Gran Camino - Michael Woods fait coup double sur la 2e étape, Valverde 2e

Par François BONNEFOY le 25/02/2022 à 15:18

Photo : @IsraelPremTech / @SprintCycling

Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté de manière magistrale la 2e étape d'O Gran Camino ce vendredi au sommet du Mirador do Ezaro. Dans ce raidard qui n'a rien à envier au Mur de Huy, le Canadien a mis tout le monde d'accord en s'envolant seul peu après la flamme rouge dans les pourcentages les plus difficiles. Pourtant à l'aise sur ce genre d'arrivée, Alejandro Valverde (Movistar) n'a rien pu faire et a dû se contenter de la 2e place à 16'' de Woods, qui prend du même coup les commandes du classement général.

Vidéo - Michael Woods a devancé Alejandro Valverde au Gran Camino !

 

Woods prend une option pour le général, mais rien n'est encore fait

Comme attendu, tout s'est joué dans la terrible montée finale, et les écarts créés par Woods sont importants alors que la montée faisait moins de 2 kilomètres. Valverde a réussi à limiter les dégâts en terminant à 16'', tandis que le 3e, Ruben Fernandez (Cofidis), a coupé la ligne avec déjà 37'' de retard, juste devant Ivan Sosa (Movistar) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech). Grâce à cette superbe victoire, Woods prend donc les commandes du classement général au détriment de Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui s'est d'abord bien accroché avant de craquer. Le Canadien devance Valverde de 17'' et Fernandez de 42'', mais rien n'est encore fait puisqu'il reste deux étapes difficiles : une montagneuse samedi et un contre-la-montre de 16 kilomètres dimanche.

 

Michael Woods en démonstration

L'échappée du jour est composée de sept coureurs : Antonio Angulo (Euskaltel-Euskadi), Jon Barrenetxea (Caja Rural-RGA), Oscar Cabedo (Burgos-BH), Giovanni Visconti (Bardiani-CSF-FAizanè), Stephen Bassett (Human Powered Health), Guillermo Garcia Janeiro (RP-Paredes-Boavista) et Joni Brandão (W52/FC Porto). Derrière, le peloton est logiquement emmené par les équipes EF Education-EasyPost de Magnus Cort Nielsen et Hugh Carthy, Movistar d'Alejandro Valverde et Israel Premier-Tech de Michael Woods et Jakob Fuglsang. La suite de la course se déroule sans accroc et malgré une belle résistance, les fuyards sont repris dans les 10 derniers kilomètres. La grande explication dans la bosse finale va donc bien avoir lieu.

C'est la Movistar qui entame la montée en tête et Valverde est déjà très bien placé, tout comme son coéquipier Ivan Sosa qui accélère ensuite. Il n'y a plus qu'une dizaine de coureurs en tête sous la flamme rouge, et pas de trace de Hugu Carthy, qui est distancé. Michael Woods parvient ensuite à prendre quelques mètres d'avance dans les pentes les plus raides et il est pris en chasse par Valverde et Sosa, mais les deux coureurs de la Movistar n'arrivent pas à revenir. Malgré une belle montée, le maillot jaune Magnus Cort Nielsen craque dans les terribles pourcentages, au contraire de Woods, qui continue de creuser l'écart. Le Canadien est en démonstration dans cette bosse et s'impose avec 16'' d'avance sur Valverde et 37'' sur Ruben Fernandez (Cofidis), qui a sauté Sosa sur la ligne.

O Gran Camino - Classement de la 2è étape

1CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech4h35'52''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 16''
3ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 37''
4COLIvan SOSAMovistar Teamm.t.
5DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech+ 39''
6EQUJefferson Alexander CEPEDAGW Erco Shimanom.t.
7ESPDelio FERNANDEZAtum general / Tavira / Maria Nova Hotel+ 42''
8PORJose NEVESW52-FC Porto-Porto Canal+ 45''
9ITADavide VILLELLACofidism.t.
10ARGEduardo SEPULVEDAGW Erco Shimanom.t.

O Gran Camino - Classement général provisoire après la 2è étape

1CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech8h32'40''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 17''
3ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 42''
4COLIvan SOSAMovistar Team+ 48''
5EQUJefferson Alexander CEPEDAGW Erco Shimano+ 50''
6DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
7ESPDelio FERNANDEZAtum general / Tavira / Maria Nova Hotel+ 53''
8ESPRoger ADRIAEquipo Kern Pharma+ 56''
9ITAFilippo ZANAVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10PORJose NEVESW52-FC Porto-Porto Canalm.t.
Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:09 Tour des Flandres Des absents de marque pour l'équipe INEOS Grenadiers 14:30 Route Un nouveau sponsor pour le Team Polti Kometa de Contador et Basso 13:56 Tour des Flandres Mathieu van der Poel devra faire sans Jasper Philipsen 13:12 Tour des Flandres La Groupama-FDJ sur le Ronde avec son trio de leaders 12:39 Tour du Pays basque Decathlon AG2R La Mondiale Team mise sur Felix Gall 12:25 Route Adélie de Vitré Favoris et parcours de la 28e Route Adélie de Vitré 12:10 Tour des Flandres La formation Cofidis sans Axel Zingle sur le Ronde 11:37 Tour du Pays basque Pas remis de ses chutes, Nairo Quintana est forfait 11:05 Tour des Flandres Movistar avec Oier Lazkano, le 1er Ronde de Rémi Cavagna 10:47 Route Les pneus et les jantes à l'origine des chutes ? L'UCI enquête 10:15 Tour de France Ibis budget et ibis Styles partenaires du Tour jusqu'en 2027 09:38 Tour des Flandres Sans Pogacar, UAE Team Emirates comptera sur Tim Wellens 09:20 Route Wout Van Aert : "On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo" 09:03 Agenda Tour des Flandres, Route Adélie... au programme de la fin de semaine 08:49 Média Abonnez-vous à Dailymotion Cyclism'Actu pour voir les vidéos vélo 08:16 Route Alex Carera, un agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 08:08 Route 16 coureurs du WorldTour, 4 Français, n'ont pas encore couru en 2024 07:43 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs, si vous êtes intéressé 07:10 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure ? 07:00 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt pour le Ronde... "
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-