Hommage - Armstrong : «Pantani était un artiste»
Par Alexis ROSE le 14/02/2014 à 17:35
Vidéo - Vidéo - TDF 2000 - Armstrong et Pantani sur le Ventoux
Lire la suite de l'article
Il y a dix ans jour pour jour, l'Italien Marco Pantani décédait, suite à un oedème cérébral et pulmonaire, causé par une surdose de cocaïne. Le Pirate, comme il était surnommé, reste cependant présent dans les têtes des gens qui connaissent le cyclisme. En effet, il restera à jamais comme l'uns des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme. En 14 février 2014, les hommages se succèdent sur les réseaux sociaux et ailleurs. Lance Armstrong, loin d'être un proche de Pantani, y est allé de sa petite déclaration, dans une interview accordée à "Cycling News" : "J'étais un charpentier, Pantani était un artiste".
L'Américain a ensuite longuement rendu hommage à l'Italien : "On n'était pas les meilleurs amis du monde, très loin s'en faut. Mais aujourd'hui avec le recul je me rends compte que c'était un privilège et un grand honneur de courir contre lui. Je crois même que si on avait pratiqué des sports différents, et parlé une langue commune, on aurait pu être de bons copains. Il n'était pas dans la vie comme sur son vélo. Il était en effet calme et ne parlait pas tout le temps comme ses compatriotes. Seulement quand il avait quelque chose à dire. En selle c'était une énigme, mais aussi une classe hors du commun, du charisme, et bien sûr surtout des qualités de grimpeur inégalables. C'est la manière dont il escaladait les cols à folle allure qui l'ont à juste titre rendu si populaire...".
"Je n'oublierai jamais le moment où j'ai appris la mort de Marco. J'étais chez moi à Girona quand Pier Bergonzi un journaliste italien m'a envoyé un message. "Pantani est mort." J'étais complètement choqué. Nous ne nous sommes pas dit des belles choses, particulièrement dans la presse. Honnêtement, nous ne nous aimions pas mais j'ai toujours senti que le sport était meilleur avec Marco protagoniste. Il avait tout le panache du monde, tout le panache que l'on peut mettre dans un petit grimpeur. Et moi, honnêtement, je n'en avais pas", conclut LA.
Le mémorial Marco Pantani, inauguré aujourd'hui :


Cédric Vasseur: "Je reçois tous les jours des coups de fil..."