Grand Tour" 15/12 Média Toutes les vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 15/12 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "Benoît Cosnefroy c'est le coureur qu'il nous fallait" 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un veut de moi dans une équipe..." 15/12 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 15/12 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance en soi chez Visma" 15/12 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 15/12 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "J'ai beaucoup appris de mon expérience au Giro 2025" 15/12 Route Voici le nouveau maillot de l’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe pour 2026 15/12 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... c'est une classe à part" 15/12 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 15/12 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 15/12 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-