GP de Québec - Julian Alaphilippe vainqueur en roublard à Québec, doublé Français !

Par Titouan LABOURIE le 12/09/2025 à 22:12. Mis à jour le 13/09/2025 à 07:00.
GP de Québec - Julian Alaphilippe vainqueur en roublard à Québec, doublé Français !
GP de Québec
Photo : @GPCQM

La première des deux Classiques canadiennes se déroulait ce vendredi avec le Grand Prix Cycliste de Québec. Et c'est Julian Alaphilippe qui s'est imposé ! Parti dans ce qui semblait être à l'instant T une mission suicide à près de 80 kilomètres de l'arrivée, le Français de la Tudor a réussi à la jouer intelligemment pour finalement s'imposer en solitaire ! Il a devancé sur la ligne un autre Français, Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG), et l'Italien Alberto Bettiol (XDS Astana).

Vidéo - Le résumé complet de la victoire de Julian Alaphilippe

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dans les premiers kilomètres, une échappée de 4 hommes se forme avec Filip Maciejuk (Red Bull-BORA-hansgrohe), Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Philippe Jacob et Félix Bouchard (Canada). Derrière, la formation Lotto d'Arnaud De Lie contrôle. Rien à signaler durant les premiers tours, mais tout se déclenche à 85 bornes de la ligne avec les premières attaques. Un groupe de 5 s'échappe avec Julian Alaphilippe (Tudor), Nils Politt (UAE Team Emirates XRG), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R). Et ces derniers sont rejoints quelques kilomètres plus loin par Anton Charmig, Alberto Bettiol (XDS Astana), Arthem Schmid (INEOS Grenadiers), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates XRG). Les coureurs de l'échappée matinale sont repris par ce groupe. Et ça explose dans tous les sens, que ce soit en tête ou dans le peloton.

Et c'est dans l'avant-dernière ascension de la Côte de la Montagne, à 16 bornes de la ligne, que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) lance son attaque, seulement suivi par Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), Paul Lapeira (Decathlon AG2R) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Mais ce quatuor - rejoint par Brandon McNulty (UAE Team Emirates XRG) et Afonso Eulalio (Bahrain Victorious) - a du mal à rentrer sur la tête de course, où l'on ne retrouve plus que Alaphilippe, Hermans, Charmig, Bettiol, Skjelmose, Mohoric et Sivakov. Ça se regarde dans le groupe Pogacar et le peloton rentre sur eux. Alors que dans le groupe de tête, Alaphilippe, Bettiol et Sivakov parviennent à s'extirper à 3 kilomètres de l'arrivée et arrivent au pied de l'ultime ascension avec quelques secondes d'avance. A 1,5 borne de la ligne, dans les passages les plus raides, Alaphilippe passe à l'attaque et personne ne peut le suivre. Le Français est impressionnant, cependant Sivakov et Bettiol sont toujours là et se rapprochent dans les 500 derniers mètres. Mais Alaphilippe résiste et parvient à remporter sa première victoire sous ses nouvelles couleurs de la Tudor, après plus d'un an sans succès. Pavel Sivakov prend la 2e place, pour un magnifique doublé français, devant Bettiol, 3e.

Grand Prix Cycliste de Quebec - Classement général

1FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Team5h04'32''
2FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+0'02"
3ITAAlberto BETTIOLXDS Astana Team+0'04"
4DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+0'14"
5SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
6BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninckm.t
7DANAnthon CHARMIGXDS Astana Team+0'16"
8BELArnaud DE LIELotto+0'17"
9AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t
10NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-