Tour d'Italie - Bientôt un Grand Départ du Giro... en Australie ?

Par Jeremy LAFONT le 15/05/2025 à 14:19. Mis à jour le 19/05/2025 à 07:33.
Tour d'Italie - Bientôt un Grand Départ du Giro... en Australie ?
Photo : @giroditalia

Après être parti d’Albanie cette année, le Giro pourrait envisager un Grand Départ… bien plus lointain. Selon les informations de Sporza, RCS Sport, société organisatrice du Tour d’Italie, réfléchirait à un départ depuis l’Australie, à plus de 14 000 kilomètres de la péninsule italienne. Une information pour le moins surprenante, tant un départ aussi éloigné risque de faire polémique, notamment dans le contexte actuel des enjeux environnementaux. Interrogé sur le sujet, Mauro Vegni, directeur de RCS, n’a pas démenti.

 

"L'endroit le plus logique serait Perth, mais..."

Au cours des dernières décennies, la Corsa Rosa a déjà pris son envol depuis Belfast en Irlande (2014), Jérusalem en Israël (2018), Budapest en Hongrie (2022), et plus récemment l’Albanie. Mais RCS Sport pourrait aller encore plus loin et se tourner vers des destinations bien plus éloignées.

"Je sais de source sûre que l'organisateur du Giro, RCS, cherche des moyens d’amener le Giro en Australie", a révélé le journaliste Michael Tomalaris à la rédaction de Sporza. "Je sais que cela peut paraître impossible pour beaucoup, mais c’est bel et bien à l’étude. Je pense que l’endroit le plus logique serait Perth, car c’est la ville australienne la plus proche de l’Europe. Mais Melbourne et Sydney seraient également intéressées. Ces régions sont toujours à la recherche de grands événements", poursuit-il.

 

"Nous n'excluons rien..."

Mauro Vegni, de son côté, reste ouvert à toutes les possibilités : "Nous n’excluons rien. C’est difficile sur le plan pratique et logistique, mais nous ne refusons personne à l’avance. Tout est possible, mais il faut bien étudier les intérêts et connaître la position de l’UCI. De plus, nous ne savons pas encore comment le calendrier sera prochainement réformé ni quelles seront les règles."

"Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on pourra voir ce qui est possible", ajoute-t-il. "Nous recevons de nombreuses demandes de l’étranger et nous les évaluons toutes. Nous sommes prêts à discuter avec chacun, c’est clair. Ensuite, tout un processus pourra être lancé, susceptible de déboucher sur un tel Grand Départ. L’intérêt est certain. Mais comme je l’ai dit, de nombreux problèmes se posent et il faudra peut-être trouver une solution", conclut Vegni

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:35 Route Deux leaders de la NSN Cycling Team toujours indisponibles 15:18 Tour des Alpes Sur quelle chaine TV et à quelle heure le Tour of the Alps 2026 ? 15:02 Tour de France Christian Prudhomme : "Il y a 90% de chances de le voir au départ" 14:46 Amstel Gold Race Matteo Jorgenson s'est préparé "spécialement pour ces courses" 14:27 Jeu Prono Vos pronostics des classiques ardennaises et des WorldTour 2026 14:08 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2026... Parcours, favoris et startlist 13:55 O Gran Camino Adam Yates : "Il y avait beaucoup de pression sur moi..." 13:22 Amstel Gold Race Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 13:09 Amstel Gold Race Parcours, favoris, startlist... l'Amstel Gold Race 2026 12:51 La Flèche Brabançonne Benoit Cosnefroy : "Je pense que j’aurais pu mieux faire" 12:30 Classic Grand Besançon Léo Bisiaux : "On n'a pas de regrets à avoir" 11:59 Classic Grand Besançon Matthew Riccitello : "Je ne pense pas qu’on ait fait..." 11:36 Dopage Un hongrois de 19 ans positif… le Tour de Hongrie sanctionne son équipe 11:09 Route Kooij, Nys, Lafay… Tous les coureurs qui n'ont pas encore couru en 2026 10:40 Route Fracture du sacrum pour Ben Healy, pas de classiques ardennaises 10:28 La Flèche Brabançonne Romain Grégoire, 4e et déçu : "Je suis dégoûté" 10:10 La Flèche Brabançonne Célia Gery : "Je ne serai pas au départ de l'Amstel..." 09:51 Tour du Hainan Guillermo Thomas Silva fait coup double sur la 4e étape 09:23 Dopage Un ancien coureur risque une suspension... pour avoir dopé des mineurs 09:15 Tour du Jura Parcours, favoris… le Tour du Jura 2026, c'est ce samedi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-