Route - Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal en préparation

Par Cyclism'Actu le 11/02/2026 à 09:41. Mis à jour le 13/02/2026 à 07:36.
Route - Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal en préparation
Route
Photo : Copyright Montreal 2026

Le Comité d'organisation des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal se prépare.... et a annoncé un partenariat majeur avec Premier Tech, qui agira à titre de Partenaire principal de cet événement sportif de calibre mondial, présenté du 20 au 27 septembre 2026, et qui rassemblera à Montréal les meilleur·es athlètes de cyclisme sur route de la planète. *De gauche à droite sur la photo : Antoine Duchesne, ex-cycliste professionnel et ambassadeur de Montréal 2026, Jean Bélanger, président et chef de la direction, Premier Tech, Sébastien Arsenault, président du Comité d'organisation des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026, Joseph Limare, directeur général du Comité d'organisation des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026.

Vidéo - Le teaser des Championnats du Monde Route UCI 2026 Montréal

Lire la suite de l'article

 

Le plus grand événement sportif présenté à Montréal depuis les Jeux olympiques de 1976

Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal marquent le retour au Canada d’un événement sportif d’envergure mondiale. Pendant huit jours, la métropole vibrera au rythme du cyclisme avec la tenue de 13 épreuves distinctes, accueillant plus de 1 000 athlètes hommes et femmes, représentant plus de 80 pays, devant des centaines de milliers de spectateur·trices et près de 200 millions de téléspectateur·trices à travers le monde. Il s’agira du plus grand événement sportif présenté à Montréal depuis les Jeux olympiques de 1976.


Un engagement naturel et durable dans le cyclisme

Engagée dans le cyclisme depuis plus de 30 ans, Premier Tech voit dans ce partenariat le prolongement naturel de son engagement envers le développement du sport, des athlètes et des communautés. Présente à tous les niveaux du cyclisme — des équipes de développement  jusqu’au plus haut niveau professionnel tant au niveau masculin que féminin — l’entreprise joue un rôle clé dans l’évolution du cyclisme au Québec, au Canada et à l’international.

Dans le cadre de ce partenariat, Premier Tech sera notamment présentateur de la force bénévole des Championnats, un pilier essentiel du succès de l’événement, qui nécessitera la mobilisation de près de 2 000 bénévoles. L’entreprise sera également présentatrice du Gala UCI, un moment phare célébrant les athlètes et les acteur·trices du cyclisme mondial.

"Nous sommes animés par une passion pour le cyclisme depuis plus de 30 ans. Il était tout naturel qu'un événement aussi historique que la présentation des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal se réalise avec  la contribution de Premier Tech. En étant partenaire principal de l’événement, nous affirmons une fois de plus notre volonté d’inspirer la relève, de renforcer la culture cycliste au Québec et de bâtir des ponts pour faire briller les athlètes d’ici et d’ailleurs", déclare Jean Bélanger, président et chef de la direction, Premier Tech.



Un partenaire clé pour un mouvement historique

Le Comité d'organisation se réjouit de pouvoir compter sur un partenaire d’envergure, solidement enraciné au Québec et reconnu mondialement pour son engagement à long terme dans le cyclisme.

"Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Premier Tech en tant que Partenaire principal des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal. Son engagement authentique et durable envers le cyclisme, à tous les niveaux, s’aligne parfaitement avec notre vision de laisser un héritage sportif, humain et collectif fort pour Montréal, le Québec et le Canada", souligne Sébastien Arsenault, président du Comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI Montréal 2026.

 

Les Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal en chiffres :

  • 8 jours de compétitions | Du 20 au 27 septembre 2026
  • 13 épreuves : contre-la-montre, relais mixte et courses en ligne
  • Plus de 80 pays représentés
  • Plus de 1 000 athlètes, femmes et hommes, de Junior à Élite
  • 5 000 membres d’équipes, officiels, personnel de l’UCI et invité·es
  • Plus de 800 représentant·es des médias
  • Diffusion dans 140 pays et sur 95 chaînes
  • Audience cumulée 200 millions de téléspectateur·trices à travers le monde
  • Plus de 500 000 visiteur·trices nationaux et internationaux attendu·es
  • La plus grande manifestation sportive à Montréal depuis 1976

 

À propos des Championnats du Monde Route UCI 2026 de Montréal

Les Championnats du Monde Route UCI 2026 sont orchestrés par l’UCI et le Comité d’organisation Mondiaux Montréal 2026, avec l’appui et le soutien financier et technique de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, de Tourisme Montréal et de Tourisme Montérégie. 

 

À propos de Mondiaux Montréal 2026

Montréal 2026 est le Comité d’organisation des Championnats du Monde Route UCI. Fort de l’expérience acquise depuis 2010 avec l’organisation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, seules épreuves UCI WorldTour en Amérique, le comité met son savoir-faire au service d’un événement d’envergure internationale. Il assure également la production télévisuelle et le signal mondial de ces compétitions, contribuant ainsi au rayonnement du cyclisme et de Montréal à l’échelle planétaire. montreal2026.org

 

À propos de Premier Tech

Faire la différence en unissant Passion et Technologies, voilà comment Premier Tech se distingue depuis plus de 100 ans. Premier Tech se déploie aujourd’hui dans les domaines de l’horticulture, de l’agriculture, des technologies et équipements d’emballage, des systèmes de traitement des eaux usées, des solutions numériques et des sciences de la vie. Nos offres contribuent à améliorer le rendement des cultures ainsi que la santé et le bien-être des humains et des animaux, protègent la ressource eau et améliorent la productivité des entreprises manufacturières. Premier Tech compte quelques 6 000 équipiers dans 31 pays et réalise aujourd’hui des ventes de plus d’un milliard de dollars.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:52 Transfert Deux recrues surprises pour Polti VisitMalta 17:37 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 17:23 Transfert Cofidis engage José Luis Arrieta, ancien chef d’orchestre de Movistar 17:14 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement Cyclism'Actu 17:03 INTERVIEW Raphaël Jeune : "On termine avec 18 victoires, une 18e place mondiale" 16:59 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 16:46 Transfert Le champion de Belgique Rune Herregodts quitte UAE Team Emirates XRG 16:37 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 16:10 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est désormais au-dessus de moi..." 15:57 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour 15:41 Transfert Pas Q36.5, ni Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 14:26 Transfert L'équipe Polti VisitMalta a annoncé une première recrue pour 2027 14:09 Route Comment Decathlon CMA CGM fait voyager ses vélos à travers le monde ? 14:00 Route Heulot et Bernaudeau ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 13:44 Tour d'Italie Luca Guercilena : "Un Giro pour les vrais coureurs" 13:01 Transfert À 39 ans, Wout Poels roulera toujours chez les pros 12:39 Route En difficulté financière, cette équipe féminine va disparaître 12:18 Route Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar sera encore meilleur que l'an dernier" 11:49 Route Vincenzo Nibali: "Paul Seixas ? Il m'a impressionné..." 11:33 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres ? Je continue à y croire…"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-