GP La Marseillaise - Le début de Coupe de la France FDJ, c'est ce dimanche

Par Pierrick LAURENT le 21/01/2025 à 18:46. Mis à jour le 31/01/2025 à 07:16.
GP La Marseillaise - Le début de Coupe de la France FDJ, c'est ce dimanche
GP La Marseillaise
Photo : @gplmarseillaise

Une fois encore, c'est le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise qui marquera le début de la saison cycliste française le 2 février prochain. Pour sa 47ème édition la course fera parcourir 164 kilomètres aux coureurs et ces derniers relieront deux quartiers marseillais : après un départ du côté de l'Estaque, l'arrivée sera jugée à Luminy. Un départ au nord de Marseille, une arrivée au sud, "une grande réussite de l’édition 2024, renouvelée cette année, qui unit la ville" d'après Vincent Didelot l'animateur de l'épreuve. Les coureurs devront gravir le Pas de la Couelle, le Col de l’Espigoullier, la Côte des Crêtes et bien sûr, le col de la Gineste, dernière ascension au programme pour espérer succéder à Kevin Geniets, vainqueur en 2024.

Vidéo - Kevin Geniets avait remporté l'édition 2024

 

Sécurité et respect de l'environnement

Lauréate du Challenge de la Française des Jeux au cyclisme pour son engagement pour le recyclage de vélos et la transmission des valeurs cyclistes, le Grand Prix Cycliste la Marseillaise veille également à la sécurité des coureurs : "Organiser une course sur route est compliqué, affirme Pierre Guille le président de la course. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi nous avons recruté un commissaire UCI, Sven Calus, comme directeur de course, et Jonathan Birou, marin-pompier spécialiste des événements sportifs, comme directeur de la sécurité. La sécurité du public et des coureurs est notre priorité".

 

Du beau monde pressenti au départ

Si la starlist n'est pas encore officiellement annoncée l'organisation a publié sur sa page Facebook les compos pressenties pour les 20 équipes présentes au départ. On peut retrouver le vainqueur sortant Kévin Geniets (Groupama-FDJ), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), vainqueur de la 2ème étape du Tour de France 2024, Axel Laurance (INEOS Grenadiers) ou encore le vainqueur de la Flèche Wallonne 2022 Dylan Teuns (Cofidis) et Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale) également vainqueur de la 2ème étape du Tour de France mais en 2023. La course sera à suivre le dimanche 2 février en direct de 16h à 17h15 sur France 3 PACA et France 3 Aquitaine ainsi que sur les antennes d'Eurosport.

 

Les équipes engagées :

  • Alpecin - Deceuninck 
  • Arkéa - B&B Hotels
  • Beltrami TSA Tre Colli
  • Burgos Burpellet BH
  • Caja Rural - Seguros RGA
  • CIC - U - Nantes
  • Cofidis
  • Decathlon AG2R La Mondiale Team
  • Euskaltel - Euskadi
  • Team Flanders - Baloise
  • Groupama - FDJ
  • INEOS Grenadiers
  • Equipo Kern Pharma
  • Lotto
  • Nice Métropole Côte d'Azur
  • St Michel - Preference Home - Auber93
  • Team TotalEnergies
  • Unibet Tietema Rockets
  • Van Rysel Roubaix

 

Le parcours de cette 46e édition

image

DANS LA MÊME CATÉGORIE

GP LA MARSEILLAISE

Fracture de la clavicule pour le jeune Joshua Giddings

GP LA MARSEILLAISE

Paul Seixas : "Je termine 5e de ma première course..."

GP LA MARSEILLAISE

Kévin Vauquelin : "Revanchard sur l'Etoile de Bessèges"

A LA UNE

SEMAINE COPPI ET BARTALI

Caleb Ewan atomise le sprint sur la 1ère étape

ROUTE

Christophe Laporte : "Le cytomégalovirus... mentalement, c'est compliqué"

TOUR DE CATALOGNE

Juan Ayuso : "Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... "

L'info en continu

16:21 Tour de Catalogne Geraint Thomas : "Ma dernière saison et cela rend tout spécial' 16:11 E3 Saxo Classic Une 67e E3 Saxo Classic avec Pogacar, Van der Poel et Van Aert ? 15:57 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "J'avais hâte d'affronter Vingegaard, mais..." 15:44 Semaine Coppi et Bartali Caleb Ewan atomise le sprint sur la 1ère étape 15:33 Critérium Tout sur le 6e Critérium International du Grand Dole Colruyt 15:17 Semaine Coppi & Bartali Caleb Ewan et ses débuts avec INEOS Grenadiers 14:57 Route Christophe Laporte : "Le cytomégalovirus... mentalement, c'est compliqué" 14:45 Media Cyclism'Actu sans pub et sans pop up... c'est juste 9,99€ et par an 14:36 Tour de Catalogne La 2e étape ce mardi... un autre duel entre Brennan et Groves ? 14:26 Tour de Catalogne Tao Geoghegan Hart a déjà abandonné la course 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 14:00 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Je ne suis pas encore au niveau de Pogacar... " 13:51 Semaine Coppi & Bartali Parcours et favoris... la 40e Coppi et Bartali ce mardi 13:35 Tour de France Marc Madiot : "Les Grands Départs à l'étranger... c'est trop" 13:20 Bruges-La Panne Diffusion TV... À quelle heure et sur quelle chaîne le LIVE ? 12:52 Agenda Tour de Catalogne, E3 Saxo, Bruges-La Panne... le programme cette semaine 12:19 Critérium Marcolès.. le petit village au coeur du Cantal avec son Critérium 11:45 Route Jonas Vingegaard : "Immense fatigue, nausées... je reprends doucement" 11:42 Route 10 Tour de France au compteur... Jonathan Castroviejo bientôt retraité 11:25 Bruges-La Panne La 49e Classic Brugge-De Panne... Parcours, favoris et startlist
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité
-
-