GP Miguel Indurain - Ion Izagirre : «J’étais très ému en franchissant la ligne»

Par Esteban DA COSTA le 04/04/2026 à 19:34

GP Miguel Indurain - Ion Izagirre : «J’étais très ému en franchissant la ligne»
GP Miguel Indurain
Photo : Getty

Il l’avait annoncé au départ ce samedi matin, et il a transformé ses mots en acte : le Basque Ion Izagirre (Cofidis) est allé glaner ce samedi 4 avril un troisième succès sur le Grand Prix Miguel Indurain devant son public ! Le vétéran de 37 ans s’est débarrassé du champion des États-Unis Quinn Simmons (Lidl–Trek) dans la dernière ascension du jour. Connaissant chaque recoin de la route, le coureur de la formation Cofidis s’est imposé en solitaire et rejoint, au nombre de victoires, un autre Espagnol, Alejandro Valverde, en tant que recordman absolu de l’épreuve. Pour sa dernière année chez les pros, Ion Izagirre s’offre l’une de ses victoires les plus émouvantes de sa carrière, comme il l’explique dans le communiqué de sa formation.

Vidéo - Revivez les 10 derniers kilomètres de ce GP Indurain 2026

Lire la suite de l'article

 

"C'est une course très spéciale pour moi"

"J’étais très ému en franchissant la ligne d’arrivée", débute le Basque de 37 ans. "C’est une course très spéciale pour moi. Je suis chez moi : mes enfants, mes parents et mes amis étaient là à l’arrivée. Cette victoire montre que notre stage d’entraînement au Teide avec Alex Aranburu a porté ses fruits. Après mon résultat à Paris-Nice, je me sentais en pleine forme et cela m’a permis d’aborder la course dans de bonnes conditions. Le plan était de tenir bon jusqu’à la dernière ascension, puis de tout donner. Cette victoire est parfaite pour aborder le Tour du Pays basque en toute confiance. Je suis dans cette équipe depuis cinq ans, je connais tout le monde, je m’y sens vraiment chez moi et je suis toujours aussi déterminé à être à la hauteur de la confiance qui m’est accordée", conclut Ion Izagirre, dans le communiqué officiel de son équipe.

 

Le résumé

C’est un véritable cocktail d’attaques auquel on a assisté ce samedi après-midi, comme souvent sur le Grand Prix Miguel Indurain. À environ 40 kilomètres de l’arrivée, l’Italien Antonio Tiberi (Bahrain - Victorious) lance une première offensive. Le coureur de 24 ans est repris à 29 kilomètres de la ligne. C’est ensuite au tour du jeune Espagnol de 20 ans Hector Álvarez (Lidl - Trek) de s’échapper, accompagné de quatre autres coureurs : Jakob Omrzel (Bahrain - Victorious), Igor Arrieta (UAE Team Emirates - XRG), Ion Izagirre (Cofidis) et Harry Sweeny (EF Education - EasyPost). Au total, ce sont 12 coureurs qui parviennent à piéger le peloton, dans lequel figurent notamment Marc Hirschi (Tudor Pro Cycling Team), Christian Scaroni (XDS Astana Team) et Lennert Van Eetvelt (Lotto-Intermarché). Dans l’Alto de Eraul (3,9 km à 5,3 %), les attaques s’enchaînent avec intensité : Ion Izagirre et Quinn Simmons se détachent, rejoints juste avant le pied de la dernière petite montée par l’Espagnol Markel Beloki. Dans cette ascension finale, Izagirre prend les commandes du groupe et accélère progressivement, faisant craquer le champion des États-Unis et son compatriote. Le Basque s’envole alors devant son public et remporte son troisième titre, après 2019 et 2023, égalant ainsi le record de victoires de la légende Alejandro Valverde. Derrière lui, Quinn Simmons (Lidl-Trek) prend la deuxième place, tandis que le Français Alex Baudin (EF Education - EasyPost) complète le podium.

Grand Prix Miguel Indurain - Classement général

1ESPIon IZAGIRRECofidis05:00:29
2USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 08
3FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 10
4ESPAlex ARANBURUCofidis+ 10
5ITAAndrea BAGIOLILidl-Trek+ 10
6ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 10
7BELLennert VAN EETVELTLotto+ 10
8FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 10
9ESPMarkel BELOKIEF Education-EasyPost+ 10
10ESPHaimar ETXEBERRIARed Bull-BORA-hansgrohe+ 10

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-