GP de Denain - Deloeuil : «On peut s'attendre à une course plus dure»

Par Cyclism'Actu le 13/12/2022 à 17:50

GP de Denain - Deloeuil : «On peut s'attendre à une course plus dure»
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

Alain Deloeuil, le directeur sportif de l'équipe Team Cofidis était à la présentation des organisateurs du Grand Prix de Denain, vendredi soir dernier, concernant le parcours de la 64e édition qui aura lieu le jeudi 16 mars. Le parcours change et s’annonce plus dur, avec l’enchaînement de 12 secteurs pavés différents dans les 80 derniers kilomètres. Le Grand Prix de Denain 2023 promet une belle bagarre et la classique nordiste ne se terminera peut-être pas par un sprint. Voilà ce qu'en analyse Alain Deloeuil, le directeur de la Cofidis qui avait remporté le Grand Prix de Denain 2022 avec Maximilian Walscheid. L'Allemand s'était imposé alors qu'on avait longtemps cru que la gagne allait se jouer entre cinq coureurs, dont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Finalement le peloton avait eu le dernier mot, la victoire pour l'Allemand de la Cofidis, devançant d'un rien le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). "C’est effectivement une bonne idée de faire un seul passage sur les pavés. Vu la densité de ces tronçons, on peut s’attendre à une course plus dure. D’autant qu’il y a de nombreux pavés de Paris-Roubaix sur ce parcours.. ça me plait", résume Alain Deloeil.

 

Les 12 secteurs pavés du Grand Prix de Denain 2023

La 64e édition du Grand Prix de Denain fera 195,7 km avec 4 boucles : la 1ère de 39,6 km. la 2e et la 3e de 26,3 km. Et la dernière donc de 103,9 km. Le parcours passera dans 45 communes et 6 communautés de communes. Il tournera essentiellement dans l’agglomération de Denain. Mais les coureurs iront quand même visiter le Caudrésis, le Cambrésis et le Valenciennois. Le départ fictif aura lieu à Denain aux alentours de 11h et le départ réel sera donné six kilomètres plus loin à Oisy.

  • n°12: Avesnes-les-Aubert à Carnières, secteur Robert Mintkewicz (2 300m, 4 étoiles)
  • n°11: Quiévy à Viesly (3 500m, 5 étoiles)
  • n°10: Saint-Python (1 500m, 3 étoiles)
  • n°9: Haussy (800m, 2 étoiles)
  • n°8: Vertain à Saint-Martin-sur-Ecaillon (2 300m, 3 étoiles)
  • n°7: Escarmin à Pont-à-Pierres (1 400m, 3 étoiles)
  • n°6: Capelle à Ruesnes (1 600m, 4 étoiles)
  • n°5: Verchain-Maugré à Quérenaing (1 600m, 3 étoiles)
  • n°4: Quérenaing à Maing (2 500m, 5 étoiles)
  • n°3: Maing à Monchaux-sur-Ecaillon (1 600m, 3 étoiles)
  • n°2: Thiant à Haspres (1 700m, 4 étoiles)
  • n°1: Avesnes-le-Sec à Hordain (1 800m, 4 étoiles)

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:41 Transfert Syritsa, Barbier… Une conti chinoise réalise un gros recrutement 21:22 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes les dernières infos ! 21:03 Cyclo-cross Le calendrier complet de la saison 2026-2027 de cyclo-cross ! 20:39 Superprestige Lucinda Brand : "J'ai plutôt réussi à gérer ma douleur au dos" 20:20 Médias Plus de pub, plus de pop up sur Cyclism'Actu, votre abonnement pour un an 19:56 Classement UCI Les classements finaux hommes UCI our cette saison 2026, c'est ici 19:45 Route Éric Guezo, nouveau membre du Bureau exécutif de la FFC 19:30 Superprestige Michael Vanthourenhout : "Le Championnat d'Europe est mon objectif" 19:24 Tour de France Saugrain : "Un réel changement par rapport aux dernière éditions" 19:05 Cyclo-Cross Célia Gery ne pourra pas défendre son titre de championne de France 18:50 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets en passe de signer Primoz Roglic ? 18:39 Superprestige Le calendrier du Telenet Superprestige 2026-2027 18:15 Tour de France Émilie Morier : "Le Puy-de-Dôme ? Je ne connaissais pas du tout" 17:40 Cyclo-Cross Aubin Sparfel a dévoilé son programme pour cet hiver 16:41 Superprestige Michael Vanthourenhout et Lucinda Brand s'imposent à Overijse 16:33 Cyclo-cross Norbert-Riberolle a été opérée à la suite d'une arythmie cardiaque 15:39 Tour de France Merlier : "Bien sûr, je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 14:38 HG Cross Alvarado : "Cette victoire permet d’aborder la suite avec confiance" 13:38 Transfert Un contrat record pour la pépite espagnole Benjamín Noval avec INEOS 12:43 Transfert Un coureur de la formation Visma relégué en troisième division
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-