GP du Morbihan - Arnaud De Lie, en costaud... devant Romain Grégoire

Par Arthur DE SMEDT le 06/05/2023 à 17:08

GP du Morbihan - Arnaud De Lie, en costaud... devant Romain Grégoire
Photo : @LNC_CYCLISME / B. Bade

Neuvième manche de la Coupe de France FDJ, la 33e édition du Grand Prix du Morbihan a vu la victoire en costaud d'Arnaud de Lie ce samedi à Plumelec ! Le sprinteur tout terrain de la Lotto Dstny renoue avec le succès - son 4e en 2023 - grâce à un sprint tout en puissance comme il les aime au sommet de la célèbre côte de Cadoudal. Au terme d'une course assez terne et peu mouvementée, tout s'est joué dans l'ultime ascension du juge du paix de l'épreuve. Le prodige Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a lancé son sprint de loin et a un temps cru pouvoir lever les bras, mais le Bisontin de 20 ans n'a rien pu faire face au retour du "Taureau de Lescheret". Le Norvégien Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team) complète le podium du jour. Côté tricolores, Clément Venturini (AG2R Citroën Team) termine 5e, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) 6e, Axel Zingle (Cofidis) 9e.

Vidéo - Arnaud de Lie avait terminé 50e de Paris-Roubaix

 

Une échappée de six coureurs reprise à 50 kms

Pour cette 33e édition, le départ est donné depuis la ville de Josselin pour 188.6km de course. Très rapidement, une échappée de six coureurs prend le large, avec en son sein Enekoitz Azparren, Iker Ballarin (Euskaltel - Euskadi), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d'Azur), Milan Fretin (Team Flanders - Baloise), Antonio Puppio (Q36.5 Pro Cycling Team) et Paul Wright (Bolton Equities Black Spoke). Ces six hommes compteront jusqu'à près de cinq minutes d'avance avant que les formations TotalEnergies et Cofidis ne viennent rouler pour contrôler l'écart.

Une avance qui diminue progressivement alors que l'on rentre sur le circuit final, à parcourir à treize reprise avec notamment la célèbre côte de Cadoudal, longue de 1,7 kilomètres à 6,3% et au sommet de laquelle est tracée la ligne d'arrivée. A 50 bornes du but, le peloton n'est plus qu'à une trentaine de secondes des fuyards, qui décident donc de tenter leur va-tout. Paul Wright attaque en compagnie de Enekoitz Azparren, mais le duo est revu plus tôt que prévu suite à une violente chute de l'Espagnol dans un virage, qui entraîne son compagnon avec lui. A quatre tours de l'arrivée, on retrouve alors en tête de paquet toute la formation Uno-X Pro Cycling Team, qui a des ambitions pour son sprinteur Alexander Kristoff, deuxième de l'épreuve l'an passé.

 

Arnaud De Lie vainqueur en costaud, Grégoire 2e, Tiller 3e

Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) tente de relancer l'allure et prend quelques secondes d'avance, avant d'être repris. Le Français est bientôt imité par le Belge Ceriel Desal (Bingoal WB), mais ces tentatives isolées semblent vaines. Au passage sur la ligne (23 kms et 3 tours restants), certains coureurs de grosses écuries accélèrent, comme Florian Vermeersch (Lotto Dstny), mais tout rentre dans l'ordre dans la descente sous l'impulsion des Uno-X, qui veulent favoriser un sprint. A nouveau, les attaques fusent dans la côte de Cadoudal, et le peloton passe morcelé sur la ligne à 15 km de l'arrivée. Mais un regroupement général s'opère encore une fois juste après. C'est donc un gros peloton qui aborde les deux derniers tours de circuit, la course ayant été peu sélective et cadenassée par les formations de sprinteurs jusqu'ici.

Lorenzo Milesi (Team DSM) essaye de faire bouger les choses dans l'avant-dernière ascension, le paquet s'étire mais reste compact alors que la cloche retentit ! Le Team TotalEnergies prend les choses en main dans la descente, ensuite relayée par la Groupama-FDJ, discrète depuis le départ. On se dirige à toute vitesse vers l'ultime montée et donc un sprint en côte. Le train Lotto Dstny se met en place dans les 3 derniers kilomètres. Le rythme est très élevé et la sélection se fait par l'arrière. Romain Grégoire lance le sprint de loin et fait la différence, mais un Arnaud De Lie impérial parvient à revenir mètre par mètre et à devancer le jeune Français sur la ligne !

Grand Prix du Morbihan - Classement général

1BELArnaud DE LIELotto Dstny4h21'59"
2FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
3NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
4VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
5FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAMathieu BURGAUDEAUTotalEnergiesm.t.
7ITAAlessandro FEDELIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
8FRAEddy FINECofidism.t.
9FRAAxel ZINGLECofidism.t.
10FRARomain CARDISSt Michel-Mavic-Auber93m.t.

A LIRE AUSSI

GP DU MORBIHAN

Benoît Cosnefroy : "Le Tro Bro Leon, une belle découverte"

GP DU MORBIHAN

Benoît Cosnefroy trop fort pour Axel Zingle et Arnaud De Lie

GP DU MORBIHAN

Parcours, profil... 34e édition du Grand Prix du Morbihan

L'info en continu

17/06 Route Le point Challenge Raymond Poulidor... avant les France chez Mangeas 17/06 Tour de Suisse Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10" 17/06 Cyclo Plus de 13 000 cyclos, Grandfondo UEC... L'Ardéchoise et sa 31e 17/06 Transfert Mercato et Transfert 2024-2025... récap' de toutes les rumeurs 17/06 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 17/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est le 28 juin 17/06 Interview Daniel Mangeas : "Mes derniers France ? Excitant, mais angoissant" 17/06 Tour de France Uno-X Mobility, première équipe à dévoiler sa sélection 17/06 Cyclism'Actu Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses WorldTour 17/06 Transfert Stéphane Heulot : "Nous ne nous faisons pas dépouiller..." 17/06 Media Web 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 17/06 Tour de France Zeeman : "Vingegaard sur le Tour ? On va faire le point..." 17/06 Tour Féminin des Pyrénées Élisabeth Chevanne : "Beaucoup de soulagement" 17/06 Sportwear La collection Sports d'Époque spécial cyclisme pour la saison 2024 17/06 Tour de Suisse Femmes Demi Vollering : "Il y avait un peu de panique..." 17/06 Tour de Suisse Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci" 17/06 Tour de Suisse Femmes Neve Bradbury : "Le plan était de me laisser gagner"" 17/06 Route Toms Skujins et Lidl-Trek continuent l'aventure deux ans de plus 17/06 Tour de Suisse Femmes Doublé Canyon/SRAM sur la 3e étape, 1ère pour Bradbury 17/06 Infirmerie Kirstie Van Haaften de la Cofidis bientôt opérée du cerveau
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-