INTERVIEW - Julien Bernard : «Lidl-Trek aura deux leaders pour Paris-Nice...»

Par Jeremy LAFONT le 03/03/2025 à 19:00. Mis à jour le 06/03/2025 à 10:00.
INTERVIEW - Julien Bernard : «Lidl-Trek aura deux leaders pour Paris-Nice...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

À 32 ans, Julien Bernard a entamé une nouvelle saison sous les couleurs de Lidl-Trek, équipe où il évolue depuis ses débuts professionnels en 2016. Avant de prendre le départ ce dimanche de Paris-Nice, le coureur français revient sur son bon début de saison, son rôle d’équipier au sein d’une des plus grosses formations du peloton et ses ambitions pour 2025. En fin de contrat à la fin d'année, il évoque également son avenir et le fonctionnement interne de la 4e meilleur équipe mondiale. Un entretien exclusif pour Cyclism'Actu, à lire et/ou à regarder ci-dessous.

Vidéo - L'entretien complet avec Julien Bernard

Lire la suite de l'article

 

"Nous aurions aimé quelques victoires supplémentaires"

Bonjour Julien, pour commencer, comment vas-tu en ce début de saison ? On sait que tu as déjà pas mal couru entre Bessèges, Provence, et dernièrement le week-end Drome-Ardèche. Comment se passe ce début de saison ?

Pour l'instant, tout se passe bien. Ce furent trois bons week-ends de course, à commencer par Bessèges, même si je n’ai pas pu faire la totalité. Ensuite, il y a eu la Provence, qui s’est plutôt bien passée pour l'équipe puisque nous avons remporté le classement général. Enfin, le week-end dernier a été encore une bonne expérience avec deux belles courses qui nous ont bien mis en jambe pour la suite de la saison.

 

L'équipe en général réalise un bon début de saison, avec déjà six victoires, que ce soit avec Pedersen, Milan, et encore ce dimanche avec la deuxième place de Mathias Skjelmose. Tout se passe bien pour Lidl-Trek en ce début de saison 2025 ?

Oui, tout se passe bien. Même si cela pourrait encore mieux se passer si nous avions converti quelques deuxièmes places en victoires, cela nous aurait fait plaisir. Je ne sais pas si on peut parler d'un début de saison réussi, mais en tout cas, il est à la hauteur de nos espérances, même si nous aurions aimé quelques victoires supplémentaires.

 

D'un point de vue personnel, es-tu satisfait de tes premières courses ?

Oui, très content. Les sensations étaient vraiment bonnes, j’ai fait le travail comme je le voulais, tout s’est bien passé. J’ai pu faire un bon hiver sans tomber malade ni rencontrer de problèmes qui auraient pu freiner ma préparation. Je suis exactement là où j'aimerais être.

 

"Dès jeudi sur Paris-Nice..."

Quelle est la suite de ton programme ? Direction Paris-Nice ?

Oui, c'est ça. Dès jeudi, on repart sur Paris-Nice, avec un petit entraînement de chrono par équipe vendredi, puis le départ dimanche.

 

Qui accompagnera l'équipe sur Paris-Nice ? Mads Pedersen et Mathias Skjelmose ?

Oui, Pedersen et Skjelmose sont les deux leaders désignés. Mads pour les sprints et Mattias pour viser un bon classement général, on l’espère.

 

Et pour toi, après Paris-Nice, quel est le programme ?

Normalement, je devrais enchaîner avec le Pays Basque, puis une partie des Ardennaises. Il reste une question en suspens concernant l’Amstel Gold Race, ce n’est pas une course que j’apprécie particulièrement. Si je peux ne pas la faire, je préfère ne pas y aller. Mais ces dernières années, j’y étais prévu, donc on verra. En revanche, je ferai sûrement la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

 

"Pedersen, Skjelmose... deux grandes personnes"

Peux-tu nous expliquer comment se décide le programme d'un coureur dans une équipe aussi structurée que Lidl-Trek ?

Dès la fin de saison, on part pour un premier stage, généralement aux États-Unis. On y fait le bilan de la saison passée et on commence à discuter de l'année à venir. On nous demande quels objectifs nous aimerions avoir. Me concernant, mon programme est relativement stable d'une année à l'autre, car je m'insère bien dans un rôle précis. Je suis souvent Mathias Skjelmose et Mads Pedersen, donc je participe à leurs principales courses.

 

Et comment est ta relation avec eux ?

Très bonne. Mads et moi travaillons ensemble depuis 7-8 ans, et avec Mattias, cela fait environ 5 ans. On passe 70-80 jours de course par an ensemble, donc ça crée des liens. Ce sont deux grandes personnes, tant sur le vélo qu’en dehors.

 

Les Grands Tours sont importants pour toi. Quel Grand Tour aimerais-tu faire cette année ?

Le Tour de France, évidemment. Mais la question est plutôt : vais-je le faire ? Je suis sur la liste, mais avec la direction prise par l’équipe pour Milan, mes chances sont faibles. Toutefois, on m’a demandé de le préparer, car je reste une option en cas de besoin. Sinon, je ferai la Vuelta avec Pedersen.

 

"Bessèges... j'ai été très touché par la situation"

Ton rôle d’équipier te convient-il ou aimerais-tu avoir plus souvent ta carte personnelle ?

Non, ce rôle me convient. J'ai des occasions de jouer ma carte, comme sur Bessèges où j'étais leader pour le général. Sur les courses sans nos grands leaders, j'ai des opportunités. J'aime aussi aider mes leaders et les voir gagner.

 

Que penses-tu des incidents de course récents (Bessèges, Algarve) et des débats sur la responsabilité des organisateurs et des coureurs ?

C’est un sujet complexe. Pour Bessèges, j’ai été très touché par la situation. On nous a laissé deux choix, mais aucun n’était bon. Je respecte les organisateurs, mais la sécurité était insuffisante. Pour Algarve, l’erreur peut sembler évitable de l’extérieur, mais en plein effort, avec l'adrénaline, c’est difficile. Il faudrait barriérer ou signaler plus clairement le tracé. Personne n'est seul responsable, chacun a sa part. Le but est de travailler ensemble pour améliorer la sécurité.

 

Tu es en fin de contrat avec Lidl-Trek. Qu'envisages-tu pour la suite ?

Nous n’en avons pas encore discuté avec l’équipe, il est encore tôt. Pour l'instant, je me concentre sur Paris-Nice et les Ardennaises. On verra ensuite.

 

Qu'est-ce qui ferait de 2025 une année réussie ?

Que l’équipe gagne le plus possible et qu'on entre dans le top 3 des meilleures équipes. Nous prenons la bonne direction.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-