GP La Marseillaise - T. Pinot battu par Dries Devenyns

Par Christian-Olivier KOUKA le 31/01/2016 à 16:40

GP La Marseillaise - T. Pinot battu par Dries Devenyns
Photo : Sirotti

 

Traditionnelle course d'ouverture de la saison cycliste en France, le Grand-Prix La Marseillaise a trouvé son vainqueur en Dries Devenyns (IAM Cycling) ce dimanche 31 janvier. Pour cette 37e édition de l'épreuve provençale, le Belge de 32 ans a devancé d'une demi-roue au sprint son compagnon d'échappée Thibault Pinot (FDJ) sur le parcours de 152,2 kilomètres autour de Marseille. Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) complète le podium. 

Quatre courageux à l'avant de la course

Pour une course de rentrée, il était aisé de penser que les cyclistes tenteraient de ménager leur monture. Cette option ne fut pas choisie par quatre téméraires qui ont rapidement pris les devants. Il s'agissait de Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Jérôme Cousin (Cofidis). Le peloton a laissé ces éléments à l'avant de la course avec un maximum de 3'15'' d'avance. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la FDJ de Thibault Pinot a mis en route et a réussi la jonction avec le quatuor de tête. Il restait alors moins de trente kilomètres à parcourir mais ce fut à ce moment que la course s'envenima.

 

Thibaut Pinot en forme mais battu

 

Le Belge Dries Devenyns (IAM Cycling) lança les hostilités en s'échappant dans la descente du Col des Crêtes en compagnie de son compatriote Maxime Monfort (Lotto-Soudal) qui fut cependant rapidement distancé. Mais Thibaut Pinot se devait de concrétiser le travail de ses coéquipiers. Au prix d'un bel effort, il parvint à rejoindre Devenyns. Tous deux prirent une avance considérable et décisive en peu de temps puisqu'ils eurent jusqu'à 50 secondes sur leurs poursuivants. Le Français de la FDJ se chargeait même de la plus grosse partie du travail. Les vaines tentatives, à l'image de Tony Gallopin (Lotto-Soudal) pour les rejoindre échouèrent et il semblait évident que le duo allait se disputer la victoire au sprint. Un domaine dans lequel n'excelle pas le Meilleur Jeune du Tour de France 2014. Mais après une course de rentrée aussi difficile, les écarts auraient pu être nivellés. Toutefois, Thibaut Pinot ne put résister à la vitesse de Dries Devenyns qui remporte ici une belle victoire, la première depuis 2009 et une étape du Tour d'Autriche. Malgré sa deuxième place, Thibaut Pinot démontre qu'il est en forme. De bon augure pour la saison à venir.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1BELDries DEVENYNSIAM Cycling3h31'43''
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
3BELBaptiste PLANCKAERTWallonie - Bruxelles+ 42''
4BELDimitri CLAEYSIntermarche-Wantym.t.
5CANRyan ANDERSONTotalEnergiesm.t.
6ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGAm.t.
7FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
8FRATony GALLOPINLottom.t.
9BELGaetan BILLEIntermarche-Wantym.t.
10BELJérôme BAUGNIESIntermarche-Wantym.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:12 Milan-San Remo Corbin Strong : "Un top 5 sur un Monument... c'est spécial" 19:00 Milan-San Remo La coureuse lourdement tombée est dans "un état stable" 18:37 Milan-San Remo Tom Pidcock : "Pour 4 centimètres... c'est très douloureux" 18:14 Milan-San Remo Wout van Aert sur Tadej Pogacar : "Ça a dû être impressionnant" 18:12 Milan-San Remo Noemi Ruegg : "Je voulais vraiment gagner mais être deuxième..." 18:00 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "Après ma chute, je me suis dit que c'était perdu" 17:56 GP Jean-Pierre Monseré Après sa blessure, Tim Merlier sera de retour ce dimanche 17:31 Milan-San Remo Mathieu van der Poel, 8e à Sanremo : "Je suis tombé..." 16:54 Media 9,99 €, 1 an... pour ne plus avoir ni pop up ni pub Cyclism'Actu 16:53 Milan-San Remo Malgré une chute, Tadej Pogacar s'offre son premier Milan-San Remo 16:40 Milan-San Remo Lotte Kopecky : "Toute la course s'est déroulée comme prévu" 16:20 Route Remco Evenepoel devrait bien être au départ du Tour de Catalogne lundi 16:00 Tour du Mexique Un Tour du Mexique de retour la saison prochaine ? 15:36 Terres de l'Ebre José Manuel Díaz s'impose dans un sprint au sommet 14:52 Milan-San Remo À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le live ? 14:34 Milan-San Remo Lotte Kopecky triomphe ! Terrible chute dans la Cipressa 14:08 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:56 Milan-San Remo La NSN Cycling Team avec Biniam Girmay et Corbin Strong 13:38 Milan-San Remo Parcours, favorites… le final de Milano-Sanremo Donne 2026 13:10 Tour de Catalogne Parcours, favoris, startlist XXL... la Volta a Catalunya 2026
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar va-t-il (enfin) remporter Milan-Sanremo ce samedi ?







Publicité SW3
-
-
-