Tour d'Italie - Geoffrey Bouchard : «Revenir au Giro, c’était vital pour moi»

Par Arthur DE SMEDT le 07/05/2025 à 13:26. Mis à jour le 07/05/2025 à 20:01.
Tour d'Italie - Geoffrey Bouchard : «Revenir au Giro, c’était vital pour moi»
Photo : @decathlonAG2RLM / Sirotti

Quatre ans après son très beau Tour d'Italie 2021, dont il était reparti avec le maillot bleu de meilleur grimpeur, Geoffrey Bouchard s'apprête enfin à retrouver le Giro. Au lendemain de son arrivée en Albanie avec l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, alors que le Grand Départ aura lieu ce vendredi 9 mai, le grimpeur français était présent en visioconférence de presse ce mercredi pour évoquer sa joie de revenir sur le Grand Tour italien et ses objectifs personnel, et Cyclism'Actu a ainsi pu s'entretenir avec lui. Après quelques années de galères et un début de saison où il a joué les équipiers modèles, le Dijonnais de 33 ans ne vise qu'une chose pour ces trois prchaines semaines de course, à l'instar de son équipe : la victoire d'étape, lui qui n'a levé les bras qu'à une seule reprise au course de sa carrière (lors du Tour des Alpes 2022).

Vidéo - Geoffrey Bouchard va retrouver le Tour d'Italie !

Lire la suite de l'article

 

Geoffrey Bouchard, vous revenez sur le Tour d'Italie pour la première fois depuis 2021, lorsque vous aviez remporté le maillot bleu de meilleur grimpeur. Est-ce que ça pourrait de nouveau être votre objectif pour ce Giro 2025 ?

C'est un peu compliqué d'ambitionner de reviser ce maillot de meilleur grimpeur. Car il faut arriver à prendre les échappées les bonnes journées, lorsqu'il y a beaucoup de points en jeu. Je pense que la priorité, ça reste quand même la victoire d'étape. Il m'avait manqué quelques centaines de mètres sur une étape du Tour d'Italie 2021 (la 9e à Campo Felice, ndlr), je m'étais fait rattraper par un groupe et c'était Bernal qui avait gagné. Donc je vais essayer de prendre ma revanche. Je suis très content de pouvoir revenir sur le Giro, ça m'avait manqué. J'avais essayé sur le Tour de France, j'ai eu quelques petits soucis avec une grosse chute il y a deux ans. J'ai quasiment repris l'an passé sur La Vuelta, mais j'ai chopé le Covid juste avant.

 

Comment vous sentez-vous après cette première partie de saison ?

La condition monte vraiment bien crescendo, je suis en bonne forme. En début d'année, j'ai eu un rôle d'équipier en montagne, j'ai beaucoup couru avec Felix Gall. Là, ça va être un rôle différent, je reviens un peu à mes premiers amours, à me projeter à l'avant pour viser les étapes.

 

Que pensez-vous de ce Grand Départ en Albanie d'un point de vue sportif, avec trois étapes plutôt corsées ? Cela pourrait-il vous convenir ?

Ce sont des étapes ultra ouvertes. Ce n'est pas un chrono avec seulement 6 ou 7 coureurs qui peuvent viser le maillot Rose, ou une arrivée toute plate et une course facile à contrôler pour le peloton et les sprinteurs. Là, peut-être qu'il y aura une échappée, ou un sprint avec beaucoup de monde, ou un sprint en petit comité... C'est sûr qu'il y a toujours énormément de tension lors des Grands Départs. J'ai eu l'occasion de faire celui du Tour de France à Copenhague, il y avait une énorme ferveur, encore plus que sur les routes traditionnelles du Tour.

 

Justement, d'un point de vue plus culturel, quel est votre avis sur ce départ d'Albanie, un pays peu connu dans le monde du vélo ?

Pour être honnête, on est seulement arrivés hier (mardi), donc on a juste fait un petit trajet depuis l'aéroport pour rejoindre l'hôtel. On n'a pas trop eu le temps de voir le pays. On a juste pu voir que l'éroport était en construction, et que le pays est en expansion. Je pense que pour eux, c'est l'occasion de dynamiser et d'attirer de plus en plus de touristes dans les années à venir. C'est une belle vitrine pour eux de pouvoir voir le départ du Giro.

 

Quelles sont les ambitions de l'équipe pour ce Giro ?

Le fil conducteur de ce Giro, ce sera de viser les étapes de sprint avec Sam Bennett. On a une belle opportunité de briller sur ce plan-là. En parallèle, Dorian Godon et Andrea Vendrame sont des coureurs assez rapides quand la course a été un peu plus dure, ils seront présents sur les sprints difficiles, ça peut être très prolifiques pour eux sur les étapes vallonnées. Et dernier terrain de jeu, Nicolas Prodhomme et moi, on va essayer de s'exprimer pour prendre les échappées et gagner des étapes sur les parcours plus montagneux. Ce sera comme une course d'un jour pour chaque étape, et on a quatre coureurs qui ont déjà gagné depuis le début d'année, donc on va mettre ça à profit pour s'imposer.

A lire aussi...

L'info en LIVE

23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 23/10 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 23/10 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 23/10 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 23/10 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 23/10 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 23/10 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 23/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 23/10 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 23/10 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 23/10 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 23/10 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-