Giro - Matthews vainqueur à Sestri Levante devant Felline

Par Benoit LAURENTI le 11/05/2015 à 17:08

Giro - Matthews vainqueur à Sestri Levante devant Felline
Photo : Sirotti/@giroditalia

 

Vidéo - Matthews, l'un des rare sprinteurs présent à l'arrivée

Troisième étape du Tour d'Italie ce lundi entre Rapallo et Sestri Levante (136 kilomètres). Une étape relativement courte avec pour certains des complications pour passer les difficultés du jour, le Colle Caprille et le Barbagelata notamment. Les sprinters n'étaient pas tous présents à l'arrivée. Les puncheurs-baroudeurs avaient aussi leurs cartes à jouer. C'est finalement Matthews qui s'impose en précédant Felline et Gilbert.

 

Un rythme infernal pour commencer

imageLes étapes se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant sur les routes du Giro. Le peloton qui a bien musardé hier démarre aujourd'hui sur les chapeaux de roues. Le terrain s'y prête avec 2300 mètres de dénivelé positif sur 136 kilomètres. De nombreux coureurs finissent par être identifiés à l'avant. Après quelques derniers mouvements nous retrouvons à l'avant : Zilioli, Chirico, Zardini, Gilbert, Burghardt, Dillier, Paterski, Samoilau, Ulissi, Mori, Hansen, Fernandez, Herrada, Chaves, Clarke, Gavazzi, Villella, Kochetkov, Nieve et Boaro. L'écart ne passe jamais au dessus des 3 minutes et derrière la Tinkoff-Saxo contrôle. Pas de risque pour Contador qui, comme hier, préfère rouler en tête. Derrière, les sprinteurs ne sont pas à la joie. Hofland et Greipel sont en souffrance.


Barbagelata accouche d'une souris, Matthews vainqueur

Le groupe de tête arrive dans l'ascension tant redoutée du jour, le Barbagelata. L'enjeu est simple : le maillot de meilleur grimpeur ! L'écart est faible entre le groupe de tête et le peloton. Stefano Pirazzi attaque et fait la jonction très rapidement. Seulement surprise, on le retrouve très rapidement à nouveau dans le peloton. S'est-il ravisé ? Déjà en sur-régime ? Non, un problème mécanique qui l'a contraint à revenir dans le rang. Devant, Kochetkov se lance à l'abordage et Ulissi tente de le suivre. Le Russe bascule en tête et sera ce soir le leader du classement des grimpeurs. Dans la descente, Pozzovivo va une nouvelle fois à terre et cette fois-ci c'est l'abandon. Il faut dire qu'il a heurté le sol tête la première et les premières images ne sont vraiment pas rassurantes. 

imageKochetkov continue son baroud d'honneur en direction de Sestri Levante. Le groupe Gilbert en contre est pointé à 30 secondes alors qu'il reste 25 kilomètres. Le peloton est quant à lui 30 secondes derrière ce groupe. Le groupe est amoindri et ne se relaie pas trop, mal du moins. Gilbert grand seigneur partage un produit énergétique avec Herrada. Hansen relance l'allure et amène sur son porte bagage Paterski et Clarke. Ces trois hommes rejoignent Kochetkov en tête alors qu'il reste un peu plus de 10 kilomètres à parcourir. Le peloton pointe à une quinzaine de secondes et les chances sont minces pour ces hommes. L'avantage d'une telle situation est pour l'Orica-greenEdge de Matthews. Son équipe ne doit pas rouler avec Clarke devant. Tandis qu'à l'avant, Clarke ne roule pas trop car son leader est à l'arrivée ! Plus personne n'est échappé aux 3 kilomètres et le peloton bien que réduit est nerveux. Un Orica-greenEdge fait le tempo et ça roule fort. 

La flamme rouge arrive, Gerrans lance Matthews à la perfection et le jeune coureur s'impose en rose ! Il précède Felline et Gilbert qui était pourtant dans l'échappée matinale !

Tour d'Italie - Classement de la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla3h33'53''
2ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
3BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
4RUSSergey LAGUTINKatusha Teamm.t.
5ITAPaolo TIRALONGOXDS Astana Teamm.t.
6ITALuca PAOLINIKatusha Teamm.t.
7ITAFrancesco GAVAZZIWilier-Southeastm.t.
8ITAEnrico BATTAGLINBardiani CSF 7 Saberm.t.
9ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
10VENYonathan MONSALVEWilier-Southeastm.t.
11SLOGrega BOLECCC Sprandi Polkowicem.t.
12ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
13ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGMm.t.
14ITAElia FAVILLIWilier-Southeastm.t.
15SUISilvan DILLIERBMC Racing Teamm.t.
16ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPostm.t.
17COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
18ITADavide VILLELLAEF Education-EasyPostm.t.
19ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
20ITADiego ROSAXDS Astana Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla8h06'27''
2AUSSimon CLARKETeam Jayco AlUla+ 6''
3AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla+ 10''
4COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUlam.t.
5CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 17''
6ESPAlberto CONTADORTinkoffm.t.
7AUSMichael ROGERSTinkoffm.t.
8ITAPaolo TIRALONGOXDS Astana Team+ 23''
9ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
10ITADiego ROSAXDS Astana Teamm.t.
11ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
12ITADario CATALDOXDS Astana Teamm.t.
13ESPMikel LANDA MEANAXDS Astana Teamm.t.
14BELPhilippe GILBERTBMC Racing Team+ 25''
15COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 29''
16FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Stepm.t.
17ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 31''
18COSAndrey AMADORMovistar Teamm.t.
19ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
20ESPBenat INTXAUSTI ELORRIAGAMovistar Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12/05 Média Toutes vos vidéos du Giro d'Italia 2026 sur Dailymotion Cyclism’Actu TV 12/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne le Tour de Hongrie 2026 ? 12/05 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy leader de l'équipe UAE pour le Tour de Hongrie 12/05 Tour de Hongrie Tim Merlier sera de retour un mois après sa dernière victoire 12/05 Tour d'Italie Arnaud De Lie a dû abandonner le Giro à cause de la maladie 12/05 Route La formation masculine St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 12/05 Transfert Mauro Schmid en partance pour une équipe suisse en 2027 ? 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 5e étape du Giro ? 12/05 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Egan Bernal, mais je suis déçu" 12/05 Tour d'Italie La 5e étape… un match entre le peloton et l’échappée ? 12/05 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin-Premier Tech, Kaden Groves a abandonné 12/05 Tour d'Italie Giulio Ciccone : "J’ai commencé le vélo en rêvant du maillot rose" 12/05 Tour d'Italie Orluis Aular : "Je pensais être l’un des plus forts..." 12/05 Transfert Ivan Romeo a prolongé avec l'équipe Movistar 12/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "C'est très important pour moi de gagner ici..." 12/05 Tour d'Italie Déjà deux cartons jaunes ont été distribués depuis le début du Giro 12/05 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez remporte la 4e étape ! Giulio Ciccone en Rose 12/05 Route Elle chute... et découvre une tumeur maligne lors de son scanner 12/05 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 4e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-